[Marchés publics] Création de mares et aménagement écologique de bassins hydrauliques dans la Zone d’Activités du Vimeu Industriel

Véritables oasis de biodiversité, les mares rendent également de nombreux services à la société (gestion de l’eau, épuration, atout paysager, etc.). Pourtant, leur nombre a chuté depuis cent ans, ce qui provoque des conséquences négatives comme des inondations et une perte de la biodiversité.

Afin de préserver et restaurer ces milieux menacés et leurs bienfaits, le Parc naturel régional Baie de Somme – Picardie maritime mène des actions préservation et de restauration des réseaux de mares sur son territoire. Ces actions comprennent la mise en œuvre d’un programme pluriannuel de création, d’aménagement et de restauration de mares.

Le diagnostic des mares et des bassins de la Zone d’Activité du Vimeu Industriel a mis en évidence leur intérêt comme réseau de mares pour héberger une biodiversité menacée, mais cet intérêt reste fragile et des aménagements sont nécessaires pour pérenniser et renforcer la fonctionnalité du réseau. Un programme d’aménagement, impliquant la création de nouvelles mares et l’aménagement de bassins, a ainsi été élaboré.