View Post

Concours Ecoloustics édition 2021

3 classes de CM1/CM2 des écoles primaires : des Horizons de Vron, des petits jardiniers des 4 saisons de Béthencourt-sur-mer et de Cayeux-sur-mer ont reçu des prix pour leur participation au concours Ecoloustics.Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et en partenariat avec Territoire d’Energie, le concours Ecoloustics vise à favoriser la découverte et la compréhension de la « transition énergétique ». Baie de Somme 3 Vallées soutient techniquement et financièrement ce concours depuis maintenant 3 ans dans le cadre de l’animation du Plan Climat Air Energie Territorial, ce concourscar il permettant l’appropriation de certains enjeux du …

View Post

Guichet unique de l’habitat

En décembre dernier et afin de répondre aux objectifs quantitatifs de rénovation énergétique de l’habitat fixés dans le Plan Climat Air Energie Territorial, Baie de Somme 3 Vallées s’est porté candidat à l’appel à projets pour la mise en place de guichets uniques de l’habitat en région Hauts-de-France. Depuis le 26 mars, Baie de Somme 3 Vallées est officiellement lauréat de ce dispositif qui vise à organiser le conseil en rénovation énergétique du parc privé sur le territoire régional. Ce service de proximité facilitera prochainement, sur les 134 communes du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, les démarches …

View Post

Le prix « Etudes Grand Paysage » pour le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime

Notre partenaires l’Atelier de l’ours est lauréat du Prix « Etudes Grand Paysage », décerné par la Fédération Française du Paysage, pour ses travaux réalisés dans le cadre des Atlas paysagers et patrimoniaux du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime.C’est une très belle récompense pour « l’Atelier de l’ours » (cabinet de paysagistes associatif) et pour notre Parc naturel qui s’est engagé depuis 2012 dans la réalisation d’atlas paysagers et patrimoniaux communaux. Elle confirme l’importance et l’enjeu de la préservation des grands ensembles paysagers du territoire du Parc. Elle récompense également la démarche des Atlas dont l’objectif est …

View Post

Apéro#12 : Noyelles-sur-Mer, Ché noms d’oiseaux in picard

Court RésuméDécouvrez en compagnie de Philippe Carruette, guide-ornithologue et Jean-Marie François, conteu et écrivin (conteur et écrivain) de drôles de noms d’oiseaux en picard. Inspirés des légendes, de la vie quotidienne, de leur silhouette ou de leur cri, El’ Cadoret (le Chardonneret), Ch’Ringan (le Tadorne) Ch’ Patte -au-Chu(le Grèbe Castagneux), incarnent un monde haut en couleurs, où humour et fantaisie s’envolent et se mêlent. Une façon d’apprendre le picard en…s’amusant et en s’initiant à…l’ornithologie !!! Les apéros du patrimoineDans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public lors d’un Apéro Patrimoine la …

View Post

Apéro#11 : Longpré-les-Corps-Saints, Histoire et reconstruction de la collégiale

Court résuméConstruite au début du XIIIème siècle pour abriter le trésor constitué 116 reliques rapportées des croisades, la collégiale était un important édifice au Moyen-Âge. Elle subit bien des transformations au cours des siècles, et encore de graves dommages pendant la dernière guerre. Le portail du XIIIème siècle subsiste par bonheur. En 1950, la restauration fut prise en charge par les Monuments Historiques pour les éléments classés (portail et clocher) et par l’architecte Paul-René Chauvin, également architecte de la reconstruction du bourg, pour le reste du bâtiment.  Venez découvrir la crypte romane qui abritait les saintes reliques et les tombeaux …

View Post

Apéro#5 : Patrimoine bâti de Marcheville, dans et hors les murs

Tous à Marcheville le jeudi 19 avril prochain !Pour ce cinquième rendez-vous des Apéro-Patrimoine, Clotilde de Zélicourt chargée de mission urbanisme/paysage à Baie de Somme 3 Vallées vous fera découvrir certains bâtiments traditionnels de ce petit hameau du Ponthieu, situé au sud de Crécy, lors de la première partie de la visite et l’influence de sa position géographique entre forêt et plateau du Ponthieu dans son développement . Dans un deuxième temps la visite sera consacrée au cimetière, à son histoire et à certains éléments architecturaux particuliers (dépositoire et piliers d’entrée). Cette présentation sera assurée par Esther Lipinski, architecte patrimoine …

See All Aménagement & Urbanisme Posts
View Post

Mettre à l’honneur votre mare grâce à l’obtention du label «Mares remarquables»

Pour qui ? Peuvent candidater à l’obtention de ce label les propriétaires privés, les collectivités et les gestionnaires d’espaces naturels, sous réserve que la mare présentée au concours soit accessible au public au moins une fois par an, par exemple lors d’une visite guidée. Il est par ailleurs possible de déposer un dossier pour un réseau de mares (par exemple : réseau de trous de bombe). Il faudra cependant motiver ce choix dans le dossier de candidature.Dossier de candidature en ligneQuelles mares seront labellisées en 2021 ?Seront labellisées les mares réunissant des critères écologiques évalués par un jury bénévole. Le …

View Post

Apéro#18 : Tours-en-Vimeu, les jeux Picards

Court résuméJeu de l’assiette picarde, balle au tamis, quilles picardes ou du Ponthieu… : les jeux traditionnels picards sont nombreux mais pourtant méconnus aujourd’hui, leur pratique ayant diminué avec le temps. Des Picardisants et des fédérations sportives continuent pourtant à faire vivre ces jeux traditionnels. Venez les découvrir en vous amusant ! Comment sont nés ces jeux ? Comment y joue-t-on ? Comment différencie-t-on les quilles du Vimeu de celles du Ponthieu ? Vous apprendrez tout en jouant ! En partenariat avec l’Union pour la culture picarde Tertous. La visite sera suivie d’un moment convivial de dégustation de produits locaux. …

View Post

[Avis de participation du public] Projet de Plan Climat Énergie Territorial

Baie de Somme 3 Vallées porte l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l’échelle du Schéma de cohérence territoriale, pour le compte et en partenariat avec les Communautés de communes du Vimeu, du Ponthieu-Marquenterre et la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Consistant à la mise en œuvre d’un plan d’actions destiné à atténuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du territoire de Picardie maritime et à proposer des mesures d’adaptation au changement climatique, le projet de PCAET Baie de Somme 3 Vallées a été approuvé à l’occasion du comité syndical du 13 février …

