
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
"Du pays d'Art et d'Histoire"
Apéro#19 : Forest-l’Abbaye, les Templiers dans le comté du Ponthieu

J’explore le Parc avec le nouveau Carnet de Sorties !

Les petits savoirs du Parc#6

Les petits savoirs du Parc#2
Qu’est-ce qu’un Pays d’Art & d’Histoire ?
Le projet Pays d’art et d’histoire Ponthieu - baie de Somme
La candidature au label Pays d’art et d’histoire, conduite par la chargée de mission Pays d’art et d’histoire, est portée conjointement par le pôle Patrimoine de la ville d’Abbeville et Baie de Somme 3 Vallées. Une fois le label obtenu, Baie de Somme 3 Vallées sera le porteur du label et accueillera le service Pays d’art et d’histoire. L’obtention du label est projetée pour les Journées européennes du patrimoine 2022 (septembre 2022).
Le périmètre du projet de labellisation s'est construit progressivement avec les acteurs politiques et culturels en s’appuyant sur des critères historiques, paysagers et patrimoniaux fédérateurs. La vallée de la Somme, par sa position géographique et son rôle historique structurant, a été le point de départ de la définition du périmètre. Ce dernier s’étend ainsi sur 50 communes de Picardie maritime, au coeur du Parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Le projet fédère ces communes autour de leur histoire et de leur patrimoine commun, au-delà de leurs limites administratives.

La candidature au label Pays d’art et d’histoire

Pour obtenir le label, plusieurs documents doivent être remis et validés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), référente du Ministère de la Culture. Le dossier de candidature est ensuite présenté oralement devant la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) qui attribue le label. En cas d’obtention du label, une convention de partenariat sera signée entre l’État et le Parc naturel régional (porteur du label) pour 10 ans.
L'état de la procédure
Validée
Définition du périmètre
Fiche 12017-2018
La fiche 1 présente le périmètre du projet de labellisation, défini à 50 communes. Elle précise aussi les motivations politiques de candidater au label.
Validée
Présentation des patrimoines
du futur Pays d'Art d'Histoire - Fiche 22019-2020
La fiche 2 présente le patrimoine identitaire du futur Pays d’art et d’histoire et les projets mis en œuvre sur le territoire en faveur de l’architecture et du patrimoine.
En cours
Dossier de candidature
Le dossier de candidature, d’environ 250 pages, sera le document officiel de la candidature. Il dresse un portrait complet du territoire (histoire, économie, paysage, patrimoine, projets culturels et urbains, équipements et acteurs locaux…). Il détaille également le projet Pays d’art et d’histoire qui sera mis en œuvre pendant 10 ans, une fois le label obtenu (plan d’actions, enjeux de la labellisation,…).
L'équipe

Céline Abelé
Projet Pays d’Art et d’Histoire
c.abele@baiedesomme3vallees.fr03 22 20 27 05 | 09 70 20 14 10