Le Projet Alimentaire Territorial

du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à « rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, et à développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ».

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime s’est donné pour objectif prioritaire dans sa Charte de « favoriser la mise en marché des produits locaux responsables, de la terre et de la mer » (avec un objectif cible d'ici 2035 de 20% d'exploitations commercialisant en circuit court.)


En effet, la consommation des produits alimentaires locaux, en misant sur la qualité, l’authenticité et l’exemplarité plutôt que la quantité, contribue à maintenir l’emploi local, à préserver les milieux naturels notamment les prairies avec le pâturage bovins, et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au fret. La commercialisation en circuit court permet aux exploitants agricoles d’augmenter leur valeur ajoutée et contribue à rétablir le lien social producteur/consommateur.


Le 6 août 2021 le Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation a annoncé notre labellisation PAT.


Le Parc naturel régional, par le biais de ce PAT, a un rôle moteur dans la mise en place d'un système alimentaire durable.

Qu'est-ce qu'un PAT (Projet Alimentaire Territorial)

C’est un projet qui assure avant tout l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité pour tous, et produite dans des conditions économiquement et socialement acceptable, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à limiter les effets des changements climatiques.


Le PAT permet aux acteurs du système alimentaire de s’accorder sur des objectifs communs en faveur d’une alimentation durable.


Il s'appuie sur un diagnostic partagé de l'agriculture et de l'alimentation sur le territoire et la définition d'actions opérationnelles visant la réalisation du projet.

Image

Une mobilisation collective au cœur de la démarche

Pour permettre l'éclosion d'actions concrètes et réussir la transition alimentaire du territoire, une mobilisation collective de tous les acteurs (agriculteurs, distributeurs, transformateurs, commerçants de quartier, cuisiniers en restauration scolaire, communes, structures intercommunales, citoyens…) est indispensable.
Image

Les premières orientations du PAT Baie de Somme Picardie maritime

Les orientations seront amenées à être redéfinies au cours du diagnostic avec les acteurs de l’alimentation.
Une agriculture exemplaire

pratiques agricoles responsables, veille foncière, services environnementaux sur zones à enjeux

Une alimentation locale et de qualité

création de valeur ajoutée, savoir-faire et produits locaux, filières locales et lieux de vente collectifs

Une valorisation des bonnes pratiques

sensibilisation à l’alimentation locale et de qualité, lutte contre le gaspillage alimentaire, approvisionnement local dans les cantines

Les étapes à venir

  • Le diagnostic partagé (2021>2022)

    Tous les acteurs seront sollicités pour aboutir à une vision partagée de l’alimentation sur notre territoire.

  • La stratégie et le plan d’actions ( horizon 2022)

    La stratégie alimentaire du territoire et le plan d’actions seront élaborés en concertation via des groupes de travail et des journées d’atelier thématiques.

Image

Participez au PAT

Vous êtes tous des acteurs de l’alimentation. Alors participez vous aussi à cette dynamique à travers des forums, spectacles, ateliers cuisine, « apéros » chez les producteurs, balades à la ferme, conférence, cinés débats… 
Suivez l’actualité de notre site pour connaître les dates de ces événements ou remplissez le formulaire ci-dessous :


Raphaëlle Ulrych

Raphaëlle Ulrych

Agriculture & Alimentation

r.ulrych@baiedesomme3vallees.fr

07 87 61 42 17 | 09 70 20 14 05