View Post

Bernard Davergne, un grand Homme s’en est allé

Avec la disparition de Bernard DAVERGNE, décédé ce mercredi 31 mars dans sa soixante-dix-septième année, la Picardie maritime perd à la fois un maire efficace, un promoteur du fait intercommunal et un énergique conseiller départemental. C’est dire s’il règne une sensation de grand vide sur notre territoire de Picardie maritime. Promoteur des richesses patrimoniales et des savoir-faire du Vimeu, Bernard DAVERGNE s’est investi et impliqué à nos côtés dans la construction et l’émergence du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime. Tout d’abord et dès la fin des années 2000 en se mobilisant activement dans les associations de préfiguration …

View Post

Travaux réalisés 5 mares Forêt de Crécy

Les mares de la forêt de Crécy sont des milieux importants pour de nombreuses espèces animales et végétales qui en dépendent pour vivre et se reproduire. Réparties dans la forêt, les mares ponctuent les randonnées des promeneurs.
Elles évoluent naturellement et se comblent petit à petit par dépôt de matière organique au fil des ans. Il est donc nécessaire de les « rajeunir » de temps en temps (tous les 15 ans en moyenne) pour éviter qu’elles ne disparaissent.
Baie de Somme 3 Vallées a mis en œuvre des travaux de restauration en 2017 et 2018 pour préserver plusieurs mares de la forêt.
Des suivis de la biodiversité des mares, réalisés avec différents partenaires, ont été réalisés avant et après les travaux pour définir et évaluer les actions effectuées.

View Post

Travaux réalisés 5 mares communales

Dans le cadre de ses actions pour la préservation et la valorisation des mares, Baie de Somme 3 Vallées a lancé, début 2017, un appel à projets pour les communes du projet de Parc naturel régional. Quatre communes motivées pour restaurer ou créer une mare communale ont répondu à cet appel : Estrées-lès-Crécy, Lamotte-Buleux, Tours-en-Vimeu et Chépy. Un travail d’élaboration des projets a ensuite été réalisé en concertation avec les élus afin de concilier leurs objectifs et leurs attentes (gestion de l’eau, paysage, etc.) avec l’accueil de la biodiversité des mares. Ainsi, début 2018, les travaux ont pu démarrer : A Estrées …

View Post

Présentation inventaire mares

En 2017, Baie de Somme 3 Vallées a réalisé, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Artois – Picardie et du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, via le Label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, un inventaire des mares de Picardie maritime.Cet inventaire, associé à celui du Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral picard, permet d’avoir une idée du patrimoine des mares en Picardie maritime.Qu’est-ce qu’une mare ?Il n’existe pas de définition réglementaire d’une mare, cependant la majorité des acteurs liés aux mares s’accordent pour utiliser la définition issue de Sajaloli B. et …

View Post

Colloque – Émissions de GES et polluants atmosphériques, Puits de carbone et productions biosourcées, Adaptation au changement climatique.

LE 19 NOVEMBRE 2019, DES ATELIERS « ACTEURS » SE SONT TENUS AU GAROPÔLE D’ABBEVILLE AUTOUR DES ÉMISSIONS DE GES ET POLLUANTS ATMOSPHÉRIQUES, DES PUITS DE CARBONE ET PRODUCTIONS BIOSOURCÉES, ET ENFIN L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE. Articulée autour de 2 séances plénières et de 5 ateliers participatifs de construction des actions relatives à : L’adaptation au changement climatique : érosion des sols, sécheresse, diminution du Gel, submersion marine et remontées Nappes, La diminution des GES et polluants atmosphériques : Circuits courts, Economie circulaire, Productions biosourcées, Stockage du carbone par les végétaux,Alimentation, Pratiques agricoles & qualité de l’air, Cette journée a …

View Post

Apéro#15 : Forest-Montiers, secret du patrimoine religieux

Court résuméDécouvrez le riche, et pourtant méconnu, patrimoine religieux de Forest-Montiers. Choisi comme lieu d’ermitage par Saint-Riquier, le site devient ensuite une puissante abbaye jusqu’à la Révolution. La ferme abbatiale, appartenant à la même famille depuis plus de cent ans, est le dernier témoin de cet établissement monastique. L’événement sera également l’opportunité de visiter la confidentielle église paroissiale Saint-Martin, construite entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Cette dernière renferme un étonnant autel tournant, sculpté par un disciple de Pfaffenhoffen. Les apéros du patrimoineDans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public …

View Post

Apéro#14 : Pont-Rémy, d’une rive à l’autre de la Somme

Court résuméLaissez-vous conter l’histoire de cette commune de la vallée de la Somme à la riche histoire. Construite sur le fleuve Somme, de ses 10 ponts à l’industrie Saint-Frères, de son église reconstruite au XIXème siècle à son château actuellement en cours de réhabilitation, Ponte Remigii et son riche patrimoine n’auront plus de secret pour vous. La visite s’achèvera par un moment convivial de dégustation de produits locaux. Les apéros du patrimoineDans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public lors d’un Apéro Patrimoine la (re)découverte d’un ou de différents éléments du …

See All Baie de Somme 3 Vallées Posts
View Post

Mettre à l’honneur votre mare grâce à l’obtention du label «Mares remarquables»

Pour qui ? Peuvent candidater à l’obtention de ce label les propriétaires privés, les collectivités et les gestionnaires d’espaces naturels, sous réserve que la mare présentée au concours soit accessible au public au moins une fois par an, par exemple lors d’une visite guidée. Il est par ailleurs possible de déposer un dossier pour un réseau de mares (par exemple : réseau de trous de bombe). Il faudra cependant motiver ce choix dans le dossier de candidature.Dossier de candidature en ligneQuelles mares seront labellisées en 2021 ?Seront labellisées les mares réunissant des critères écologiques évalués par un jury bénévole. Le …

View Post

Concours Zones Humides

A l’occasion des 50 ans de la signature de la Convention Ramsar, notre partenaire du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard organise un concours dessin/photo sur le thème « Faune et flore des zones humides de la Baie de Somme » du 15 avril au 31 mai 2021.

View Post

L’ABC c’est maintenant !

