Freestyle
L’idée centrale de cette pièce sera d’immerger le public dans un rapport intime avec 3 danseurs et de continuer ce voyage dans la culture Hip-Hop déjà amorcé avec la pièce « Hip-Hop est-ce bien sérieux ?», en partant cette fois du berceau de la danse hip-hop : Le Break, pour ensuite poursuivre et approfondir son histoire avec les styles New-School, tels que le New-Style, la House, le Krump..
Avec l’entrée du Break dance en tant que nouvelle discipline sportive aux Jeux olympiques de Paris pour 2024, Séverine est habitée d’une urgence, celle de continuer son travail de transmission des valeurs de la culture Hip-Hop, de son histoire et de retracer avec authenticité l’évolution des différents styles de danse faisant partie intégrante de la danse Hip-Hop.
En effet, le Break, discipline majeure du hip-hop, généralement le plus connu du grand public, est en train de devenir un sport olympique, compétitif, codifié avec un système de notation et des critères établis à l’avance. Cette pièce sera l’occasion pour les jeunes et le grand public de(re)découvrir cette discipline son histoire et de l’envisager sous un autre angle : il s’agira de donner à voir un dialogue entre une danse performative engagée et structurée, voire codifiée, et une danse plus métissée avec des frontières plus floues.
Cette danse de création, multiple pourra être mise en parallèle avec la danse performative, sportive présente au JO et venir la questionner ou la compléter, permettant au public de voir la danse hip-hop sous tous ces angles et dans toute sa complexité et sa richesse.
Dans Freestyle, les 3 interprètes seront porteurs d’une parole, Il s’agira de créer une relation qui pourra unir la danse et le témoignage, où chaque interprète retracera son parcours dans la danse de manière décalée et sensible, laissant parfois entrevoir des facettes de sa personnalité ou des vignettes de sa propre vie. La chorégraphe proposera un espace où ils pourront parler de soi, inventer à partir de ce qu’ils sont, questionner leur propre mouvement.
Il s’agira donc de danse, de musique en live par le biais des platines, du chant, mais aussi de mots.
Les textes seront écrits par Jane- Carole Bidaud, à partir des entretiens que les danseurs lui auront accordés sur ce sujet.
Séverine Bidaud Chorégraphe
Jane-Carole Bidaud Aide à l’écriture et recherche documentation
Cault Nzelo danseur interprète et MC
Clément James Désiré danseur interprète
Steve Le Berre, dit Steve Bash ou DJ Bash danseur interprète et DJ
Alice Touvet création costumes
Esteban Loirat créateur Lumière, scénographe et régie générale
Natyve créateurs musique
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 29 Avr 2025
- Heure : 14h30