Image

Qu’est ce que le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » ?

Le label « Ville et Pays d'art et d'histoire » a été créé en 1985 par le ministère de la Culture pour mettre en lumière les villes ou territoires qui mènent une politique active en faveur de la connaissance, de la préservation et de la valorisation de l’architecture et du patrimoine, mais aussi de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Les territoires labellisés s’engagent à développer une politique culturelle ambitieuse permettant de sensibiliser les publics – en particulier le jeune public – à leur environnement architectural, urbain et paysager. Leur objectif commun est ainsi de transmettre aux générations futures les témoins de l’histoire et rendre les habitants acteurs du développement durable de leur territoire.

Pour cela, une riche programmation d’actions de médiation et de sensibilisation (visites guidées, ateliers pédagogiques, événements culturels, expositions, conférences, publications,...) réalisée par un personnel qualifié est proposée aux publics.

Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent aujourd’hui un réseau national de plus de 200 territoires labellisés.

En savoir +VPAH national
En savoir +VPAH régional

Le projet Pays d’art et d’histoire Ponthieu - baie de Somme

En 2017, un groupe de 7 communes « fondatrices » (Abbeville, Argoules, Le Crotoy, Long, Rue, Saint-Riquier et Saint-Valery-sur-Somme) s'est constitué pour porter ensemble une candidature au label Pays d’art et d’histoire. D'autres partenaires se sont également associés à la démarche comme Baie de Somme 3 Vallées, le syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, le centre culturel départemental de l'abbaye de Saint-Riquier ou l'association de Valloires.
La candidature au label Pays d’art et d’histoire, conduite par la chargée de mission Pays d’art et d’histoire, est portée conjointement par le pôle Patrimoine de la ville d’Abbeville et Baie de Somme 3 Vallées. Une fois le label obtenu, Baie de Somme 3 Vallées sera le porteur du label et accueillera le service Pays d’art et d’histoire. L’obtention du label est projetée pour les Journées européennes du patrimoine 2023 (septembre 2023).
Le périmètre du projet de labellisation s'est construit progressivement avec les acteurs politiques et culturels en s’appuyant sur des critères historiques, paysagers et patrimoniaux fédérateurs. La vallée de la Somme, par sa position géographique et son rôle historique structurant, a été le point de départ de la définition du périmètre. Ce dernier s’étend ainsi sur 50 communes de Picardie maritime, au cœur du Parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Le projet fédère ces communes autour de leur histoire et de leur patrimoine commun, au-delà de leurs limites administratives.

Image

Pourquoi un Pays d’art et d’histoire pour notre territoire ?

  • Mener un projet ambitieux en faveur de l’architecture et du patrimoine au coeur du Parc naturel régional

    Le Pays d’art et d’histoire et le Parc naturel régional portent des orientations communes en termes de préservation et de valorisation de l’architecture et du patrimoine, des paysages et du cadre de vie mais aussi de sensibilisation des publics et d’aménagement durable. La démarche Pays d’art et d’histoire viendra ainsi renforcer et approfondir l’action du Parc naturel régional sur les 50 communes du projet.

  • Favoriser l’appropriation du territoire par les habitants

    Les échanges lors de la candidature ont mis en lumière la nécessité d’agir auprès des habitants pour qu’ils prennent conscience de l’intérêt patrimonial et de la qualité du cadre de vie de leur territoire. Le projet Pays d’art et d’histoire proposera de nombreuses actions de connaissance et de valorisation à l’attention des habitants pour qu’ils se réapproprient leur héritage et en deviennent ambassadeurs.

  • Conforter l’attractivité du territoire grâce au patrimoine

    Avec ses 10 millions de visiteurs annuels, la baie de Somme est une des destinations touristiques phare du département. Le Pays d’art et d’histoire aura un rôle à jouer dans l’équilibrage territorial de l’offre culturelle et touristique en valorisant le « patrimoine commun » entre la baie et l’arrière-pays maritime.

Le programme d’actions

Pour répondre à ces enjeux, un programme d’actions Pays d’art et d’histoire a été défini avec les élus et les partenaires locaux (34 actions au total) qui sera mis en œuvre sur le territoire au cours des 10 années du projet.

  • Développer et diffuser la connaissance

    La connaissance de notre histoire et de notre patrimoine sera dévéloppée et actualisée grâce à de nouvelles études menées en partenariat avec le monde de la recherche (universités, service régional de l’Inventaire, sociétés savantes,…). Une étude d’inventaire du patrimoine sera conduite pendant 3 ans (2023-2026) avec le service régional de l’Inventaire pour mieux identifier les richesses de notre patrimoine. Cette connaissance sera diffusée auprès du public grâce à des publications, des conférences, des expositions et de nouvelles visites guidées thématiques.

  • Préserver l’architecture, le patrimoine et les paysages

    Le service Pays d’art et d’histoire et ses partenaires renforceront la veille sur le patrimoine local. Ils sensibiliseront également les habitants à la préservation du patrimoine grâce à des fiches et des guides pratiques permettant de mieux comprendre les documents d'urbanisme, les dispositifs de protection et de restauration du patrimoine ainsi que les spécificités architecturales locales.

  • Sensibiliser et former les publics à l’architecture et au patrimoine

    Pour mobiliser les habitants, en particulier les jeunes, sur les questions culturelles et patrimoniales, une riche programmation d’animations sera proposée tout au long de l’année (avec des horaires et des lieux adaptés). En complément de nouvelles visites et animations pour le « grand public », une offre pédagogique sera développée sur le territoire pour le jeune public (temps familial et temps scolaire).

  • Valoriser l’architecture et du patrimoine

    Grâce à un partenariat renforcé avec les acteurs culturels et touristiques, l’offre de découverte du patrimoine sera développée sur le territoire : nouvelles visites guidées et animations, panneaux d’interprétations, outils numériques, expositions itinérantes,… seront au rendez-vous.

ImageImage

Découvrez l’intégralité du dossier de candidature Pays d’art et d’histoire Ponthieu – baie de Somme :

Etapes de la procédure de labellisation

L’obtention du label se fait en plusieurs étapes menées en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, représentante du ministère de la Culture en région. Une fois obtenu, une convention de partenariat sera signée entre le ministère de la Culture et le territoire pour une durée de 10 ans.

Validée

Définition du périmètre du projet

Fiche 1

2017-2018

La fiche préalable n°1 présente le périmètre du projet de labellisation. Elle précise aussi les motivations politiques des élus du territoire de candidater au label.

Validée

Présentation des patrimoines

du futur Pays d'Art d'Histoire - Fiche 2

2019-2020

La fiche préalable n°2 présente le patrimoine identitaire du futur Pays d’art et d’histoire et les projets mis en œuvre sur le territoire en faveur de l’architecture , du patrimoine et du cadre de vie.

Terminé

Dossier de candidature

du futur Pays d'Art d'Histoire

2020-2022

Le dossier de candidature est le document officiel de la candidature. Il dresse un portrait complet du territoire (histoire, économie, paysage, patrimoine, projets culturels et urbains, équipements et acteurs locaux…). Il détaille également le projet Pays d’art et d’histoire (programme d’actions, partenariats,…) qui sera mis en œuvre pendant 10 ans.

L'équipe

Céline Abelé

Céline Abelé

Projet Pays d’Art et d’Histoire

c.abele@baiedesomme3vallees.fr

09 70 20 14 10

Amanda Lecuyer

Amanda Lecuyer

Médiatrice Patrimoine bâti et immatériel

a.lecuyer@baiedesomme3vallees.fr maisoneclusiere@baiedesomme3vallees.fr

06 81 66 31 80