Votre commune se situe le long de la Vallée de Maye. Aidez-nous à réaliser l’inventaire de la faune et de la flore localesL’ABC, qu’est-ce que c’est ?Un atlas de la biodiversité communale (ABC) est un recensement de la faune et de la flore. Il permet de mieux connaître la biodiversité de votre commune pour mieux la préserver. Il est bien plus qu’un simple inventaire naturaliste. C’est un outil d’information et d’aide à la décision pour tous ! Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime en partenariat avec le Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, la Fédération …

View Post

Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et la conservation de la Nature 2021

Utiliser le bon mot, la bonne notion, le bon concept, avec la définition la plus couramment acceptée, ou mieux avec la définition la mieux acceptée et comprise relève parfois de l’exploit, tant le vocabulaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature est devenu complexe, complexifié même, en raison de cette tendance fâcheuse à croire que, pour être pris au sérieux, il faut user d’un langage difficile à comprendre. Pourtant la nature n’a pas besoin d’une surenchère jargonneuse, mais d’être expliquée et comprise par tous pour être mieux protégée. Une source d’éclairage indispensable Cet ouvrage est un …

View Post

Opération Crapauducs 3 – la trilogie continue

POUR LA TROISIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, L’ÉQUIPES DU PARC NATUREL INSTALLE 2 BARRAGES À AMPHIBIENS. OBJECTIF : SAUVER DES CENTAINES DE CRAPAUDS, GRENOUILLES ET TRITONS QUI RÉALISENT LEUR MIGRATION PRÉNUPTIALE. VOUS AUSSI PARTICIPEZ À CE PROJET ! Pourquoi installe-t-on des barrages à amphibiens (crapauducs) ? A la fin des grands froids, en février –mars, les amphibiens (Grenouilles, Tritons et Crapauds) quittent leur site d’hibernation pour gagner les zones humides (mares, fossés, étangs, petits ruisseaux) propices à leur accouplement. Après cette saison des amours, ils rejoignent le temps d’un printemps et d’un été les bois, jardins, haies…) avant de migrer à nouveau …

View Post

Trogne ou têtard !

Les trognes ou Arbres têtards, sont des véritables marqueurs de nos paysages ruraux de Picardie maritime. Ils se dressent un peu partout sur le bords de nos routes, de nos patures ou de nos jardins. Apprenons à mieux les connaître et les protéger avec l’association Arbres et Paysages 32 La trogne emblématique de nos campagnes Une trogne (terme qui ne vient pas de tronc et du latin trunco « tronquer, couper un arbre, ébrancher », mais du gaulois trugna, « nez, museau »), appelée aussi arbre têtard ou plus simplement têtard, est un arbre dont la forme caractéristique résulte d’un mode d’exploitation ancestral spécifique …

View Post

Travaux réalisés 5 mares Forêt de Crécy

Les mares de la forêt de Crécy sont des milieux importants pour de nombreuses espèces animales et végétales qui en dépendent pour vivre et se reproduire. Réparties dans la forêt, les mares ponctuent les randonnées des promeneurs.
Elles évoluent naturellement et se comblent petit à petit par dépôt de matière organique au fil des ans. Il est donc nécessaire de les « rajeunir » de temps en temps (tous les 15 ans en moyenne) pour éviter qu’elles ne disparaissent.
Baie de Somme 3 Vallées a mis en œuvre des travaux de restauration en 2017 et 2018 pour préserver plusieurs mares de la forêt.
Des suivis de la biodiversité des mares, réalisés avec différents partenaires, ont été réalisés avant et après les travaux pour définir et évaluer les actions effectuées.

View Post

Travaux réalisés 5 mares communales

Dans le cadre de ses actions pour la préservation et la valorisation des mares, Baie de Somme 3 Vallées a lancé, début 2017, un appel à projets pour les communes du projet de Parc naturel régional. Quatre communes motivées pour restaurer ou créer une mare communale ont répondu à cet appel : Estrées-lès-Crécy, Lamotte-Buleux, Tours-en-Vimeu et Chépy. Un travail d’élaboration des projets a ensuite été réalisé en concertation avec les élus afin de concilier leurs objectifs et leurs attentes (gestion de l’eau, paysage, etc.) avec l’accueil de la biodiversité des mares. Ainsi, début 2018, les travaux ont pu démarrer : A Estrées …

View Post

Présentation inventaire mares

En 2017, Baie de Somme 3 Vallées a réalisé, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Artois – Picardie et du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, via le Label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, un inventaire des mares de Picardie maritime.Cet inventaire, associé à celui du Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral picard, permet d’avoir une idée du patrimoine des mares en Picardie maritime.Qu’est-ce qu’une mare ?Il n’existe pas de définition réglementaire d’une mare, cependant la majorité des acteurs liés aux mares s’accordent pour utiliser la définition issue de Sajaloli B. et …

See All Biodiversité Posts
View Post

Apéro#18 : Tours-en-Vimeu, les jeux Picards

Court résuméJeu de l’assiette picarde, balle au tamis, quilles picardes ou du Ponthieu… : les jeux traditionnels picards sont nombreux mais pourtant méconnus aujourd’hui, leur pratique ayant diminué avec le temps. Des Picardisants et des fédérations sportives continuent pourtant à faire vivre ces jeux traditionnels. Venez les découvrir en vous amusant ! Comment sont nés ces jeux ? Comment y joue-t-on ? Comment différencie-t-on les quilles du Vimeu de celles du Ponthieu ? Vous apprendrez tout en jouant ! En partenariat avec l’Union pour la culture picarde Tertous. La visite sera suivie d’un moment convivial de dégustation de produits locaux. …

View Post

J’explore le Parc avec le nouveau Carnet de Sorties !

