8 élus et 6 techniciens du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, des Communautés de communes du Vimeu, du Ponthieu Marquenterre et de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme se sont rendus le 7 juillet dernier, en bus roulant au Gaz Naturel Véhicule (GNV), à Grande Synthe et à l’écopôle alimentaire d’Audruicq pour une visite guidée sur le thème de l’alimentation.
A Grande Synthe (59), la visite était axée sur les aspects alimentation durable, relocalisation de la production alimentaire et ferme multiservices. A Audruicq (62), ont été abordés les volets développement de nouvelles activités agrorurales et appui aux systèmes alimentaires locaux.
Cette visite s’est tenue en partenariat avec le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) et dans le cadre de l’animation du Plan Climat de Baie de Somme 3 Vallées qui vise à “conforter les filières alimentaires locales responsables en circuits de proximité”.
Les participants accueillis à Grande Synthe par les élus et techniciens de la ville ont pu observer : une présentation de la politique de ville en transition ; des jardins partagés au pieds d’immeubles ; une ferme urbaine multi-services ; une université populaire. Et à Audruicq : un outil de transformation sur site géré par l’association des Anges Gardins ; un site de maraichage et de distribution de paniers, le tout sur un lieu vivant, animé par l’association, dédié à l’alimentation.
Suite à cette visite les pistes d’actions à envisager sur notre territoire sont multiples : installation de maraichers, création d’un outil de transformation sur un tiers-lieu dédié à l’alimentation, inscription dans une logique de ville en transition, création d’une épicerie solidaire itinérante… Autant d’actions qui pourraient voir le jour avec le Projet Alimentaire Territorial que porte le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime !