Les plans bocagers communaux

Des plans bocagers pour préserver et valoriser les haies en Picardie maritime
Le bocage et les haies, éléments emblématiques du patrimoine de Picardie maritime, témoignent des usages et des traditions qui ont façonné les paysages au cours du temps.Toutefois, au cous des dernières décennie, le linéaire des haies a fortement diminué.
Pourtant, en plus de leur rôle esthétique qui contribue à la qualité du cadre de vie, les haies et leur maillage rendent des services à de multiples échelles:
- Certaines haies bien placées jouent un rôle de protection du bétail, des cultures, et des bâtiments contre les aléas climatiques. A proximité des habitations, elles réduisent également les nuisances sonores et la pollution de l'air.
- Dans les zones pentues, elles ralentissent le ruissellement de l'eau et limitent l'érosion des sols.
- En retenant une partie des polluants contenus dans les ruissellements, elles concourent à l'amélioration de la qualité de l'eau.
- Le bois issu de l'entretien de la haie et de la coupe d'arbres bien gérés peut être valorisé comme bois de chauffage, voire comme bois d’œuvre.
- Enfin, elles participent au maintien de la biodiversité en produisant de la nourriture, des refuges et des sites de reproduction pour de nombreuses espèces, notamment les oiseaux, le gibier et les insectes pollinisateurs.

La préservation des haies et de leurs fonctions apparaît donc comme un enjeu fort pour la valorisation du patrimoine et la qualité de notre territoire.
En 2016, Baie de Somme 3 Vallées, avec le soutien financier de l'Union Européenne via la Région Hauts de France (30%) et du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer par le label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (28%), a démarré une opération Plans bocagers communaux.
Les plans bocagers communaux visent à analyser et à présenter les haies de communes à travers leurs fonctions et les services qu'elles rendent aux habitants, afin que les élus et la population comprennent l'intérêt de les préserver. De plus, les travaux de plantation permettent de restaurer ou de développer le linéaire de haies afin d'améliorer les bénéfices qu'elles apportent.
Cette opération comporte deux phases


Les actions réalisées
- Planter près de 10 km de haies répartis sur 15 communes : Bailleul, Bellancourt, Bernay-en-Ponthieu, Bourseville, Brailly-Cornehotte, Bussus-Bussuel, Estrées-lès-Crécy, Fressenneville, Grand-Laviers, Millencourt-en-Ponthieu, Neufmoulin, Neuilly-l’Hôpital, Rue, Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bally et Tours-en-Vimeux.
- Évaluer le rôle de 296 km de haies réparties en 2 581 haies différentes.

Plus d'informations :