Pour la seconde année consécutive, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime et ses partenaires vous proposent un carnet de de sorties pour découvrir son territoire. Plus de 1000 idées de sorties à réaliser entre avril et décembre !Le carnet de sortie 2021 est avant tout une invitation à découvrir le charme et les richesses de la campagne de Baie de somme – Picardie maritime sur plus de 134 000 hectares, regroupant 134 communes : paysages naturels, habitat traditionnel, patrimoine historique… Le territoire Baie de Somme – Picardie maritime est multiplement labellisé (Parc naturel régional, Grand site de …

View Post

Apéro#17 : Quend-Plage et la seconde reconstruction

Court résuméToute jeune commune devenue station balnéaire au tournant du XXème siècle, Quend occupe une position privilégiée proche de la mer. La commune devient un point stratégique lors des deux guerres mondiales. Occupée par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, elle voit son front de mer et ses villas détruits pour protéger le littoral. Déclarée commune sinistrée en 1945, la période d’après-guerre est une période de Reconstruction et de remembrement offrant un mélange de styles architecturaux qui vous seront décryptés lors de cette visite réalisée en partenariat avec le CAUE de la Somme. Les apéros du patrimoineDans le cadre …

View Post

Les petits savoirs du Parc#6

LES PÉRIODES DU GOTHIQUEOn parle souvent d’architecture gothique ou de style gothique, mais derrière ces termes généraux se cachent différents types de gothique correspondant à différentes périodes. En effet, apparue au XIIème siècle, l’architecture gothique poursuit son œuvre jusqu’au XVIème siècle : quatre siècles pendant lesquels le style ne peut rester statique ; les techniques se perfectionnent et l’ornementation se développe.Basilique Saint-DenisPRIMITIVECathédrale Notre-Dame d’AmiensCLASSIQUECathédrale Notre-Dame de ReimsRAYONNANTEAbbaye de la Trinité à VendômeFLAMBOYANTELe gothique classiqueEntre 1190 et 1230, il est marqué par l’apparition des arcs boutants (voir les petits savoirs du Parc#4) venant conforter l’édifice à l’extérieur. Le poids de l’édifice est mieux supporté, les …

View Post

Les petits savoirs du Parc#2

L’ARCHITECTURE ROMANEEn architecture médiévale, on oppose souvent le roman et le gothique, notamment concernant la construction d’édifices religieux. Mais savez-vous distinguer l’un de l’autre ? Chronologiquement, l’art roman précède le gothique. Nous allons donc voir en premier lieu en quoi consiste le roman. Les premiers édifices dits « romans » apparaissent à la fin Xème siècle et ce dans tous les pays européens. Les églises romanes se caractérisent par : leur forme petite et trapue : le poids des pierres ne permet pas de réaliser des constructions élevées des murs épais (jusqu’à 1.50 mètre) et peu élevés pour supporter le poids de l’édifice des fenêtres peu nombreuses …

View Post

Apéro#15 : Forest-Montiers, secret du patrimoine religieux

Court résuméDécouvrez le riche, et pourtant méconnu, patrimoine religieux de Forest-Montiers. Choisi comme lieu d’ermitage par Saint-Riquier, le site devient ensuite une puissante abbaye jusqu’à la Révolution. La ferme abbatiale, appartenant à la même famille depuis plus de cent ans, est le dernier témoin de cet établissement monastique. L’événement sera également l’opportunité de visiter la confidentielle église paroissiale Saint-Martin, construite entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Cette dernière renferme un étonnant autel tournant, sculpté par un disciple de Pfaffenhoffen. Les apéros du patrimoineDans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public …

View Post

Apéro#14 : Pont-Rémy, d’une rive à l’autre de la Somme

Court résuméLaissez-vous conter l’histoire de cette commune de la vallée de la Somme à la riche histoire. Construite sur le fleuve Somme, de ses 10 ponts à l’industrie Saint-Frères, de son église reconstruite au XIXème siècle à son château actuellement en cours de réhabilitation, Ponte Remigii et son riche patrimoine n’auront plus de secret pour vous. La visite s’achèvera par un moment convivial de dégustation de produits locaux. Les apéros du patrimoineDans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public lors d’un Apéro Patrimoine la (re)découverte d’un ou de différents éléments du …

View Post

Apéro#13 : Saint-Blimont, trait d’union entre le Vimeu et le littoral

Court résuméLaissez-vous conter l’histoire de Saint-Blimont, petit village situé à 9 km au sud de Saint-Valery-sur-Somme. Après la visite de l’église Saint-Blimont datant du XIXème siècle, la tour de guet (XVème siècle) toute proche vous ouvre ses portes : découvrez la salle des gardes puis gravissez les 108 marches pour accéder au sommet, 27 mètres au-dessus du sol ! Vous bénéficierez d’une vue à 360° sur le littoral et le Vimeu. Un panorama inoubliable à n’en pas douter ! Photo par ©AnneFleurSire-BS3VLes apéros du patrimoineDans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au …

View Post

Apéro#11 : Longpré-les-Corps-Saints, Histoire et reconstruction de la collégiale

Court résuméConstruite au début du XIIIème siècle pour abriter le trésor constitué 116 reliques rapportées des croisades, la collégiale était un important édifice au Moyen-Âge. Elle subit bien des transformations au cours des siècles, et encore de graves dommages pendant la dernière guerre. Le portail du XIIIème siècle subsiste par bonheur. En 1950, la restauration fut prise en charge par les Monuments Historiques pour les éléments classés (portail et clocher) et par l’architecte Paul-René Chauvin, également architecte de la reconstruction du bourg, pour le reste du bâtiment.  Venez découvrir la crypte romane qui abritait les saintes reliques et les tombeaux …

See All Culture & Patrimoine Posts
View Post

Le Parc naturel régional lauréat du Programme National de l’Alimentation

Le 6 août dernier le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé les lauréats de son appel à projet du Programme National de l’Alimentation. Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime se réjouit d’être parmi les 86 nouveaux lauréats. Cette sélection permet au territoire d’obtenir des financements pour faire émerger son PAT d’ici fin 2023Qu’est-ce qu’un Projet alimentaire territorial (PAT)Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui …

See All Economie et innovation social Posts
View Post

Le Parc naturel régional lauréat du Programme National de l’Alimentation

Le 6 août dernier le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé les lauréats de son appel à projet du Programme National de l’Alimentation. Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime se réjouit d’être parmi les 86 nouveaux lauréats. Cette sélection permet au territoire d’obtenir des financements pour faire émerger son PAT d’ici fin 2023Qu’est-ce qu’un Projet alimentaire territorial (PAT)Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui …

View Post

Concours Ecoloustics édition 2021

3 classes de CM1/CM2 des écoles primaires : des Horizons de Vron, des petits jardiniers des 4 saisons de Béthencourt-sur-mer et de Cayeux-sur-mer ont reçu des prix pour leur participation au concours Ecoloustics.Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et en partenariat avec Territoire d’Energie, le concours Ecoloustics vise à favoriser la découverte et la compréhension de la « transition énergétique ». Baie de Somme 3 Vallées soutient techniquement et financièrement ce concours depuis maintenant 3 ans dans le cadre de l’animation du Plan Climat Air Energie Territorial, ce concourscar il permettant l’appropriation de certains enjeux du …

