Le territoire de projet Ponthieu- Baie de Somme obtient le label national

C’est officiel ! Suite à l’avis favorable de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture, le préfet de région a validé la création du « Pays d’art et d’histoire Ponthieu – baie de Somme ». Le Pays d’art et d’histoire Ponthieu - baie de Somme rejoint ainsi un réseau national de plus de 210 territoires labellisés, où figurent déjà les Pays d’art et d’histoire samariens d’Amiens Métropole et de Santerre Haute Somme.

Cette labellisation concrétise une démarche de candidature co-animée depuis 2017 par le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées (Parc naturel régional) et la Ville d’Abbeville pour le compte de 48 communes de Picardie maritime, réparties sur 2 intercommunalités (communauté d’agglomération de la Baie de Somme et communauté de communes Ponthieu – Marquenterre). Le dossier de candidature, fruit d’un long processus de concertation, a été défendu par Patricia Poupart (présidente du Parc naturel régional) et par Pascal Demarthe (maire d’Abbeville et vice-président au Parc naturel régional) lors de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture qui s’est tenue le 4 avril 2023.

Nous n’attendions plus que le courrier du préfet de Région officialisant l’avis favorable, unanime, de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture… c’est chose faite !

La mise en œuvre du projet sera formalisée d’ici la fin de l’année 2023 par une convention décennale d’objectifs, signée par le préfet et le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées.

Le Pays d'art et d'histoire Ponthieu - baie de Somme

En parfaite complémentarité avec le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, le « Pays d’art et d’histoire Ponthieu - baie de Somme » vient placer l’architecture et le patrimoine au cœur des enjeux de développement durable du territoire.

Reconnu internationalement pour la qualité de son patrimoine naturel et paysager, le territoire souhaite également mettre en lumière ses pépites architecturales et patrimoniales insoupçonnées.

La candidature au label s’est ainsi appuyée sur la diversité de son patrimoine bâti, paysager et culturel : abbayes prestigieuses (Saint-Riquier, Valloires), édifices gothiques emblématiques (Abbeville, Fontaine-sur-Somme, Rue), 3 beffrois éléments du bien sériel des beffrois de Belgique et de France inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (Abbeville, Rue et Saint-Riquier), manoirs et châteaux (Pont-Rémy, Nampont, Regnière-Ecluse), villas balnéaires (Le Crotoy, Saint-Valery) mais aussi fermes traditionnelles picardes, industries et architecture contemporaine font la richesse du Pays d’art et d’histoire.

Image

Faire des habitants des ambassadeurs de leur patrimoine

Concrètement, un service Pays d’art et d’histoire va être créé d’ici la fin de l’année 2023 au sein du Parc naturel régional. Ce dernier sera composé d’un·e chef·fe de projet Pays d’art et d’histoire, d’un·e chargé·e des publics, d’une chargée d’inventaire et de guides-conférenciers agréés, chargés de mettre en œuvre le projet Pays d’art et d’histoire avec l’ensemble des partenaires locaux.

Son objectif principal ? Faire prendre conscience aux habitants – petits et grands – de la richesse de leur patrimoine et de leur cadre de vie et les mobiliser pour sa préservation et sa valorisation !

En liens étroits avec les autres services patrimoniaux, culturels et touristiques du territoire, une riche programmation d’animations et de nombreux projets culturels seront mis en place sur le territoire : visites guidées, interventions en milieu scolaire, expositions, conférences, ateliers artistiques et culturels, éditions de brochures… Ces actions permettront de valoriser les richesses patrimoniales du territoire, notamment celles méconnues de l’arrière-pays maritime, et de renforcer l’attractivité locale. Des animations sont proposées dès cet été sur le territoire du Pays d’art et d’histoire notamment des visites guidées et des visites flash « shots de patrimoine » réalisées par des guides-conférenciers.

Le projet vise également à renforcer la veille patrimoniale ainsi que la connaissance de l’histoire et de l’architecture locale. Dans cette perspective, une étude d’inventaire du patrimoine bâti est lancée depuis juillet dans le cadre d’un partenariat avec le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Hauts-de-France.

A VOS AGENDAS : LE PAYS D’ART ET D’HISTOIRE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS !

Dès cet été, retrouvez l’ensemble de notre programmation de visites guidées dans le carnet de sorties 2023 (disponible dans les offices de tourisme et sites culturels du territoire) ainsi que sur notre site internet.

Aucun événement trouvé !
Charger plus