Inventaire des mares

Avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Artois – Picardie et du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, via le Label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, Baie de Somme 3 Vallées a réalisé un inventaire des mares et plans d’eau de Picardie maritime.

Au cours du dernier siècle, le nombre de mares a fortement diminué en France. Du fait de la modernisation et notamment de l’arrivée de l’eau courante dans les campagnes, 90% des mares du territoire français auraient disparues, soit par manque d’entretien, soit par comblement volontaire. Pourtant, au-delà de leur usage de réserve d’eau et d’abreuvoir pour les animaux, les mares ont de multiples intérêts.

Ces petits points d’eau peuvent accueillir de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines sont menacées et dépendent de la présence des mares pour leur survie. En plus de ce rôle d’accueil de la Biodiversité, les mares sont des éléments emblématiques de nos paysages et sont des témoins du passé de nos campagnes. Elles rendent également des services très utiles, tels que la rétention et l’épuration de l’eau.

Afin de mieux connaître le patrimoine des mares du territoire et permettre la préservation de ces milieux et des services qu’ils rendent, Baie de Somme 3 Vallées a réalisé un inventaire des mares, et des plans d’eau pouvant jouer des rôles similaires, de Picardie maritime. Ce travail a été réalisé grâce au soutien de de l’Agence de l’eau Artois – Picardie et du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, via le Label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.

Cet inventaire a été réalisé en dehors des communes du littoral où le Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard réalise des travaux d’inventaire et d’étude des mares.

Image

L’inventaire cartographique est consultable sur la carte interactive ci-dessous :

Les données cartographiques sont téléchargeables en cliquant sur le bouton "exporter et partager la carte"

Image
Image
Image