View Post

Le Parc naturel régional en visite dans le département du Nord et du Pas-de-Calais

8 élus et 6 techniciens du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, des Communautés de communes du Vimeu, du Ponthieu Marquenterre et de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme se sont rendus le 7 juillet dernier, en bus roulant au Gaz Naturel Véhicule (GNV), à Grande Synthe et à l’écopôle alimentaire d’Audruicq pour une visite guidée sur le thème de l’alimentation. A Grande Synthe (59), la visite était axée sur les aspects alimentation durable, relocalisation de la production alimentaire et ferme multiservices. A Audruicq (62), ont été abordés les volets développement de nouvelles activités agrorurales et …

View Post

Les ateliers “Fresque du Climat”

Dans ce cadre de la participation du public sur le projet Plan Climat Air Energie,et afin de permettre une compréhension plus approfondie des enjeux liés à celui-ci, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime organise deux ateliers de sensibilisation appelés “Fresque du Climat”.

View Post

Plan climat énergie territorial, je participe

Dans son processus d’élaboration, un projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est soumis à évaluation environnementale car il est susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement. Le projet de PCAET Baie de Somme 3 Vallées n’échappe pas à la règle ! Cette dernière appelle la population à donner son avis.Qu’est-ce qu’un PCAET ?Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), comme son prédécesseur le PCET, est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Outre le fait, qu’il impose également de traiter le volet spécifique de …

View Post

Guichet unique de l’habitat

En décembre dernier et afin de répondre aux objectifs quantitatifs de rénovation énergétique de l’habitat fixés dans le Plan Climat Air Energie Territorial, Baie de Somme 3 Vallées s’est porté candidat à l’appel à projets pour la mise en place de guichets uniques de l’habitat en région Hauts-de-France. Depuis le 26 mars, Baie de Somme 3 Vallées est officiellement lauréat de ce dispositif qui vise à organiser le conseil en rénovation énergétique du parc privé sur le territoire régional. Ce service de proximité facilitera prochainement, sur les 134 communes du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, les démarches …

View Post

Colloque – Émissions de GES et polluants atmosphériques, Puits de carbone et productions biosourcées, Adaptation au changement climatique.

LE 19 NOVEMBRE 2019, DES ATELIERS « ACTEURS » SE SONT TENUS AU GAROPÔLE D’ABBEVILLE AUTOUR DES ÉMISSIONS DE GES ET POLLUANTS ATMOSPHÉRIQUES, DES PUITS DE CARBONE ET PRODUCTIONS BIOSOURCÉES, ET ENFIN L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE. Articulée autour de 2 séances plénières et de 5 ateliers participatifs de construction des actions relatives à : L’adaptation au changement climatique : érosion des sols, sécheresse, diminution du Gel, submersion marine et remontées Nappes, La diminution des GES et polluants atmosphériques : Circuits courts, Economie circulaire, Productions biosourcées, Stockage du carbone par les végétaux,Alimentation, Pratiques agricoles & qualité de l’air, Cette journée a …

View Post

Colloque – Construire ensemble les actions pour la transition énergétique de la Picardie maritime

Une série d’ateliers réunissant une cinquantaine d’acteurs s’est tenue le 5 mars 2019 au Garopôle d’Abbeville. L’occasion d’évoquer plus précisément avec les élus, les projets communaux et intercommunaux de transition énergétique : projets de réhabilitation des Bâtiments Publics, de rénovation énergétique de l’habitat et de mobilité durable et Projets d’énergies renouvelables électriques et thermiques (géothermie, récupération de chaleur, Biomasse, solaire, photovoltaïque…) dans les bâtiments, les réseaux de chaleur et les friches.Documents de références :Présentation Espace Info Energie Picardie Pass Rénovation Présentation Plateforme rénovation énergétique Présentation conseil énergie partagé Présentation mobilité durable Synthèse potentiel ENR Présentation géothermie Synthèse des ateliers

View Post

Colloque – Quelles solutions pour l’avenir énergétique de la Picardie Maritime ?

Organisé conjointement par Baie de Somme 3 Vallées et Territoire d’Energie de la Somme (ex-FDE80), le colloque « Quelles solutions pour l’avenir énergétique de la Picardie Maritime » qui s’est tenu le 19 octobre dernier, a réuni plus d’une cinquantaine d’acteurs (responsables socio-économiques, associatifs, élus, entreprises et partenaires) pour co-construire la stratégie du territoire. Des ateliers participatifs ont jalonné cette journée sur différentes thématiques en lien avec la maîtrise de l’énergie (logement, mobilité, bâtiments tertiaire publics et privés, industries) et les énergies renouvelables (solaire photovoltaïque et thermique, bois énergie, méthanisation, géothermie, éolien, réseaux de chaleur). Les principaux enjeux identifiés concernent …

See All Énergie Climat Posts
View Post

J’explore le Parc avec le nouveau Carnet de Sorties !

Pour la seconde année consécutive, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime et ses partenaires vous proposent un carnet de de sorties pour découvrir son territoire. Plus de 1000 idées de sorties à réaliser entre avril et décembre !Le carnet de sortie 2021 est avant tout une invitation à découvrir le charme et les richesses de la campagne de Baie de somme – Picardie maritime sur plus de 134 000 hectares, regroupant 134 communes : paysages naturels, habitat traditionnel, patrimoine historique… Le territoire Baie de Somme – Picardie maritime est multiplement labellisé (Parc naturel régional, Grand site de …

See All Maison éclusière de Long Posts
View Post

Concours Zones Humides

A l’occasion des 50 ans de la signature de la Convention Ramsar, notre partenaire du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard organise un concours dessin/photo sur le thème « Faune et flore des zones humides de la Baie de Somme » du 15 avril au 31 mai 2021.

