Les ATLAS paysagers et patrimoniaux

c'est tout une histoire !

Les atlas paysagers et patrimoniaux

c'est tout une histoire !

Les villages-courtils

chés cortis !
" Il en est des paysages comme des Hommes : il faut un peu les vivre pour pénétrer leurs secrets "
H.Bernard

C’est sous cet adage que l’équipe du Parc vous invite à (re)découvrir une partie des plateaux de Picardie maritime, ses nuances, ses micro-reliefs, ses spécificités... En somme, ses paysages.

Sur le territoire du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime la présence d’un patrimoine paysager : les villages-courtils est encore perceptible. En effet les plateaux agricoles de Picardie maritime sont ponctués par une multitude de villages "muchés" derrière leurs ceintures végétales : les courtils. Depuis 2020 mettre en valeur ce motif paysager représente une des priorités de la charte de Parc à 6 ans.

Qu’est-ce qu’un village-courtils ?

Les plateaux du Ponthieu et du Vimeu sont des territoires de longue tradition agricole telle que la culture du lin. Cette tradition encore fortement présente est centrée autour de la polyculture de grandes parcelles. Néanmoins, l’élevage y est présent notamment dans les pâtures situées autour des villages. Ces pâtures surmontées de haie sont appelées des courtils. C’est pourquoi ces villages sont nommés villages-courtils. Au sein du périmètre du Parc, nous en dénombrons 62.

Evoquées dans la guerre des gaules de Jules César comme des « villages bosquets », ces ceintures végétales font partie intégrante du système agricole en vigueur sur les plateaux. Cette ceinture est composée de prés, de haies, de vergers mais aussi de chemins. Elle est une « zone tampon » entre les habitations et les grandes cultures, et permet aujourd’hui de s’adapter aux conditions locales et à l’évolution de l’agriculture.

Eléments de culture et d’histoire locales, les courtils constituent des motifs paysagers singuliers et identitaires produisant un ensemble de services écosystémiques*.

 

*Les services écosystémiques sont les avantages socioéconomiques directs et indirects que les écosystèmes procurent aux populations humaines.

Histoire et étymologie de courtil :

Le mot « courtil » vient du latin cortile et plus précisément de « co-hortus » : à côté du jardin. On retrouve ce marqueur étymologique dans de nombreux villages picards : Woincourt, Vaudricourt, Yaucourt, Hallencourt, Bellancourt. Il désignait en France jusqu’au XVIIIème siècle, les jardins et il est resté employé dans certaines régions pour désigner « une petite cour ou jardin de campagne qui n’est point fermé de murs mais seulement de haies, de fagotage ou de fossés ». « Corti » en picard désigne le bout d’un jardin, généralement clos de haies, où poussent quelques arbres fruitiers.

Qu'est ce qu'un club des villages-courtils ?

Ce patrimoine de grande qualité paysagère, face aux mutations modernes de l’agriculture mais aussi des modes d’habiter, est menacé. En complément d’études de valorisation paysagère des villages-courtils partagées avec les élus et les habitants, de nouveaux outils de médiation ont été expérimentés, notamment une lecture de paysage contée en Picard et la création d’un « club des villages-courtils du Ponthieu »,  qu'anime l'équipe du Parc. Ce club a pour objectif d’encourager les communes à préserver et réinventer les ceintures végétales derrière lesquelles les villages sont "muchés", en identifiant pour ces espaces de nouveaux usages adaptés aux modes de vie actuels et futurs. Pour répondre à ce souhait de préservation et de valorisation, les multiples connaissances et ingénieries de l’équipe de Parc ont permis le développement d’une boite à outils d’actions réparties en 5 grandes familles :

  • Animation (sensibilisation et valorisation)
  • Accompagnement de projet (valorisation et requalification)
  • Restauration-entretien (requalification et restauration)
  • Préservation (planification)
  • La création d’itinéraires de découvertes des villages-courtils des plateaux

Le club des villages-courtils du Ponthieu

Initié en 2020 à travers une première lecture de paysage réalisée à Ailly-le-Haut-Clocher puis officiellement lancé en 2021, le club des villages-courtils du Ponthieu ne rassemble pas moins de 24 communes du plateau (voir liste des villages-courtils du Ponthieu). Ce club qui se réunit plusieurs fois par an, a pour objectif d’accompagner les élus dans la préservation de leurs courtils, mais aussi de mettre en réseau les initiatives de chacun, ou encore d’initier des démarches et actions intercommunales. A l’écoute des demandes des élus, l’équipe du Parc a pu organiser la découverte d’un verger conservatoire communal, la mise en valeur d’un réseau communal de chemin de tour de haie, ou encore des ateliers de concertation et de spatialisation des demandes de chacun.


A l’occasion d’une première rencontre au sein de la commune d’Agenvillers, l’équipe du Parc a pu fournir à chacun une étude complète et illustrée des villages-courtils du Ponthieu. Cette étude sous forme de livret disponible ci-contre explique, décrypte les notions, analyse les villages et propose des pistes d’actions.

Le club des villages-courtils du Vimeu

Fort de l’expérience initiée au sein du plateau du Ponthieu, l’équipe du Parc a ouvert en début 2023 un second club. Ce club regroupe 23 villages courtils du plateau du Vimeu, à cheval entre trois EPCI : les communautés de communes du Vimeu et des Villes-Sœurs et la communauté d’agglomération de la Baie de Somme (voir liste des villages-courtils du Vimeu). Ce club a pour objectif, en parallèle du club du Ponthieu, d’initier plusieurs rencontres et ateliers tout au long de l’année 2023, ainsi que de réaliser un second livret analytique de ces villages. Les particularités propres au Vimeu feront partie intégrante de cette analyse et permettront d’adapter les actions à y mener.

AGENVILLERS

AILLY-LE-HAUT-CLOCHER

BELLANCOURT

BUIGNY-L'ABBE

BRAILLY-CORNEHOTTE

COULONVILLERS

CRAMONT

DOMQUEUR

DOMVAST

ERGNIES

ESTREES-LES-CRECY

GAPENNES

GUESCHART

MAISON-PONTHIEU

MAISON-ROLAND

MESNIL-DOMQUEUR

MILLENCOURT-EN-PONTHIEU

NEUILLY-LE-DIEN

NOYELLES-EN-CHAUSSEE

VAUCHELLES-LES-QUESNOY

YAUCOURT-BUSSUS

YVRENCH

YVRENCHEUX

Pour aller plus loin :

Image
Le courtil dans l’imaginaire :

Venez découvrir l’histoire illustrée des lutins des haies - Légende de Picardie Maritime, projet ÔnirÔ, de Thomas Dupont, conteur.

Consulter le site
Image
Connaitre et planter en Picardie maritime :

Initiez-vous aux plantes locales avec la palette végétale réalisée par le CAUE 80 en partenariat avec le conservatoire botanique de Bailleul et le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime.

Consulter le site
Image
Langue picarde et courtil :

Pour reconnaître un paysage, il faut dans un premier temps pouvoir le nommer, le décrire. Au même titre que les inuits ont plusieurs mots pour décrire leur paysage neigeux, bon nombre des éléments qui composent les haies et plus largement les courtils connaissent une traduction en langue picarde. Venez découvrir les principales espèces végétales qui composent les haies du Ponthieu et le lexique picard qui les décrit.

Consulter le pdf

    Aperçu des rencontres :

    Plus de renseignements

    Travail réalisé avec le soutien financier de :

    Image
    Image
    Image

    Nos partenaires :

    Image
    Image