Offre

pédagogique

ÉDUCATION AU TERRITOIRE

Qui sommes-nous ?

deux labels et un territoire

Les Parcs naturels régionaux sont des territoires d’exception, créés il y a plus de 40 ans. Ces territoires ruraux habités, reconnus au niveau national pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère, s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de leur patrimoine. On compte aujourd’hui 59 Parcs naturels régionaux en France métropolitaine et d’outre-mer.
Depuis 1985, le ministère de la Culture accorde le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » aux collectivités engagées en faveur de la connaissance, de la préservation et de la valorisation de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie. Les territoires labellisés portent une politique culturelle ambitieuse permettant de sensibiliser les publics – en particulier le jeune public – à leur environnement architectural, urbain et paysager. Le réseau national « Villes et Pays d’art et d’histoire »
représente actuellement plus de 200 territoires labellisés.

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime
Déjà reconnu internationalement pour ses baies et ses zones humides littorales d’exception (Grand Site de France de la Baie de Somme), le territoire est labellisé Parc naturel régional depuis 2020 pour promouvoir une dynamique de développement durable de ses 135 communes. Le Parc naturel régional développe notamment une politique touristique et patrimoniale dédiée à la découverte de milieux naturels remarquables (marais, forêt, vallées, littoral...), du patrimoine historique diversifié (beffrois, abbayes et collégiales, châteaux, patrimoine industriel du Vimeu, corps de fermes, petit patrimoine rural...) tout en veillant à protéger l’intégrité des richesses naturelles de ses 135 communes.
Le Pays d’art et d’histoire Ponthieu-baie de Somme
Au cœur du Parc naturel régional, 48 communes sont labellisées depuis 2023 Pays d’art et d’histoire Ponthieu-baie de Somme. Le territoire s’engage en effet dans une démarche ambitieuse de connaissance, de conservation et de médiation de son histoire, ses architectures, et ses patrimoines, auprès de tous les habitants.

Une équipe qualifié

Céline Abelé

Céline Abelé

Cheffe de projet Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu baie de Somme

c.abele@baiedesomme3vallees.fr

06 76 62 49 31 | 09 70 20 14 07

Céline Csore

Céline Csore

Chargée des publics et de la programmation Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu baie de Somme

c.csore@baiedesomme3vallees.fr

06 58 09 74 40 | 09 70 20 14 00

Corinne Vasseur

Corinne Vasseur

Médiatrice Patrimoine naturel éducation au territoire

c.vasseur@baiedesomme3vallees.fr

06 81 66 31 80 | 09 70 20 14 14

Amanda Lecuyer

Amanda Lecuyer

Médiatrice Patrimoine bâti et immatériel education au territoire

a.lecuyer@baiedesomme3vallees.fr

06 81 66 31 80 | 09 70 20 14 14

Une priorité

LA sensibilisation

L’éducation au territoire, notamment par la sensibilisation des publics à la diversité des patrimoines est une mission prioritaire du Parc naturel régional et de son Pays d’art et d’histoire.

L'OFFRE PÉDAGOGIQUE

Notre offre pédagogique, construite en cohérence avec les programmes scolaires, invite à la découverte des richesses patrimoniales de notre territoire pour favoriser un sentiment d’appartenance et de responsabilité des générations futures.
Les différentes actions éducatives déclinées visent à transmettre aux élèves les notions-clefs de compréhension de leur territoire et de rendre des notions parfois complexes accessibles à tous. Pour ce faire, elles privilégient une approche sensible et active des patrimoines : en impliquant les élèves par l’expérimentation et la créativité, elles encouragent la curiosité, l’interaction et la réflexion des élèves.

Nos activités éducatives s’adressent :

> à tous les élèves et leurs enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
> au public des centres de loisirs.
> à tous les établissements socio-culturels du territoire.
> à toutes les structures médico-éducatives.

