Le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime porte un Projet Alimentaire Territorial (P.A.T) en émergence, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Somme.

Ainsi, à l'échelle des 3 intercommunalités que sont la communauté de communes du Ponthieu - Marquenterrela communauté d'agglomération de la Baie de Somme et la communauté de communes du Vimeu, le P.A.T a pour objectif de répondre aux enjeux d'une alimentation durable, de qualité et accessible à tous, via l'accompagnement et la mise en réseau des acteurs, du champ à l'assiette.
L'ambition de ce projet est, à l'instar des 430 autres P.A.T reconnus sur le territoire national, de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation.
En Picardie maritime, ce sont 110 000 habitants qui sont concernés en aval de la chaine, alimentée elle même pour partie par 971 fermes, 28 navires de pêche ,15 mytiliculteurs et près de 300 pêcheurs à pied professionnels. Les enjeux autour des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé sont forts et concernent tous les acteurs : de la production à la consommation, en passant par la transformation et la distribution !
 
Aussi, nous avons le plaisir de vous convier à participer à un forum dédié au P.A.T porté par le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime, qui aura lieu le :
 
28 Septembre 2023 
sur le site de l'Abbaye de Saint - Riquier (80 135 - situé à 10 km d'Abbeville et 35 km à l'ouest d'Amiens)

Cet évènement sera programmé sur la journée complète et nécessitera de s'inscrire en amont (nombre de place limité).
Le programme et le lien d'inscription vous seront prochainement transmis.
Cet évènement s'adresse à tous les acteurs de la chaine alimentaire (de la production des produits de la mer et de la terre à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la commercialisation) , à leurs représentants professionnels et associatifs, aux habitants du territoire de la Picardie maritime, aux élus, journalistes, étudiants...
Nous espérons vous y retrouver nombreux.