Image

Qu’est-ce qu’un Pays d’Art & d’Histoire ?

Le label « Ville et Pays d'art et d'histoire » a été créé en 1985 par le Ministère de la Culture pour mettre en lumière les villes ou territoires qui mènent une politique active en faveur de la protection, de la conservation et de la valorisation de l’architecture et du patrimoine. Aujourd'hui, plus de 202 territoires sont labellisés en France. L'obtention du label permet la création d'un service d'animation de l'architecture et du patrimoine, chargé de mettre en œuvre la convention Pays d’art et d’histoire. Ce dernier participe notamment à la réalisation d’actions d'éducation et de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine (visites guidées, ateliers pédagogiques, événements culturels, publications...). Un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), porte d’entrée pour la découverte du territoire, proposera également une programmation variée d’événements culturels et d’expositions. Si le label renforce l'attractivité touristique du territoire, il s'adresse avant tout à la population locale en invitant les habitants à se réapproprier leur patrimoine et à participer activement au développement durable de leur territoire.
En savoir +VPAH national
En savoir +VPAH régional

Le projet Pays d’art et d’histoire Ponthieu - baie de Somme

En 2017, un groupe de 7 communes « fondatrices » (Abbeville, Argoules, Le Crotoy, Long, Rue, Saint-Riquier et Saint-Valery-sur-Somme) s'est constitué pour porter ensemble une candidature au label Pays d’art et d’histoire. D'autres partenaires se sont également associés à la démarche comme Baie de Somme 3 Vallées, le syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, le centre culturel départemental de l'abbaye de Saint-Riquier ou l'association de Valloires.
La candidature au label Pays d’art et d’histoire, conduite par la chargée de mission Pays d’art et d’histoire, est portée conjointement par le pôle Patrimoine de la ville d’Abbeville et Baie de Somme 3 Vallées. Une fois le label obtenu, Baie de Somme 3 Vallées sera le porteur du label et accueillera le service Pays d’art et d’histoire. L’obtention du label est projetée pour les Journées européennes du patrimoine 2022 (septembre 2022).
Le périmètre du projet de labellisation s'est construit progressivement avec les acteurs politiques et culturels en s’appuyant sur des critères historiques, paysagers et patrimoniaux fédérateurs. La vallée de la Somme, par sa position géographique et son rôle historique structurant, a été le point de départ de la définition du périmètre. Ce dernier s’étend ainsi sur 50 communes de Picardie maritime, au coeur du Parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Le projet fédère ces communes autour de leur histoire et de leur patrimoine commun, au-delà de leurs limites administratives.

La candidature au label Pays d’art et d’histoire

Image
Le beffroi de Rue (XV-XIXème siècles) - inscrit au titre des Monuments historiques et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO "beffrois de Belgique et de France"

Pour obtenir le label, plusieurs documents doivent être remis et validés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), référente du Ministère de la Culture. Le dossier de candidature est ensuite présenté oralement devant la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) qui attribue le label. En cas d’obtention du label, une convention de partenariat sera signée entre l’État et le Parc naturel régional (porteur du label) pour 10 ans.

L'état de la procédure

Validée

Définition du périmètre

Fiche 1

2017-2018

La fiche 1 présente le périmètre du projet de labellisation, défini à 50 communes. Elle précise aussi les motivations politiques de candidater au label.

Validée

Présentation des patrimoines

du futur Pays d'Art d'Histoire - Fiche 2

2019-2020

La fiche 2 présente le patrimoine identitaire du futur Pays d’art et d’histoire et les projets mis en œuvre sur le territoire en faveur de l’architecture et du patrimoine.

L'équipe

Céline Abelé

Céline Abelé

Projet Pays d’Art et d’Histoire

c.abele@baiedesomme3vallees.fr

03 22 20 27 05 | 09 70 20 14 10