[Balade dessinée] Etudes en plein air en compagnie de Marnix Hoogerndoorn
Le FRAC Picardie et le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime s’associent pour imaginer une série de balades dessinées le long de la Somme. Que vous soyez expert ou amateur, découvrez ou redécouvrez grâce au dessin le patrimoine naturel et architectural de Long, Abbeville et Saint-Valery-sur-Somme, en compagnie d’artistes de la région.
Pour ce premier rendez-vous, venez découvrir sous un autre jour la ville d’Abbeville en compagnie de Marnix Hoogerndoorn. Appliquée intuitivement puis répétée d’une façon addictive, la peinture en plein air a une influence majeure sur son travail en atelier. Cherchant son propre langage visuel, la peinture en plein air lui a ouvert un nouveau monde de composition, d’harmonisation des couleurs et de jouissance de la nature et de sa beauté. Pour saisir ce qui change en quelques instants, chaque étude se construit rapidement, poussée par l’intuition. C’est l’expérience que l’artiste vous propose de partager dans les rues d’Abbeville !
Natif des Pays-Bas, Marnix Hoogendoorn grandit au sein d’un polder, préservé des âpres réalités de la société contemporaine. Lorsqu’il y est finalement confronté, il s’y perd, ressent le besoin de tout quitter et commence à parcourir le monde. De retour aux Pays-Bas, il s’isole dans une introspection solitaire, où l’art s’impose comme un réconfort. S’il ne peut se passer de la littérature ni de la musique, c’est dans la peinture qu’il trouve sa raison d’être.
Plus tard, Marnix Hoogendoorn s’installe à Paris et mène une vie de famille prenante. Il travaille dans une multinationale et parallèlement la nuit, il travaille dans son atelier de peinture. Afin de combler le vide qu’il sent dans la journée, la peinture devient une activité nécessaire. Fin 2019, n’arrivant plus à suivre ce double rythme, il prend une année sabbatique dédiée au développement de son travail d’artiste peintre. Il s’y consacre pleinement à partir de 2021. Aujourd’hui, Marnix Hoogendoorn habite avec sa femme et leurs trois enfants dans un petit village en lisière de forêt. Il y travaille dans son atelier ou en plein air dans la nature.
Infos pratiques :
- Rendez-vous au Jardin d’Émonville, 26 Place Clemenceau, 80100 Abbeville
- Durée : 1h30. Distance : 1.9 km
- Matériel fourni. Munissez-vous seulement de bonnes chaussures
Attention, en raison des places limitées, l’inscription est obligatoire.
Animateurs(trices)
-
Céline AbeléChargée de mission Pays d'Art et d'Histoire
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 24 Mai 2024
- Heure : 12h00