Lancement de la création de la première œuvre artistique pour la vallée de la Trie

Mise à jour de l'article : 26 mars 2024

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime s’associe à la Communauté de Communes du Vimeu pour initier un premier parcours artistique le long de la vallée de la Trie avec l'artiste cayolaise Sophie Helene , une première en Picardie maritime

Habitants, associations, professionnels et élus se sont rassemblés lundi 25 mars à 18h à Miannay pour la présentation publique du projet artistique de Sophie Helene. Une quarantaine de personnes ont ainsi fait le déplacement et ont pu découvrir la forme que prendra l’œuvre.

3 sculptures en forme de galets de plus de 2 mètres réalisés en torchis grâce aux techniques traditionnelles et posés sur des structures métalliques seront implantés sur la place verte de Miannay en septembre 2024.

Pour ce faire, Sophie Helene va s’entourer d’experts : les artisans et formateurs Dany Dufossé, Johann Degrave et Thomas Alglave pour la partie torchis ; le lycée du Vimeu pour la construction des structures métalliques ; mais aussi l’école de Miannay, le lycée agricole d’Abbeville et les associations locales.

L’ancrage locale est au cœur de ce projet artistique. L’objectif est de mettre en valeur les savoir-faire de chacun. 4 jours de chantiers participatifs seront organisés sur la première quinzaine de juin. Ouverts à tous, ils permettront de construire collectivement l’œuvre et de transmettre les techniques de constructions en torchis.

Un premier parcours de 13 km au cœur de la vallee de la trie

Le Parc naturel régional fait évoluer son action « C’est tout un art » en transformant les expositions jusqu’alors éphémères en créations artistiques pérennes. L’objectif de ce parcours artistique est non seulement de valoriser le travail d’aménagement de la vallée de la Trie porté par la Communauté de Communes du Vimeu mais aussi de participer à l’attractivité de cette vallée encore trop méconnue. En sélectionnant des projets artistiques en lien avec les patrimoines bâti, naturel et immatériel du territoire, le Parc naturel régional souhaite sensibiliser les publics aux patrimoines et aux enjeux de biodiversité de ce cette vallée riche d’histoire.

Sous la forme d’un parcours, les œuvres jalonneront la vallée de la Trie et viendront valoriser le parcours imaginé par la Communauté de Communes du Vimeu : la Trie enchantée. Sur 13 km, habitants et visiteurs pourront ainsi découvrir 4 œuvres au gré de leur pèlerinage dans les communes de Cahon-Gouy, Miannay, Moyenneville et Tœufles. Afin de laisser le temps aux artistes sélectionnés de concevoir leur œuvre en partenariat avec les associations, habitants et écoles du territoire, une œuvre par an et par commune sera réalisée. Le parcours sera ainsi finalisé à l’issu de 4 années de travail collaboratif mêlant art, patrimoine et environnement.

Une résidence de création en milieu rural : dispositif inédit en Picardie maritime

Afin de faire de ce projet un projet de territoire porté par et pour les habitants, le Parc naturel régional a fait le choix de développer cette commande artistique sous forme de résidence de création. Il s’agit alors d’accueillir l’artiste lauréat sur site afin que ce dernier puisse être en lien direct et permanent avec les habitants. Si cette forme de création est déjà utilisée par beaucoup, il s’agit d’une initiative inédite en Picardie maritime !

Sophie Hélene, laureate de l’appel a candidature 2024

Suite à un appel à candidatures, c’est l’artiste cayolaise Sophie Hélène qui a été sélectionnée pour réaliser la première œuvre.

Son approche s’appuie d’abord sur la richesse des matières trouvées et leur capacité de transposition au sein de créations. Mais elle ne se peut se résumer à cette seule entrée, car son art est sans conteste mué par la détresse de voir les milieux naturels abimés par les incessants phénomènes de pollution. Sophie Helene réalise des œuvres ambivalentes ou le naturel s’articule de façon tangible et délicate à l’artificiel, mimant ce qui se joue déjà à l’échelle de la planète.

Pour cette première commande, Sophie Hélène a souhaité « un projet porteur de sens qui résonne avec les enjeux du monde actuel : la décarbonation, la sensibilisation de tous les publics aux enjeux environnementaux, la transmission aux plus jeunes de gestes et de pratiques ancestrales en cohérence avec le territoire, la gestion de l’action en mode collectif, la contribution de la force publique aux volontés associatives, la résilience à travers la pratique artistique. »

Au travers d’un groupe de 3 sculptures en matériaux biosourcés, Sophie Hélène va s’attacher à explorer l’architecture de la maison paysanne picarde. 3 sculptures comme autant de sources à l’origine de la Trie.  Elle réalisera une œuvre en matériaux biosourcés sur la place verte de Miannay. Ce travail artistique sera mené en partenariat avec les classes de moyenne section, grande section et CP de l’école de Miannay ainsi qu’avec des élèves du lycée du Vimeu et du lycée agricole d’Abbeville.  Habitants, artistes et artisans locaux seront également sollicités autour de rencontres, ateliers et temps fort afin de donner naissance à un projet hautement participatif.

Vous êtes intéressez par le projet et souhaitez participer ou simplement rester informé ?

Remplissez le formulaire ci-dessous