Inventaire du patrimoine

Dans le cadre du projet Pays d’art et d’histoire une étude d’inventaire du patrimoine est initiée en partenariat avec le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Hauts-de-France. L’opportunité de renforcer la connaissance de l’architecture et du patrimoine local.

L’un des objectifs principaux du Pays d’art et d’histoire est de renforcer la connaissance historique et patrimoniale du territoire qui est pour l’instant ancienne et incomplète. C’est pourquoi, le Pays d’art et d’histoire s’associe au service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Hauts-de-France pour réaliser une étude d’inventaire du patrimoine des 48 communes du territoire labellisé.

Fondé par André Malraux en 1964, l’Inventaire général du patrimoine culturel est mené dans chaque région française par les Conseils Régionaux, sous la supervision du ministère de la Culture. Les équipes de l’Inventaire recensent et étudient le patrimoine des communes selon une méthodologie rigoureuse et normée. Cette démarche permet de constituer une base de connaissance solide de l’architecture et du patrimoine. Ce partenariat scientifique et financier avec la Région Hauts-de-France est donc une véritable opportunité pour le territoire.

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L’étude d’inventaire :

L’étude d’inventaire du patrimoine du Pays d’art et d’histoire durera 3 ans, entre l’été 2023 et l’été 2026.

Une chargée d’inventaire, Suzelle Montauban, rejoint l’équipe du Pays d’art et d’histoire pour conduire cette étude. Elle sera accompagnée par les équipes de professionnels du service de l’Inventaire et du Pays d’art et d’histoire (chercheur, photographe, dessinateur-graphiste, cartographe…) mais aussi par le réseau d’acteurs locaux mobilisés sur ce projet (conservation départementale des antiquités et objets d’art, archives diocésaines, université de Picardie-Jules Verne, services patrimoniaux d’Abbeville et de Rue, sociétés savantes et associations locales).

Ses missions seront de :

  • Inventorier les richesses patrimoniales lors d’un travail de terrain (prise de photos incluse)
  • Effectuer les recherches documentaires en archives
  • Contacter et solliciter les personnes-ressources potentielles du territoire
  • Rédiger les notices d’œuvres de chaque élément recensé

 

Les éléments dits « structurants » des communes (église, chapelle, mairie, château, école…) seront étudiés. L’inventaire portera aussi sur le patrimoine lié à l’eau (ponts, écluses, architecture maritime, villas fluviales et balnéaires), à l’activité rurale (fermes, puits, moulins) mais aussi aux Reconstructions suite aux différents conflits qui ont secoué le territoire (guerre de Cent Ans, guerres de religion, invasions espagnoles, guerres mondiales…). 

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Connaître pour partager et valoriser la connaissance

Les résultats de cette étude d’inventaire seront publiés et accessibles à tous sur le site internet du service l’Inventaire (inventaire.hautsdefrance.fr). Un ouvrage sera également publié en 2027.

Outre la connaissance scientifique, ces données permettront aux collectivités de mieux gérer et protéger leur patrimoine grâce à la mise en place de plans d’entretien et de documents d’urbanisme adaptés (sites patrimoniaux remarquables par exemple).

De nombreuses animations seront proposées par le Pays d’art et d’histoire : conférences, balades urbaines, visites guidées, expositions… Des temps de restitution auprès de la population seront organisés régulièrement pour communiquer les belles découvertes réalisées dans le cadre de cet inventaire.

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Plus de renseignements

Suzelle Montauban

Suzelle Montauban

Inventaire du patrimoine

s.montauban@baiedesomme3vallees.fr

07 88 88 40 64 | 09 70 20 14 03

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