View Post

Le prix « Etudes Grand Paysage » pour le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime

Notre partenaires l’Atelier de l’ours est lauréat du Prix « Etudes Grand Paysage », décerné par la Fédération Française du Paysage, pour ses travaux réalisés dans le cadre des Atlas paysagers et patrimoniaux du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime.C’est une très belle récompense pour « l’Atelier de l’ours » (cabinet de paysagistes associatif) et pour notre Parc naturel qui s’est engagé depuis 2012 dans la réalisation d’atlas paysagers et patrimoniaux communaux. Elle confirme l’importance et l’enjeu de la préservation des grands ensembles paysagers du territoire du Parc. Elle récompense également la démarche des Atlas dont l’objectif est …

See All Nos partenaires ont du talent Posts
View Post

Mettre à l’honneur votre mare grâce à l’obtention du label «Mares remarquables»

Pour qui ? Peuvent candidater à l’obtention de ce label les propriétaires privés, les collectivités et les gestionnaires d’espaces naturels, sous réserve que la mare présentée au concours soit accessible au public au moins une fois par an, par exemple lors d’une visite guidée. Il est par ailleurs possible de déposer un dossier pour un réseau de mares (par exemple : réseau de trous de bombe). Il faudra cependant motiver ce choix dans le dossier de candidature.Dossier de candidature en ligneQuelles mares seront labellisées en 2021 ?Seront labellisées les mares réunissant des critères écologiques évalués par un jury bénévole. Le …

View Post

Nuit de la Chauve-souris 2

25ème Nuit internationale de la Chauve-souris
Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. La pandémie de Covid-19 les met en lumière depuis plus d’un an. Pourtant, elles restent méconnues et victimes de nombreuses idées reçues.

View Post

Le Parc naturel régional lauréat du Programme National de l’Alimentation

Le 6 août dernier le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé les lauréats de son appel à projet du Programme National de l’Alimentation. Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime se réjouit d’être parmi les 86 nouveaux lauréats. Cette sélection permet au territoire d’obtenir des financements pour faire émerger son PAT d’ici fin 2023Qu’est-ce qu’un Projet alimentaire territorial (PAT)Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui …

View Post

Concours Ecoloustics édition 2021

3 classes de CM1/CM2 des écoles primaires : des Horizons de Vron, des petits jardiniers des 4 saisons de Béthencourt-sur-mer et de Cayeux-sur-mer ont reçu des prix pour leur participation au concours Ecoloustics.Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et en partenariat avec Territoire d’Energie, le concours Ecoloustics vise à favoriser la découverte et la compréhension de la « transition énergétique ». Baie de Somme 3 Vallées soutient techniquement et financièrement ce concours depuis maintenant 3 ans dans le cadre de l’animation du Plan Climat Air Energie Territorial, ce concourscar il permettant l’appropriation de certains enjeux du …

View Post

Le Parc naturel régional en visite dans le département du Nord et du Pas-de-Calais

8 élus et 6 techniciens du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, des Communautés de communes du Vimeu, du Ponthieu Marquenterre et de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme se sont rendus le 7 juillet dernier, en bus roulant au Gaz Naturel Véhicule (GNV), à Grande Synthe et à l’écopôle alimentaire d’Audruicq pour une visite guidée sur le thème de l’alimentation. A Grande Synthe (59), la visite était axée sur les aspects alimentation durable, relocalisation de la production alimentaire et ferme multiservices. A Audruicq (62), ont été abordés les volets développement de nouvelles activités agrorurales et …

View Post

Apéro#18 : Tours-en-Vimeu, les jeux Picards

Court résuméJeu de l’assiette picarde, balle au tamis, quilles picardes ou du Ponthieu… : les jeux traditionnels picards sont nombreux mais pourtant méconnus aujourd’hui, leur pratique ayant diminué avec le temps. Des Picardisants et des fédérations sportives continuent pourtant à faire vivre ces jeux traditionnels. Venez les découvrir en vous amusant ! Comment sont nés ces jeux ? Comment y joue-t-on ? Comment différencie-t-on les quilles du Vimeu de celles du Ponthieu ? Vous apprendrez tout en jouant ! En partenariat avec l’Union pour la culture picarde Tertous. La visite sera suivie d’un moment convivial de dégustation de produits locaux. …

View Post

Concours Zones Humides

A l’occasion des 50 ans de la signature de la Convention Ramsar, notre partenaire du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard organise un concours dessin/photo sur le thème « Faune et flore des zones humides de la Baie de Somme » du 15 avril au 31 mai 2021.

View Post

L’ABC c’est maintenant !

Votre commune se situe le long de la Vallée de Maye. Aidez-nous à réaliser l’inventaire de la faune et de la flore localesL’ABC, qu’est-ce que c’est ?Un atlas de la biodiversité communale (ABC) est un recensement de la faune et de la flore. Il permet de mieux connaître la biodiversité de votre commune pour mieux la préserver. Il est bien plus qu’un simple inventaire naturaliste. C’est un outil d’information et d’aide à la décision pour tous ! Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime en partenariat avec le Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, la Fédération …

View Post

J’explore le Parc avec le nouveau Carnet de Sorties !

Pour la seconde année consécutive, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime et ses partenaires vous proposent un carnet de de sorties pour découvrir son territoire. Plus de 1000 idées de sorties à réaliser entre avril et décembre !Le carnet de sortie 2021 est avant tout une invitation à découvrir le charme et les richesses de la campagne de Baie de somme – Picardie maritime sur plus de 134 000 hectares, regroupant 134 communes : paysages naturels, habitat traditionnel, patrimoine historique… Le territoire Baie de Somme – Picardie maritime est multiplement labellisé (Parc naturel régional, Grand site de …

View Post

Guichet unique de l’habitat

En décembre dernier et afin de répondre aux objectifs quantitatifs de rénovation énergétique de l’habitat fixés dans le Plan Climat Air Energie Territorial, Baie de Somme 3 Vallées s’est porté candidat à l’appel à projets pour la mise en place de guichets uniques de l’habitat en région Hauts-de-France. Depuis le 26 mars, Baie de Somme 3 Vallées est officiellement lauréat de ce dispositif qui vise à organiser le conseil en rénovation énergétique du parc privé sur le territoire régional. Ce service de proximité facilitera prochainement, sur les 134 communes du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, les démarches …

See All Parc Naturel Régional Posts
View Post

J’explore le Parc avec le nouveau Carnet de Sorties !

