[Marchés Publics] Étude de définition de la trame noire et élaboration d’un plan d’actions

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime recherche un prestataire pour réaliser une étude de définition de la trame noire et élaborer son plan d'actions de préservation à l'échelle du Parc en 2023.

Cette étude est d'une durée de 12 mois à compter de la délivrance de l'ordre de service. Cette consultation en procédure adaptée ouverte est consultable sur la plateforme "Marchés sécurisés" ou directement via ce lien.

Y voir plus clair sur la trame noire
On parle de plus en plus de trame noire (ou brune) pour compléter les trames vertes et bleues. L’objectif est de limiter la dégradation et la fragmentation des habitats dues à l’éclairage artificiel. Cela passe notamment par la mise en place d’un réseau écologique formé de réservoirs et de corridors propices à la biodiversité nocturne. On fait le point sur cette notion.
Les conséquences de la pollution lumineuse
L’excès d’éclairage artificiel ne se limite pas à la privation de l’observation du ciel étoilé (1/3 de l’humanité ne peut plus contempler la Voie lactée). Il a également diverses conséquences environnementales :
Gaspillage énergétique

Selon le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’éclairage public correspond à 41 % de la consommation d’électricité des communes et émet annuellement 670 000 tonnes de CO2.

Effet néfaste sur la Santé

L’altération du cycle jour/nuit diminue la quantité et la qualité de notre sommeil. En effet, la lumière à courte longueur d’onde (lumière blanche bleutée de LED standard) impacte notre cycle circadien.

Perturbation de la biodiversité

Effet d’éblouissement, lésion des yeux non adaptés, effets attractifs ou répulsifs de la lumière, etc. : l’éclairage nocturne a une incidence forte sur la biodiversité. D’autant plus que 64% des invertébrés et 28% des vertébrés sont des animaux nocturnes ou crépusculaires (Sordello, 2019). Cette pression sur la biodiversité engendre ainsi des dérèglements sur l’ensemble de l’écosystème :

  • Modification du système proie-prédateur,
  • Perturbation des cycles de reproduction de la faune et de la flore,
  • Perturbations des migrations…

De plus, la lumière à un effet barrière pour certaines espèces et peut être assimilable à une infrastructure infranchissable. La notion de « trame noire » consiste à enrayer cette fragmentation en constituant un réseau écologique propice à la biodiversité nocturne.


source : b2e.bzh