Que peuvent avoir en commun un bus multi-services initié par une communauté de communes, un bâtiment réhabilité par une commune pour en faire un commerce multi-services et une association d’insertion qui développe une offre de transport à la demande ? Être lauréat du prix des dynamiques et solidarités rurales !
Organisé par le Conseil Économique, Social et Environnemental Hauts-de-France (CESER), en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France (CRESS), le Prix des dynamiques et solidarités rurales des Hauts-de-France est un concours. Il récompense des actions finalisées au 31 décembre 2023 contribuant au maintien ou à l’amélioration des conditions de vie et du dynamisme en milieu rural. Il soutient l’initiative économique, sociale ou environnementale dans les communes rurales de moins de 2000 habitants des Hauts-de-France (restreint aux communes sous faible influence d’un pôle emploi selon l’INSEE).
La participation au Prix des dynamiques et solidarités rurales des Hauts-de-France est ouverte aux associations, groupements, entreprises, ainsi qu’aux collectivités territoriales et à leurs établissements, dont l’action est menée en région Hauts-de-France. L’action présentée doit répondre aux critères suivants :
- Répondre aux objectifs d’utilité sociale, de création d’emplois, de solidarité au niveau local, de développement durable, de promotion de la culture, d’amélioration du patrimoine touristique,
- Faire appel à un partenariat actif : associer plusieurs acteurs publics ou privés dans une démarche partenariale de manière à favoriser le développement de véritables synergies dans les territoires ruraux.
Pour en savoir plus, règlement et formulaire de candidature (à déposer jusqu’au 30/04) sont disponibles ici.
L’ensemble des communes de la CCPM est éligible, tout comme une partie des communes de la CA de la Baie de Somme, de la CC du Vimeu et de la CC des Villes Sœurs.