Le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées
Nos périmètres
Le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées créé le 20 juin 2013 (usuellement appelé ‘‘Baie de Somme 3 Vallées’’) a pour vocation d’être un outil stratégique et opérationnel au service des politiques publiques et des habitants.
Il conduit principalement la démarche de Parc naturel régional (PNR) Baie de Somme Picardie maritieme et son Pays d’art et d’histoire Ponthieu - baie de Somme. ainsi que l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Térritoriale et du Plan Climat Air Énergie Territorial. Il porte également pour le territoire et la cellule «Proch’emploi Hauts-de-France».
Les adhérents de Baie de Somme 3 Vallées (selon les missions) sont : la Région Hauts-de-France, le Département de la Somme, la Communauté d’agglomération Baie de Somme, les communautés de communes Ponthieu-Marquenterre et du Vimeu, ainsi que les 146 communes de Picardie maritime.
Nos missions
Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime
PNRLe parc naturel régional vous propose d’être ambitieux !
Il a pour but de développer les terres intérieures et le littoral, ainsi qu’un développement gagnant/gagnant et maîtrisé du territoire.
Un Parc où l’on vit, on crée, on entreprend.
Créé en 2020, le Parc regroupe 134 communes de Picardie maritime. Son classement implique d’étendre à toute la Picardie maritime ce qu’a réussi la côte picarde : protéger l’intégrité de nos richesses naturelles, promouvoir nos savoir-faire et notre héritage culturel et surtout, assurer le développement économique et social.
Le Schéma de Cohérence Teritoriale
SCoTLe SCoT a pour but de fixer un cap commun pour notre territoire en matière de politiques d’aménagement (logements, offre commerciale, équipements et services, mobilité, économie, agriculture, environnement…) et de créer ainsi un cadre général pour les documents d’urbanisme locaux (plans locaux d’urbanisme communaux ou intercommunaux, cartes communales, plans de déplacements urbains, etc.).
Le SCoT est donc un document prospectif qui fixe les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années et ce sur un territoire de projet cohérent, d’un seul tenant et sans enclave. Cette démarche, est une opportunité de créer et mettre en œuvre de manière concrète un projet de territoire en promouvant un urbanisme durable de qualité.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial
PACETBaie de Somme 3 Vallées porte le PCAET pour le compte et en partenariat avec les Communautés de Communes du Vimeu, du Ponthieu-Marquenterre et la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Il décline et met en œuvre sur notre territoire les objectifs internationaux, européens et nationaux en matière de qualité de l’air, d’énergie et de climat. Pour cela il définit des objectifs stratégiques et opérationnels pour atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter, en développant les énergies renouvelables, en maîtrisant la consommation d’énergie, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique et en favorisant l’adaptation aux changements climatiques sur les court, moyen et long termes.
Le Pays d'Art et d'histoire Ponthieu baie de Somme
PAHLe territoire a été labellisé en juin 2023 « Pays d’art et d’histoire ». Le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées porte le label pour le compte des 48 communes et 2 intercommunalités (C.A Baie de Somme et C.C Ponthieu-Marquenterre) adhérentes au projet. Son périmètre, situé au cœur du Parc naturel régional s’est construit sur des critères historiques, paysagers et patrimoniaux fédérateurs.
Le Parc naturel régional et le Pays d’art et d’histoire portent de nombreux objectifs communs comme favoriser une architecture de qualité, protéger les paysages emblématiques ou mettre en valeur les patrimoines. Ainsi, le Pays d’art et d’histoire vient renforcer et approfondir l’action du Parc sur ces enjeux communs, notamment en développant la connaissance du territoire (étude d’inventaire du patrimoine), en agissant en faveur de la préservation du patrimoine et en valorisant l’architecture et le patrimoine auprès des publics.
Proch'emploi Picardie maritime
La Région Hauts-de-France a décidé en 2016 de créer un dispositif sur-mesure d’accompagnement des chefs d’entreprises qui recrutent : Proch’Emploi. Depuis 2017 ce dispositif est rattaché à Baie de Somme 3 Vallées et a pour objectif de faire le lien, grâce à un interlocuteur local unique, entre les employeurs qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches de recrutements et les personnes à la recherche d’un emploi.
Le LEADER Baie de Somme 3 Vallées
LEADERLe programme LEADER 2023-2027 arrive au bon moment pour servir, à plusieurs titres, une démarche stratégique et partenariale de fond engagée de longue date sur le territoire de Picardie maritime, et désormais reconnue à échelle nationale et régionale (cf. classement PNR, label “Grand site de France”, Territoire démonstrateur rev3). Afin de conforter le positionnement d’excellence de notre territoire tant dans ses filières de développement économique que dans ses pratiques environnementales, il s’agit de s’inspirer de ce qu’a réussi la côte picarde et de l’étendre à l’ensemble de la Picardie maritime, en s’appuyant sur les vallées qui représentent les traits d’union entre littoral et plateaux des terres intérieures.
Notre fonctionnement
Trois instances participatives statutaires témoignent de l’importance attachée à cette démarche : le Conseil des Maires et le Conseil de développement durable depuis 2014, le Conseil scientifique et de prospective depuis mai 2015.
