Les plans bocagers communaux

Des plans bocagers pour préserver et valoriser les haies en Picardie maritime

Le bocage et les haies, éléments emblématiques du patrimoine de Picardie maritime, témoignent des usages et des traditions qui ont façonné les paysages au cours du temps.
Toutefois, au cours des dernières décennie, le linéaire des haies a fortement diminué.

Pourtant, en plus de leur rôle esthétique qui contribue à la qualité du cadre de vie, les haies et leur maillage rendent des services à de multiples échelles:

 

  • Certaines haies bien placées jouent un rôle de protection du bétail, des cultures, et des bâtiments contre les aléas climatiques. A proximité des habitations, elles réduisent également les nuisances sonores et la pollution de l'air.
  • Dans les zones pentues, elles ralentissent le ruissellement de l'eau et limitent l'érosion des sols.
  • En retenant une partie des polluants contenus dans les ruissellements, elles concourent à l'amélioration de la qualité de l'eau.
  • Le bois issu de l'entretien  de la haie et de la coupe d'arbres bien gérés peut être valorisé comme bois de chauffage, voire comme bois d’œuvre.
  • Enfin, elles participent au maintien de la biodiversité en produisant de la nourriture, des refuges et des sites de reproduction pour de nombreuses espèces, notamment les oiseaux, le gibier et les insectes pollinisateurs.

La préservation des haies et de leurs fonctions apparaît donc comme un enjeu fort pour la valorisation du patrimoine et la qualité de notre territoire.

Image

Suite au programme de plantation et de diagnostic des haies dans 15 communes entre 2016 et 2019, ayant permis de planter près de 10km de haies et d’en diagnostiquer environ 300km, le Parc naturel régional a relancé une nouvelle opération triennal Plans bocagers communaux 2020-2022, avec le soutien financier de l'Union Européenne via la Région Hauts de France (33% pour les travaux de plantation et 44% pour la connaissance et la préservation des haies du territoire).

Développer le linéaire de haies du territoire

Image

En concertation avec les élus et les riverains (exploitants agricoles, habitants, ...), des programmes de plantations sont élaborés dans les communes volontaires. Les travaux de plantations sont ensuite réalisés avec un soutien financier de 47% par le Parc naturel régional, 33% par le FEDER et 20% par les communes.

Les actions réalisées

de 2016 à 2019
Ce projet a permis de :
  • Planter près de 10 km de haies répartis sur 15 communes : Bailleul, Bellancourt, Bernay-en-Ponthieu, Bourseville, Brailly-Cornehotte, Bussus-Bussuel, Estrées-lès-Crécy, Fressenneville, Grand-Laviers, Millencourt-en-Ponthieu, Neufmoulin, Neuilly-l’Hôpital, Rue, Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bally et Tours-en-Vimeux.
  • Évaluer le rôle de 296 km de haies réparties en 2 581 haies différentes.

Les opérations Plan bocagers communaux 2020-2023 et Observatoire de la trame arboré ont permis de :

  • Planter 9 km de haies dans 14 communes

  • Publier les livrets pédagogiques « Plans bocagers communaux » de 20 communes.

  • Développer un observatoire cartographique de la trame arborée de Picardie maritime

  • Créer une exposition sur le Bocage et les haies du territoire.

Plus d'informations :

Florian Chevallier

Florian Chevallier

Haie / Mare / SIG

f.chevallier@baiedesomme3vallees.fr

07 88 27 47 04 | 09 70 20 14 12