Pour la seconde année consécutive, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime et ses partenaires vous proposent un carnet de de sorties pour découvrir son territoire. Plus de 1000 idées de sorties à réaliser entre avril et décembre !Le carnet de sortie 2021 est avant tout une invitation à découvrir le charme et les richesses de la campagne de Baie de somme – Picardie maritime sur plus de 134 000 hectares, regroupant 134 communes : paysages naturels, habitat traditionnel, patrimoine historique… Le territoire Baie de Somme – Picardie maritime est multiplement labellisé (Parc naturel régional, Grand site de …

View Post

Les petits savoirs du Parc#6

LES PÉRIODES DU GOTHIQUEOn parle souvent d’architecture gothique ou de style gothique, mais derrière ces termes généraux se cachent différents types de gothique correspondant à différentes périodes. En effet, apparue au XIIème siècle, l’architecture gothique poursuit son œuvre jusqu’au XVIème siècle : quatre siècles pendant lesquels le style ne peut rester statique ; les techniques se perfectionnent et l’ornementation se développe.Basilique Saint-DenisPRIMITIVECathédrale Notre-Dame d’AmiensCLASSIQUECathédrale Notre-Dame de ReimsRAYONNANTEAbbaye de la Trinité à VendômeFLAMBOYANTELe gothique classiqueEntre 1190 et 1230, il est marqué par l’apparition des arcs boutants (voir les petits savoirs du Parc#4) venant conforter l’édifice à l’extérieur. Le poids de l’édifice est mieux supporté, les …

View Post

Les petits savoirs du Parc#2

L’ARCHITECTURE ROMANEEn architecture médiévale, on oppose souvent le roman et le gothique, notamment concernant la construction d’édifices religieux. Mais savez-vous distinguer l’un de l’autre ? Chronologiquement, l’art roman précède le gothique. Nous allons donc voir en premier lieu en quoi consiste le roman. Les premiers édifices dits « romans » apparaissent à la fin Xème siècle et ce dans tous les pays européens. Les églises romanes se caractérisent par : leur forme petite et trapue : le poids des pierres ne permet pas de réaliser des constructions élevées des murs épais (jusqu’à 1.50 mètre) et peu élevés pour supporter le poids de l’édifice des fenêtres peu nombreuses …

View Post

Apéro#12 : Noyelles-sur-Mer, Ché noms d’oiseaux in picard

Court RésuméDécouvrez en compagnie de Philippe Carruette, guide-ornithologue et Jean-Marie François, conteu et écrivin (conteur et écrivain) de drôles de noms d’oiseaux en picard. Inspirés des légendes, de la vie quotidienne, de leur silhouette ou de leur cri, El’ Cadoret (le Chardonneret), Ch’Ringan (le Tadorne) Ch’ Patte -au-Chu(le Grèbe Castagneux), incarnent un monde haut en couleurs, où humour et fantaisie s’envolent et se mêlent. Une façon d’apprendre le picard en…s’amusant et en s’initiant à…l’ornithologie !!! Les apéros du patrimoineDans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public lors d’un Apéro Patrimoine la …

View Post

Apéro#9 : Villers-sur-Authie, sur les pas des seigneurs du village

Partez à la découverte du village de Villers-sur-Authie, où les seigneurs du lieu ont laissé leur empreinte sur le patrimoine bâti de la commune. Le château datant des XVIIe et XIXe siècles demeure le dernier témoin de l’ancien domaine des comtes de Villers. Et pourtant, si l’on observe attentivement, de nombreux détails architecturaux rappellent leur présence. Levez la tête et ouvrez les yeux… Même dans l’église Notre-Dame de l’Assomption les armes seigneuriales sont représentées ! La visite vous invitera sur les pas des seigneurs de Villers-sur-Authie et à (re)découvrir les édifices remarquables du village. La visite s’achèvera pour un moment …

View Post

Apéro#8 : Mons-Boubert, l’architecture traditionnelle picarde

Mons-Boubert, village niché au fond d’une vallée verte du Vimeu, a conservé une forte densité de corps de fermes picards, à cour ouverte ou fermée. Dans le cadre d’une visite à deux voix, avec le partenariat des associations l’APEV et Maisons Paysannes de Somme, les différents matériaux utilisés dans l’architecture traditionnelle picarde seront abordés à travers des exemples de constructions dans le quartier du haut de Mons. Les visiteurs pourront échanger avec Lionel Michaud, membre des associations partenaires et propriétaire d’une ferme traditionnelle restaurée avec le soutien de la Fondation du patrimoine, sur les méthodes de restauration du bâti traditionnel. …

View Post

Apéro#6 – Frucourt nous voilà !

Meunier tu dors ton moulin, ton moulin…Pour ce nouveau numéro des Apéro du Patrimoine nous vous donnons rendez-vous dans le village de Frucourt. situé à l’ouest d’Hallencourt et à proximité de Doudelainville, il mettra en valeur deux bâtiments liés à l’histoire rurale, très présents dans les campagnes de Picardie : le moulin et le colombier Sous la conduite de Clotilde de Zélicourt chargée de mission urbanisme/paysage chez Baie de Somme 3 Vallées, la première étape de cette soirée se déroulera au moulin de Frucourt (6-8 rue du Moulin), Gilles Mazières, habitant de la commune et historien présentera cet édifice. De …

View Post

Apéro#4 : La maison paysanne traditionnelle

Pour ce quatrième opus des Apéros du Patrimoine, Baie de Somme 3 Vallées vous propose de découvrir la maison paysanne traditionnelle de Picardie maritime. Marion Bonvarlet, chargée de mission Paysage & Urbaniste chez Baie de Somme 3 Vallées présentera ce type d’architecture et l’influence de celle-ci dans nos villages et nos paysages. Renseignements : 03 22 24 40 74Rendez-vous place du 8 mai 1945 à Crécy en Ponthieu

View Post

Apéro#3 : Les corps de ferme du Ponthieu

Mercredi 9 novembre à 18h, visite de la ferme de Mezoutre au lieu dit » Le grand Mezoutre » à Vironchaux suivie d’un apéro-débat dans la salle « La bergerie » autour des corps de ferme traditionnels du Ponthieu .Après les églises de la Reconstruction évoquées dans le Vimeu Vert, l’univers des serrureries du Vimeu Industriel, Baie de Somme 3 Vallées propose pour ce troisième rendez-vous de découvrir le bâti traditionnel des corps de fermes du Ponthieu. Marion Bonvarlet, chargée de mission Paysage & Urbaniste chez Baie de Somme 3 Vallées présentera ces bâtiments, composantes à part entière du paysage …

See All Pays d’Art et d’Histoire Posts
View Post

J’explore le Parc avec le nouveau Carnet de Sorties !

