Première semaine de résidence à Miannay pour l'artiste Sophie Hélène dans le cadre du projet C'est tout un art en Vallée de la Trie. Une occasion parfaite pour aller à la rencontre des plus jeunes de la commune.
La résidence artistique de Sophie Helene a officiellement commencé le lundi 8 avril à Miannay avec une première journée sur le terrain, à la découverte des patrimoines naturel et bâti du village. Les élèves des classes de moyennes et grandes sections de maternelles ainsi que les CP du regroupement pédagogique de Miannay ont été invité à collecter les matériaux qui leur ont servi à réaliser les ateliers : argile, craie, silex, … L’objectif de ces collectes était d’inviter les enfants à observer les paysages de leur quotidien et à redécouvrir leur village autrement.
Ce travail de collecte s’appuie également sur le travail artistique que mènera Sophie Helene jusqu’en septembre dans la commune. Il a ainsi été présenté aux enfants le lieu d’implantation et l’œuvre qui y sera installée. Réalisée en torchis à partir de matériaux locaux, l’objectif était de faire le lien entre les maisons en torchis du village, les différents types de terre et matériaux présents dans les champs environnant et l’œuvre de Sophie Helene.
Sophie Helene a par la suite passée la semaine à l’école et a mené un travail artistique avec les élèves autour de différents ateliers : dessins à la craie, au charbon, avec les végétaux ou sur les silex collectés. Les élèves ont été invités à imaginer le parcours des trois cailloux et leur emplacement sur la place verte.
Leurs travaux seront exposés à l’occasion de l’inauguration de l’œuvre, début octobre.