Fréquence grenouille dans le Parc naturel

Du 1er mars au 31 mai, c'est le moment idéal pour s'intéresser aux amphibiens et à leurs habitats, grâce à l'opération nationale "Fréquence Grenouille". Crapauds, Grenouilles et Tritons : autant d'espèces fascinantes peuplant les zones humides n'ont plus de secrets pour vous.

En fréquence depuis 30 Ans

Née il y a 30 ans d’une initiative locale dans la région Grand Est, Fréquence Grenouille est une opération nationale organisée par le réseau des Conservatoires d'espaces naturels et l'association Réserves Naturelles de France.

L'objectif : sensibiliser les publics sur la nécessité de protéger les milieux humides qui ont subi et subissent encore de nombreuses atteintes et destructions. En France, les deux tiers des zones humides ont disparu depuis le début du XXe siècle et elles disparaissent au rythme d'environ 10 000 hectares par an. Outre leurs fonctions de régulation et de filtrage, ces milieux humides abritent en particulier des amphibiens (d'où le nom de l'opération, malin non ? 😉 ) parmi lesquels la Salamandre tachetée, le Triton palmé, les Crapaud commun, les Rainette ou Grenouilles vertes

Rendez-vous à Cahon-Gouy en avril

Dans le cadre des Atlas de la Biodiversité - Vallée de la Trie, une sortie gratuite à la découverte des amphibiens est organisée le 12 avril à Cahon-Gouy
Image

Les ABC ont besoin de vous !

Dans le cadre des Atlas de la Biodiversité - Vallée de la Trie, aidez nous à mieux connaître les espèces présentes sur votre commune en nous faisant remonter vos observations ! Pour cela notez les espèces que vous observez en prenant soin au minimum d'avoir :

  • Le nom de l'espèce observée
  • Le lieu précis de l'observation
  • La date
  • Une ou des photos

Saisissez vos informations ici ou envoyez les nous par mail à abc@baiedesomme3vallees.fr