[Recrutement] Chargé(e) d’études paysage
Contexte
Reconnue comme une destination aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, la Baie de Somme Picardie maritime a été classée Parc Naturel Régional en 2020 (134 communes ; environ 130 000 habitants).
Equipe à taille humaine, dynamique et pluridisciplinaire, le Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) est chargé de la mise en œuvre de la Charte du Parc. Il conduit ainsi de nombreuses actions dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’énergie, de la culture, du patrimoine et du tourisme. Depuis juin 2023, le syndicat mixte porte également, le label « Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme » pour 48 communes du Parc naturel régional.
En complément, le syndicat mixte BS3V assure l’élaboration du Schéma de cohérence Territoriale (SCoT) et l’animation du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour le compte et en partenariat avec les Communautés de Communes du Parc.
Pour mener à bien ses missions, le Parc naturel régional recrute son(sa) Responsable du pôle Aménagement Durable du Territoire.
Missions principales
Sous l’autorité du directeur du Parc et en étroite collaboration avec le responsable du pôle « aménagement du territoire », le (la) chargé(e) d’études "Paysage" assure la promotion de la qualité des paysages naturels et bâtis du territoire. Vous définissez et conduisez les politiques paysagères à mettre en œuvre permettant de répondre aux objectifs de la Charte de PNR.
En tant qu’expert, vous accompagnez et conseillez les élus et les porteurs de projets en prenant en charge des études paysagères à différentes échelles (espaces publics, petit patrimoine, paysage communal, grand paysage) réalisées par des prestataires ou en interne : études d’opportunité, de faisabilité, de programmation, …
Vous contribuez également à l’organisation d’évènements et d’animations renforçant les échanges et confortant la mission d’éducation au territoire confiée au PNR Baie de Somme Picardie maritime.
Vos missions s’organiseront prioritairement autour de 3 objectifs :
1 - Valoriser le patrimoine paysager du territoire :
⦁ Poursuivre la réalisation en interne des atlas paysagers et patrimoniaux des communes du PNR ;⦁ Assurer l’animation locale des projets de valorisation du paysage (club des villages courtils, concours des Villes et Villages Fleuris en lien avec Somme Tourisme, ateliers de lecture de paysage, chantiers démonstratifs, …).
⦁ Réalisation d’actions de formation, construction et animation d’actions de médiation, animation d’ateliers pédagogiques et culturels, dans le domaine du cadre de vie et auprès de tout public
2 - Promouvoir des aménagements de qualité :
⦁ Elaborer des documents d'information et de sensibilisation (chartes, guides, fiches thématiques, …) afin de stimuler et faire connaître auprès des acteurs et des habitants une production urbaine, architecturale et paysagère de qualité (tout particulièrement sur les auréoles bocagères, les entrées et axes majeurs de découverte du Parc, la signalétique d’information locale et les RLP, …).
3 - Piloter des études paysagères et alimenter les politiques transversales :
⦁ Inciter les maîtres d’ouvrage à déployer des réalisations exemplaires en matière d’intégration paysagère des aménagements qu’ils portent (sensibilisation/conseil amont, rédactions de porters à connaissance et de cahiers des charges, aide aux choix des équipes de maîtrise d’œuvre, appui à la mobilisation de compétences externes, …) ;⦁ Conseiller et accompagner les collectivités du Parc dans leurs projets d’espace public, de paysage, de préservation de l’environnement et d'urbanisme durable
⦁ Assurer la traduction/transposition des orientations paysagères de la Charte PNR dans les politiques et programmes territoriaux : SCoT, TVB, PCAET, GEMAPI, PAH…
4 - Activités connexes et transversales :
⦁ Participer activement à la vie du Parc, aux différentes instances participatives (Conseil des maires, Conseil scientifique et de prospective, …), … ;⦁ Réaliser une veille technique et répondre aux « appels à projet » à échelles départementale, régionale, nationale, voire européenne, dans le domaine du paysage ;
⦁ S’associer au réseau "Urbanisme, paysage et patrimoine" de la FNPNR et aux réunions thématiques organisées par les partenaires du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime.
Profil recherché
⦁ Titre de paysagiste-concepteur, diplôme d’état de paysagiste ou ingénieur paysagiste
⦁ Expérience professionnelle confirmée en PNR, CAUE ou en maîtrise d’œuvre paysage et urbanisme
⦁ Compétences dans les domaines du vivant : végétal, jardin, fleurissement et en transition environnementale, sobriété.
Votre forte sensibilité à l’environnement et au patrimoine bâti sera également appréciée.
⦁ Vous maîtrisez les outils informatiques et disposez d’une bonne expression orale, rédactionnelle et graphique.
⦁ Permis B indispensable.
Conditions d’emploi
- ⦁ Catégorie A - Filière technique
⦁ Durée : Titulaire FPT ou CDD 3 ans, renouvelable Temps plein (39h/s)
⦁ Poste basé à Abbeville – Garopôle (80) – déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire
⦁ Rémunération : selon grille de la Fonction publique territoriale, expérience et en adéquation avec la politique salariale du syndicat mixte
⦁ Tickets restaurant, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
⦁ Prise de fonction : dès que possible
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et références significatives) à Madame Tatiana Delattre, responsable RH :
t.delattre@baiedesomme3vallees.fr
uniquement par courrier électronique avant le 26 février 2024 inclus.
N.B. : votre lettre de motivation, CV et références doivent être attachés en .PDF à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom.
Ex. : DUPONT_Pierre_CV ; DUPONT_Pierre_LM ; DUPONT_Pierre_REF
Contact :
Sébastien Desanlis
Directeur du Parc naturel Baie de Somme Picardie maritime
s.desanlis@baiedesomme3vallees.fr06 31 36 70 43 | 09 70 20 14 13