Elle va devenir quoi ma ferme ?

Participer Ă  un spectacle de thĂ©Ăątre interactif Ă  Grand-Laviers, le mardi 12 mars sur le thĂšme de l'avenir de l'avenir de nos fermes ! En jouant des situations s'inspirant de faits rĂ©els la compagnie Force Nez vous permet de faire Ă©merger la parole et d’aborder ce sujet sensible et parfois conflictuel : installation des jeunes, accĂšs au foncier, conflits de gĂ©nĂ©ration, valeur des exploitations, projet de retraite

Autant de thĂšmes qui seront questionnĂ©s d’une maniĂšre ludique et conviviale.

Une action directement en lien avec le PAT du Parc

Le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime porte un Projet Alimentaire Territorial (P.A.T) en émergence, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Somme.
 
Ainsi, à l'échelle des 3 intercommunalités que sont la communauté de communes du Ponthieu - Marquenterrela communauté d'agglomération de la Baie de Somme et la communauté de communes du Vimeu, le P.A.T a pour objectif de répondre aux enjeux d'une alimentation durable, de qualité et accessible à tous, via l'accompagnement et la mise en réseau des acteurs, du champ à l'assiette.
 
L'ambition de ce projet est, à l'instar des 430 autres P.A.T reconnus sur le territoire national, de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation.
 
En Picardie maritime, ce sont 110 000 habitants qui sont concernés en aval de la chaine, alimentée elle même pour partie par 971 fermes, 28 navires de pêche ,15 mytiliculteurs et près de 300 pêcheurs à pied professionnels.
 
70 % de la surface du territoire est dédiée à une agriculture riche de sa diversité et de sa pluralité ; secteur économique important de notre territoire, les productions de la terre et de la mer sont vectrices d'emplois permanents et saisonniers et de création de valeur ajoutée.
Pourtant, d'ici à 2026, on estime qu'un tiers des agriculteurs partiront à la retraite, ce qui concerne 267 fermes sur le territoire.
La moyenne d'âge des chefs d'exploitation est de 52 ans ; cette tendance au vieillissement ne fait pas exception et se retrouve aussi chez les pêcheurs et mytiliculteurs.
Le renouvellement des générations de producteurs est une question cruciale pour l'avenir de notre souveraineté alimentaire et pose plusieurs questions :
  • comment accompagner ce renouvellement des générations ?
  • comment transmettre son entreprise à un jeune, dans un contexte de tendance à l'agrandissement des structures et d'accès compliqué au foncier ?
  • comment conforter les récentes installations d'un point de vue de la performance économique mais aussi sociale et environnementale ?
  • comment pérenniser la diversité des filières agricoles et notamment l'élevage ?
  • comment conforter les emplois salariés ?
 
Autant de défis que nous vous proposons d'aborder ensemble, lors d'une soirée interactive de Théâtre - Forum, proposée par Initiatives Paysannes et la compagnie Force Nez.