A chacun
sa formule

faire de ses élèves des explorateurs

Image

Les activités peuvent être choisies à la carte ou s’intégrer dans le cadre d’un projet pédagogique structuré plus large. Chaque intervention est adaptée en fonction du public et du niveau. Les actions en temps scolaire sont définies avec l’équipe enseignante de façon à répondre à un projet pédagogique précis. Les contenus des interventions sont en relation avec les programmes de l’Éducation nationale et permettent de créer des passerelles entre les disciplines (histoire, géographie, éducation morale et civique, français, sciences, histoire des arts, arts plastiques…).
Bon à savoir : Des programmations spécifiques à destination des scolaires sont également animées par le Pays d’art et d’histoire dans le cadre des événements nationaux : Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l’archéologie, Journées nationales de l’architecture, Rendez-vous aux jardins, Fête de la science, etc.
L’ensemble de l’offre pédagogique et des ressources est actualisé et disponible sur notre site

Grâce à cette offre pédagogique, nous mettons à disposition des enseignants et accompagnateurs des activités éducatives « clefs en main » adaptées à chaque âge. L’équipe est également à l’écoute de vos envies et projets pour concevoir les séquences et outils pédagogiques adaptés.
Plusieurs formules de découverte -de l’initiation à l’immersion- peuvent être déclinées. Elles reposent sur les piliers de l’EAC : rencontrer, pratiquer, connaître et transmettre.

Découverte à petits pas

La visite “Découverte à petits pas” permet d’initier le jeune public à la lecture d’un bâtiment ancien, d’un site ou encore d’un paysage. Accompagné par un médiateur, le groupe découvre de manière ludique le patrimoine de son village avec des outils d’explorations : jumelles, livret, etc.

labo des patrimoines

Le “labo des patrimoines” est un atelier qui vient en complément d’une visite découverte. Il permet d’approfondir en classe les notions abordées pendant la sortie et d’appréhender les thématiques patrimoniales par une activité manuelle ou une mise en pratique.

Découverte à petits pas

Le cycle “Patrimoines à pas de géants” s’échelonne sur plusieurs séances (min. 3) consécutives durant l’année scolaire. Il est construit de manière collaborative entre notre équipe et les enseignants-accompagnateurs pour correspondre au mieux aux attentes des programmes scolaires. Ces cycles sont de véritables compléments proposés dans les différentes matières.
Les périodes historiques, les styles architecturaux, les monuments remarquables, l’habitat traditionnel picard, les techniques, couleurs et matériaux de constructions sont autant de portes d’entrées possibles à la découverte du patrimoine de proximité du Pays d’art et d’histoire qui peuvent aussi se conjuguer aisément avec l’éducation au développement durable et à la transition écologique au cœur du territoire du Parc naturel régional.

A titre d’exemples :

> Mon Pays d’art et d’histoire en tous sens
> Moi, mon école, mon village, mon territoire
> Mon petit inventaire du patrimoine
> Raconte-moi l’église de ma commune
> Architectes en devenir
> L’ABC du patrimoine naturel
> Mon territoire, mille paysages
> La biodiversité en forêt

Des “Premiers pas”
au “projet sur mesure”

Image
téléchargerPlaquette de présentation

Organiser

Votre sortie éducative

Contactez-nous pour réserver votre activité ou concevoir un projet d’éducation au territoire avec notre équipe :

Céline Csore

Céline Csore

Chargée des publics et de la programmation Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu baie de Somme

c.csore@baiedesomme3vallees.fr

06 58 09 74 40 | 09 70 20 14 00


Etapes de la procédure de labellisation

L’obtention du label se fait en plusieurs étapes menées en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, représentante du ministère de la Culture en région. Une fois obtenu, une convention de partenariat sera signée entre le ministère de la Culture et le territoire pour une durée de 10 ans.

Validée

Définition du périmètre du projet

Fiche 1

2017-2018

La fiche préalable n°1 présente le périmètre du projet de labellisation. Elle précise aussi les motivations politiques des élus du territoire de candidater au label.

Validée

Présentation des patrimoines

du futur Pays d'Art d'Histoire - Fiche 2

2019-2020

La fiche préalable n°2 présente le patrimoine identitaire du futur Pays d’art et d’histoire et les projets mis en œuvre sur le territoire en faveur de l’architecture , du patrimoine et du cadre de vie.

Terminé

Dossier de candidature

du futur Pays d'Art d'Histoire

2020-2022

Le dossier de candidature est le document officiel de la candidature. Il dresse un portrait complet du territoire (histoire, économie, paysage, patrimoine, projets culturels et urbains, équipements et acteurs locaux…). Il détaille également le projet Pays d’art et d’histoire (programme d’actions, partenariats,…) qui sera mis en œuvre pendant 10 ans.