Pour la seconde année consécutive, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime et ses partenaires vous proposent un carnet de de sorties pour découvrir son territoire. Plus de 1000 idées de sorties à réaliser entre avril et décembre !Le carnet de sortie 2021 est avant tout une invitation à découvrir le charme et les richesses de la campagne de Baie de somme – Picardie maritime sur plus de 134 000 hectares, regroupant 134 communes : paysages naturels, habitat traditionnel, patrimoine historique… Le territoire Baie de Somme – Picardie maritime est multiplement labellisé (Parc naturel régional, Grand site de …

See All Paysage Posts
View Post

Le Parc naturel régional lauréat du Programme National de l’Alimentation

Le 6 août dernier le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé les lauréats de son appel à projet du Programme National de l’Alimentation. Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime se réjouit d’être parmi les 86 nouveaux lauréats. Cette sélection permet au territoire d’obtenir des financements pour faire émerger son PAT d’ici fin 2023Qu’est-ce qu’un Projet alimentaire territorial (PAT)Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui …

View Post

Le Parc naturel régional en visite dans le département du Nord et du Pas-de-Calais

8 élus et 6 techniciens du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, des Communautés de communes du Vimeu, du Ponthieu Marquenterre et de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme se sont rendus le 7 juillet dernier, en bus roulant au Gaz Naturel Véhicule (GNV), à Grande Synthe et à l’écopôle alimentaire d’Audruicq pour une visite guidée sur le thème de l’alimentation. A Grande Synthe (59), la visite était axée sur les aspects alimentation durable, relocalisation de la production alimentaire et ferme multiservices. A Audruicq (62), ont été abordés les volets développement de nouvelles activités agrorurales et …

See All Projet Alimentaire Térritorial Posts
View Post

Recrutement : Chargé(e) d’étude faune/flore

Reconnu comme une destination aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, le territoire de Baie de Somme Picardie maritime (134 communes) a été classé Parc naturel régional le 28 juillet 2020. Le Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) est chargé de la mise en œuvre de la Charte du Parc. Ainsi, BS3V conduit des actions dans des domaines variés (Environnement, Aménagement du territoire et urbanisme, Culture, Energie, Patrimoine, Tourisme, etc.). Pour répondre aux enjeux de préservation et de valorisation du patrimoine naturel du Parc, BS3V souhaite consolider son pôle « Environnement » par le recrutement d’un(e) Chargé(e) d’étude …

View Post

Stage : Valorisation touristique et patrimoniale du Parc

Valorisation touristique et patrimoniale du Parc naturelSTAGE – 6 mois Reconnue comme une destination aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, le territoire de Baie de Somme Picardie maritime (134 communes) vient d’être labellisé Parc Naturel Régional. Le Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) est chargé de la mise en œuvre de la Charte du Parc et a initié un Schéma d’Aménagement et de Développement Touristique pour le territoire. Il impulse également, en partenariat avec le pôle patrimoine de la ville d’Abbeville, le projet de labellisation Pays d’art et d’histoire du territoire “Ponthieu – baie de Somme” (50 …

View Post

Recrutement : Chargé(e) d’études Observatoire touristique

CHARGÉ(E) D’ÉTUDES OBSERVATOIRE TOURISTIQUE LOCALContexte localReconnue comme une destination aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, le territoire de Baie de Somme Picardie maritime (134 communes) vient d’être labellisé Parc Naturel Régional. Au sein du Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées porteur du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, du Schéma de Cohérence Territoriale et du Projet de Pays de d’Art et d’Histoire, vous aurez la responsabilité principale de concevoir et de mettre en œuvre l’observatoire touristique de la Picardie maritime et de réaliser une analyse approfondie de ce tissu économique. Dans le cadre de la construction …

View Post

Recrutement : Chargé(e) de mission Tourisme durable

Chargé(e) de mission Tourisme Durable Reconnu comme une destination aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, le territoire de Baie de Somme Picardie maritime (134 communes) a été classé Parc Naturel Régional par décret n°2020-913 du 28 juillet 2020. Le Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées est chargé de la mise en œuvre de la Charte du Parc. En parfaite complémentarité, il assure l’élaboration du Schéma de cohérence Territoriale (SCoT) et du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour le compte et en partenariat avec les Communautés de Communes du Vimeu, Ponthieu Marquenterre et la Communauté d’agglomération de la …

View Post

Recrutement : Chargé(e) d’études Paysage

CHARGÉ(E) D’ÉTUDES PAYSAGE Contexte local Reconnue comme une destination aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, le territoire de Baie de Somme Picardie maritime (134 communes) vient d’être labellisé Parc Naturel Régional. Le Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) est chargé de la mise en œuvre de la Charte du Parc. En parfaite complémentarité, il assure l’élaboration du Schéma de cohérence Territoriale (SCoT) et du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour le compte et en partenariat avec les Communautés de Communes du Vimeu, Ponthieu Marquenterre et la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Baie de Somme …

See All Recrutement Posts
View Post

Plan climat énergie territorial, je participe

Dans son processus d’élaboration, un projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est soumis à évaluation environnementale car il est susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement. Le projet de PCAET Baie de Somme 3 Vallées n’échappe pas à la règle ! Cette dernière appelle la population à donner son avis.Qu’est-ce qu’un PCAET ?Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), comme son prédécesseur le PCET, est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Outre le fait, qu’il impose également de traiter le volet spécifique de …

See All SCoT Posts
View Post

J’explore le Parc avec le nouveau Carnet de Sorties !

Pour la seconde année consécutive, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime et ses partenaires vous proposent un carnet de de sorties pour découvrir son territoire. Plus de 1000 idées de sorties à réaliser entre avril et décembre !Le carnet de sortie 2021 est avant tout une invitation à découvrir le charme et les richesses de la campagne de Baie de somme – Picardie maritime sur plus de 134 000 hectares, regroupant 134 communes : paysages naturels, habitat traditionnel, patrimoine historique… Le territoire Baie de Somme – Picardie maritime est multiplement labellisé (Parc naturel régional, Grand site de …

See All Tourisme durable Posts