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Le fil du SCOT

La dynamique du SCoT et son avancement vous intéresse ?
Suivez étape par étape son élaboration et ses parutions avec notre fil d’Ariane.
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Le registre de concertation

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Construire un territoire cohérent

Élaborer un SCoT c’est fixer un cap commun sur un territoire donné afin de coordonner les politiques d’aménagement (logements, offre commerciale, équipements et services, mobilité, économie, agriculture, environnement…) et de créer ainsi un cadre général pour les documents d’urbanisme locaux (plans locaux d’urbanisme communaux ou intercommunaux, cartes communales, plans de déplacements urbains, etc.). En effet, le Code de l’Urbanisme introduit une hiérarchie entre les différents documents, programmes ou plans. Par exemple, le PLU se doit d’être « compatible » avec le SCoT, en intégrant « l’esprit » des règles contenues dans ce dernier (par opposition au principe de « conformité » qui impose le respect « à la lettre » des règles).


Le SCoT est donc un document prospectif qui fixe les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années et ce sur un territoire de projet cohérent, d’un seul tenant et sans enclave. Cette démarche, dont les objectifs, le calendrier et les modalités d’élaboration ont été présentés aux Présidents des Communautés de communes du périmètre, constitue ainsi une opportunité privilégiée de créer et mettre en œuvre de manière concrète un projet de territoire en promouvant un urbanisme durable de qualité.

Malgré une échelle très large, le SCoT concerne tout le monde du fait de son impact sur le quotidien de chacun.

Le SCoT n’est pas…

  • Un « super PLU » : il ne peut pas déterminer l’utilisation du sol à la parcelle
  • Un document opérationnel : il n’ouvre pas le droit à des financements et n’entraine pas directement des projets d’aménagement
  • Une charte ou un document thématique à l’échelle intercommunal : il n’est pas opérationnel au sens « actions de terrain »

Un projet en 5 étapes clés…

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Analyser le territoire :
le diagnostic et l’Etat Initial de l’Environnement

Dresser un état des lieux exhaustif du territoire notamment du point de vue démographique, socio-économique et environnemental, etc.

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Choisir un cap :
le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS)

Définir les grandes orientations du territoire à suivre pour les 20 prochaines années

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Fixer des règles communes pour la mise en œuvre des projets :
le Document d’Orientation d’Objectifs (DOO)

Le DOO est la traduction règlementaire des ambitions affirmées dans le PAS qu’il décline en s’appuyant sur les dispositions règlementaires du code de l’urbanisme à travers des prescriptions et des recommandations à mettre en œuvre.

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Valider le projet :
suite à l’arrêt du projet les personnes publiques associées (Etats, Conseil Régional, chambres consulaires, etc.) sont consultées une dernière fois tout comme la population à travers l’enquête publique. Il s’agit ainsi de valider définitivement le document en vue de leur entrée en vigueur.

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L’Approbation :
le SCoT entre en vigueur après son approbation en Conseil Syndical devenant ainsi opposable aux documents d’urbanisme locaux.

A travers une démarche partagée...

Les élus du territoire seront mobilisés tout au long de l’élaboration du SCoT à travers des séminaires, des ateliers thématiques et des réunions de travail. De plus, l’élaboration du SCoT doit être le moment privilégié d’un débat destiné à informer les acteurs – élus, habitants et usagers – du territoire quant à la nature et aux objectifs du document mais également les associer à la démarche en instaurant un dialogue continu. Pour cela, le Syndicat Mixte Baie de Sommes 3 Vallées met en place un dispositif de concertation et de communication complet :

  • Des rencontres publiques territorialisées aux moments clefs de la démarche pour permettre aux citoyens de questionner le projet, échanger avec élus et techniciens et faire des propositions.
  • Des registres de concertation mis à disposition du public aux horaires habituels d’ouverture du Syndicat Mixte et dans les sièges des intercommunalités mais aussi pendant les temps de concertation pour recueillir l’ensemble des avis, remarques et interrogations.
  • Une exposition évolutive pour découvrir, à chaque étape de la démarche, le contenu des études et l’évolution du SCoT dans l’ensemble des Communautés de communes.
  • Des articles relayés dans les médias locaux pour s’informer de l’état d’avancement du projet et des rencontres citoyennes prévues.
  • Un espace dédié au SCoT sur le site du Syndicat Mixte (www.baiedesomme3vallees.fr) et alimenté tout au long de la procédure pour accéder à tout moment à l’ensemble des informations en lien avec le projet.

En amont de l’arrêt du projet, un bilan de la concertation sera rédigé. Exposant les différents actions et outils mis en place tout au long de la procédure, il devra mettre en lumière les contributions faîtes par les acteurs, usagers et habitants du territoire du pays de la Baie de Somme et s’attachera à montrer la prise en compte de ces dernières dans l’élaboration du SCoT.

Du Grenelle de l’environnement à la zéro artificialisation nette des sols de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, de nouveaux objectifs pour le SCoT qui doit aujourd’hui :

Depuis 2009 et la promulgation de la loi dite Grenelle 1, une série de textes est venu renforcer l’importance des enjeux environnementaux, écologiques, climatiques ou énergétiques dans les projets d’aménagements du territoire et d’urbanisme. Ils fixent des objectifs généraux qui se déclinent ensuite dans les différentes démarches :

  • Lutter contre l’étalement urbain
  • Veiller au principe d’équilibre entre le développement urbain, d’utilisation économe des espaces, sauvegarde du patrimoine bâti remarquable
  • Prendre en compte la biodiversité
  • Contribuer à l’adaptation au changement climatique et à l’efficacité énergétique
  • Anticiper l’aménagement opérationnel durable
  • Diviser par deux la consommation d'espaces.