Apéro#19 : Forest-l’Abbaye, les Templiers dans le comté du Ponthieu

Court résumé

Les Templiers : deux mots souvent synonymes de mystères et de légendes qui font travailler notre imaginaire. Qui étaient réellement ces chevaliers ? D’où venaient leurs richesses ? Quel rôle d’importance ont-ils joué pendant deux siècles avant de tomber brusquement de leur piédestal ? Quid du fameux trésor et du Saint-Graal ? Des neuf soldats fondateurs en 1118 aux 15 000 membres présents en Europe et en Orient au début du XIVe siècle, laissez-vous conter l’histoire des chevaliers de l’Ordre du Temple. Vous apprendrez pourquoi ils s’installèrent dans le comté de Ponthieu dès les premières années de leur existence, notamment à la Commanderie de Forest l’Abbaye, établie à l’orée de la forêt. D’ailleurs, l’église de la Nativité de la Vierge, construite au XIIème siècle pour abriter des reliques rapportées par les Templiers, recèle encore en son chœur des signes de leur présence. De l’histoire moyenâgeuse aux traces encore visibles aujourd’hui, les moines soldats étaient bien actifs dans le comté du Ponthieu...
Image

Les apéros du patrimoine

Dans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public lors d’un Apéro Patrimoine la (re)découverte d’un ou de différents éléments du bâti présent dans le cadre de vie quotidien.


Cette proximité a souvent pour conséquence de banaliser le ou les édifices qu’ils soient à usage d’habitation, de travail agricole, artisanal, industriel ou à destination religieuse.


L’animation se décompose en 2 actes, un premier autour d’une visite guidée le second autour d’un débat autour du patrimoine et d’un apéro*.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.