Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, appuyé par ses partenaires l'Office National des forêts et Picardie Nature, étudient les chauves-souris en forêt de Crécy.
Déterminer et localiser les espèces
Les objectifs de cette étude sont de déterminer les espèces de chauve-souris présentes en forêt de Crécy et localiser les zones où elles sont le plus actives. Cela permettra d'améliorer la connaissance de leur écologie et la mise en place de mesures de gestion adaptées pour assurer la pérennité de ces petits mammifères indispensables à l'équilibre de la biodiversité.
Les techniciens à l'écoute
Depuis le 6 juin, les techniciens du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime posent sur plus de 90 points du massif forestier des enregistreurs acoustiques spécialement conçus pour capter les sons de chauve-souris. Les sons sont ensuite analysés afin de déterminer avec précision quelles espèces évoluent en forêt de Crécy. On s'attend notamment à trouver de la Barbastelle d'Europe ou encore du Murin de Bechstein, des espèces protégées au niveau européen dans le cadre de Natura 2000.
Pourquoi étudions nous les chauves-souris
Les chauve-souris rendent de multiples services. Notamment celui de consommer en grande quantité toutes sortes d'insectes, dont certains parasites des cultures et des arbres en forêt, (une chauve-souris peut manger son poids en insectes en une nuit). Des insecticides naturels et gratuits que le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime s'attèle à mieux connaitre pour mieux les protéger !