Le Comité Syndical
Instance de décisionLa composition du comité syndical
Le Bureau syndical
Il délibère sur délégation du Comité syndical sur les affaires courantes. Il prépare l’ordre du jour du comité syndical et prépare les projets de budgets. Les membres du Bureau syndical sont élus parmi les délégués du Comité syndical selon la répartition suivante :
MEMBRES DE DROIT* :
- Le Président du Comité syndical
MEMBRES ÉLUS (PAR LEURS PAIRS SIÉGEANT AU COMITÉ SYNDICAL)
- 4 délégués pour le collège de la Région
- 3 délégués pour le collège du Département
- 4 délégués pour le collège des communes
- 7 délégués pour les EPCI
SONT ASSOCIÉS AVEC VOIX CONSULTATIVE :
- le Président de chaque Chambre Consulaire du département ou son représentant délégué,
- le Président du Conseil Scientifique et de Prospective ou son représentant délégué,
- le Président du Conseil de Développement,
- le Président du Conseil des Maires s’il n’est pas le représentant désigné des communes au Bureau
La composition du bureau syndical
Patricia Poupart
Présidente du Syndicat mixte Baie de Somme 3 ValléesAutres membres du Bureau par collège
Yves Butel - 3 voix
Vice-président Attractivité et Promotion
-----------
Jean-Christophe Loric - 3 voix
Emmanuel Maquet - 3 voix
Patricia Poupart - 3 voix
Sabrina Holleville- Milhat - 3 voix
Vice-présidente Urbanisme et Aménagement
France Fongueuse - 3 voix
Jocelyne Martin - 3 voix
Pascal Demarthe - 1 voix
Vice Président Culture & Patrimoine
-----------
Jean-Pierre Boudinelle - 1 voix
Anne Marie Dorion - 1 voix
Mathieu Doyer - 1 voix
Denis Durot - 1 voix
Stéphane Haussoulier - 1 voix
Claude Hertault - 1 voix
Christian Lesenne - 1 voix
Vice Président Environnement & Agriculture
-----------
Eric Balédent - 1 voix
Guy Hazard - 1 voix
Thierry Ruellet - 1 voix
Le mode de financement
Le budget de fonctionnement de Baie de Somme 3 Vallées est assuré par une cotisation annuelle des membres du syndicat mixte (Région, Département, EPCI, Communes) selon les missions pour lesquelles ils adhèrent.
Les ressources financières complémentaires de Baie de Somme 3 Vallées lui permettant de remplir ses missions proviennent principalement des subventions des partenaires sur projets (Europe, État, Région, Département, Agence de l’Eau, etc ).
Organigramme technique
L'équipe de Baie de Somme 3 Vallées est constituée de 26 personnes. En savoir +
Nos partenaires associés
Il s’agit notamment de structures institutionnelles :
Et d’associations œuvrant également à ce projet de territoire :
L’articulation avec le Parc naturel marin (PNM) des estuaires picards et de la mer d’Opale
Les orientations de gestion, qui définissent les grandes finalités du Parc naturel marin, ont émergé durant la concertation avec les acteurs locaux, elles couvrent tous les champs d’intervention et les objectifs du Parc.
La création du Parc naturel marin et le projet de classement en Parc Naturel Régional témoignent de la volonté commune de préserver la valeur patrimoniale de la Picardie Maritime.
Le PNM des estuaires picards et de la mer d’Opale cherche en effet à contribuer à la connaissance et à la protection du milieu marin, tout en promouvant le développement durable des activités liées à la mer. Traitant aussi bien de questions environnementales, économiques, culturelles que paysagères, il constitue un outil global de gestion de l’aire marine protégée qu’embrasse son périmètre. En associant à la décision et à l’action l’ensemble des acteurs de la mer, son mode de gouvernance offre de nouvelles perspectives permettant d’amener à terre une vision de la mer.
Il appert de la mobilisation des partenaires et acteurs locaux dans l’élaboration du projet de Parc Naturel Régional que l’avenir du territoire est lié à sa spécificité maritime. L’avant-projet de Charte du PNR en a pris la pleine mesure. S’y déclinent en effet divers objectifs visant à anticiper les risques naturels sur les terres intérieures et la bande côtière, à favoriser la mise en marché des produits locaux responsables de la terre et de la mer, ou bien encore à préserver la ressource en eau et à maîtriser les impacts sur les milieux aquatiques terrestres et marins.
Pour favoriser un développement harmonieux de l’interface «terre-mer», qui valorise et accroisse l’authenticité du littoral et des estuaires – et puisse, par effet d’entraînement, bénéficier au développement de l’ensemble de la Picardie Maritime – la convergence des objectifs et la clarté de la répartition des missions entre le Parc naturel marin et le projet de PNR s’imposent.
Ces deux projets de territoire avancent concomitamment en se portant une attention mutuelle. La voix consultative, de Baie de Somme 3 Vallées aux séances du conseil de gestion du PNM permet d’en témoigner. Les travaux liés à la formalisation du plan de gestion du PNM, comme ceux induits par la rédaction de l’avant-projet de Charte PNR, ont par ailleurs autorisé de fructueux échanges techniques et scientifiques qui gagent de la cohérence des actions mises en œuvre dans chacun de ces projets.
Certains enjeux partagés sont d’ores et déjà identifiés, tels par exemple le partage des responsabilités au niveau de la zone de contact, la question de la qualité de l’eau ou bien encore celle de l’éducation au territoire et au «merritoire». Ces sujets communs feront, l’objet d’une convention cadre de partenariat entre l’Agence des aires marines protégées et Baie de Somme 3 Vallées.
L’articulation avec le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard
Une convention-cadre entre les deux syndicats mixtes viendra préciser les missions respectives de chacune des parties pour optimiser la mise en œuvre de la Charte de PNR au regard des compétences et missions actuellement dévolues au Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard. Elle définira également les modalités de gouvernance entre les deux parties.