Baie de Somme 3 Vallées soutient techniquement et financièrement ce concours depuis maintenant 4 ans dans le cadre de l’animation de son Plan Climat-Air-Energie Territorial.
Cette année, sur le territoire de Baie de Somme 3 Vallées, la classe de CE2 CM1 CM2 de l’école de Cayeux-sur-mer et celle de CM2 de l’école de Fort-Mahon-Plage ont participé au concours Ecoloustics. Baie de Somme 3 Vallées félicite ces classes, leurs élèves et équipes enseignantes pour la qualité et la densité des travaux fournis.
Travaux reconnus, puisque les élèves et l’institutrice de la classe fort-mahonnaise ont reçu le premier prix départemental du concours pour cette édition 2021-2022, et récompensés, puisqu’ils se sont vus remettre une caméra thermique, un kit énergies renouvelables permettant de mener 50 expériences en classe, un diplôme et un trophée.
Le concours Ecoloustics est un concours à destination des jeunes générations. Citoyens de demain, les enfants sont également des relais de l’information. Leur sensibilisation représente un moyen de diffusion des enjeux énergétiques et des solutions pour agir auprès des adultes et donc de la population du territoire.
Pour participer à ce concours, il n’est pas demandé d'avoir des connaissances particulières sur l'énergie. Il suffit de construire avec les élèves un support sur ce thème en pensant local : quelle serait la transition énergétique dans notre commune, notre établissement, au quotidien ? Le support et la forme sont au choix des élèves et des instituteurs/institutrices : bande dessinée, journal, reportage audio, photo, vidéo, site internet...
Toutes les informations utiles, comme les travaux des années précédentes, sont disponibles sur le site de Territoire d’énergie Somme en cliquant ici