Appel à projets en faveur de la valorisation du patrimoine naturel 2024
L’objectif de cet appel à projets
Le Parc naturel régional souhaite encourager les initiatives locales en faveur de la restauration et de la valorisation du patrimoine naturel.
Pour impulser et faire éclore les projets, le Parc lance un premier appel à initiative communale pour soutenir financièrement (tout en proposant conseil et assistance technique) des opérations qui préservent et améliorent la biodiversité, favorisent la Nature au sein des espaces verts des villes et villages, restaurent les espaces naturels communaux.
A qui s’adresse cet appel à projets ?
Cet appel à projets annuel est ouvert à toutes les communes du territoire de Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime.
A noter que le projet doit se situer sur une emprise du domaine public (propre à la commune, ou au travers d’une convention d’occupation du domaine).
Quels projets pourront être accompagnés ?
Sous la Présidence de Christian Lesenne, les membres de la commission « Environnement – Agriculture et Espaces Naturels » du Parc se sont réunis le 09 juin 2023 afin de définir le cadre dans lequel les projets doivent s’inscrire pour pouvoir prétendre à une aide du Syndicat Mixte BS3V.
Aussi, le présent appel à projets 2024 concerne, par ordre de priorité de sélection, et dans la limite des fonds disponibles :
- Les projets de restauration de milieux naturels, de réseau de haies ou de mares à fort enjeu écologique pour le PNR
- Les projets de valorisation du patrimoine naturel « ordinaire » et de mise en œuvre des recommandations des Plans bocagers, Atlas paysagers et Atlas de la Biodiversité
- Les projets de plantation de vergers de variétés locales
- Les projets d’accompagnement à la gestion différenciée des espaces verts
- Les projets d’animation pédagogique – sciences participatives à destination des habitants / jeunes
- L’accompagnement de solutions fondées sur la nature (lutte contre le ruissellement / coulée de boue) dont l’intérêt pour la biodiversité est motivé.
Sont exclus de ce programme :
- les travaux relevant de l’entretien courant ;
- les opérations hors emprise publique.
Les travaux devront être réalisés par :
- une ou des entreprises qualifiée(s) ;
- et / ou du personnel communal, associatif, groupement d’habitants* (*dans ce cas, seules les fournitures consommées pourront être éligibles).
Comment seront sélectionnés les dossiers de candidature ?
Les dossiers de candidature seront analysés par les membres du comité technique auquel participeront plusieurs représentants d'organisations institutionnelles et d'associations locales - dont la compétence et l'implication au titre du patrimoine naturel sont reconnues.
Ce comité sera chargé d’émettre un avis technique sur les projets proposés. Les projets seront ensuite soumis au vote des élus du comité syndical du Parc naturel régional avec un ordre de classement. Ces décisions seront sans appel.
Modalités du financement
L’aide financière apportée par le Parc à l’opération est plafonnée à 6 000 € TTC, avec une assiette subventionnable maximale de 50 % du montant des travaux.
Le porteur de projet devra apporter un minimum de 20% de fonds propres sur le projet.
Il n’est pas possible de cumuler les projets sur une même commune pour un même appel à projets.
Quand et comment candidater?
Date limite au 14 juin 2024 (1ere session)
Vous êtes une commune et souhaitez déposer un dossier ?
Téléchargez le règlement et remplissez dès maintenant le formulaire de candidature en ligne ci-dessous :
Premier appel à projets pour soutenir des actions communales en faveur de la valorisation du patrimoine naturel du Parc naturel régional.
+ d'infos
Valériane Leman
Biodiversité et valorisation du patrimoine naturel
v.leman@baiedesomme3vallees.fr06 40 77 11 84 | 09 70 20 17 40
Florian Chevallier
Haie / Mare / SIG
f.chevallier@baiedesomme3vallees.fr07 88 27 47 04 | 09 70 20 14 12