Un petit paon de nuit dans la vallée de la Trie

Une femelle de Petit Paon de nuit (Saturnia pavonia) a été observée, ce week-end pascal dans le marais de Saigneville. Ce papillon de nuit doit son nom à ses ocelles, motifs circulaires clairs sur ses ailes, qui font penser à celles qu'on trouve sur les plumes du Paon.
Le "petit", qui reste relatif pour une espèce qui atteint quand même 8 cm, vient du fait qu'il en existe une autre espèce, le Grand Paon de nuit (Saturnia pyri), qui est le plus grand papillon de France, mais n'a pas encore été vu dans la Somme.
Ces ocelles permettent éventuellement à ce papillon d'effrayer ses prédateurs ou de détourner les prédateurs des parties vitales de l'insecte.
Sa chenille se nourrit sur la Ronce, la Salicaire, l'Aubépine et sur divers arbustes des friches et des haies.
Le mâle est capable de détecter les phéromones (sorte de parfum chimique) de la femelle à près de 5 km de distance, grâce à ses antennes en forme de peigne multiple (on parle d'antennes pectinées).
Image
Le Saturnia pavonia (en latin) ou Petit Paon de Nuit aperçu samedi 30 mars dans les marais de Saigneville
Image

En gros plan des antennes pectinées (en forme de peigne), elle permettent aux papillons de "sentir" les phéromones de ses congénères 

Image
La chenille du Petit Paon de nuit
Image
Le Petit Paon de nuit (saturnia pavonia)
Image
Le Petit Paon de nuit (saturnia pavonia)

Une observation dans le cadre des ABC de la Vallée de la Trie

Depuis le début de l'année 2024 le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime est ses partenaires portent un programme d'Atlas de la biodiversité communale dans la vallée de la Trie (ABC). Celui-ci permet un recensement de la faune et de la flore et permet de mieux connaître la biodiversité des neuf communes de la vallée de la Trie pour mieux la préserver et la valoriser. Pour mener à bien ce projet, de nombreuses actions sont prévues comme des inventaires naturalistes réalisés par des experts et impliquant des habitants (c'est dans ce cadre que le Petit Paon de nuit a été observé) et des animations visant à sensibiliser le grand public mais aussi à aider les habitants et les acteurs locaux à mieux reconnaître les principales espèces du territoire.

Participez vous aussi au recensement de la faune et de la flore

En randonnée, en promenade ou dans votre jardin vous pouvez nous aider dans l'inventaire naturaliste de votre commune. Pour cela, pas besoin d'être un expert, munissez-vous de votre smartphone, prenez une ou plusieurs photos, notez la date et le lieu précis de l'observation ainsi que le nom de l'espèce observée si vous la connaissez. Rendez-vous ensuite sur plateforme collaborative avec le QR code ci-joint pour enregistrer votre observation ou par mail à abc@baiedesomme3vallees.fr

Image

Scannez le QR-Code

pour saisir vos observations ou envoyez les nous par mail à abc@baiedesomme3vallees.fr

Plus de renseignements

Valériane Leman

Valériane Leman

Biodiversité et valorisation du patrimoine naturel

v.leman@baiedesomme3vallees.fr

06 40 77 11 84 | 09 70 20 17 40

Xavier Lethéve

Xavier Lethéve

Agriculture / Eau / Biodiversité

x.letheve@baiedesomme3vallees.fr

06 78 38 87 85 | 09 70 20 14 09