Sortie sur les Hirondelles à Miannay
Un après-midi pour admirer la danse virevoltante des hirondelles !
C’est à Miannay, lors de l’après-midi ensoleillé du mercredi 28 mai, qu’un petit groupe de curieux et curieuses s’est donné rendez-vous pour tout apprendre sur les hirondelles, ces oiseaux agiles qui riment bien souvent avec l’arrivée du printemps.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la Vallée de la Trie, représenté par Valériane LEMAN, chargée de mission préservation du patrimoine naturel au PNR. Un projet qui consiste justement à impliquer les habitants dans la connaissance de la biodiversité de leur territoire, par le biais notamment d’animations de sensibilisation ou des sciences participatives.
Guidés par Pauline DELATTRE, animatrice passionnée de l’association Picardie Nature, les participants ont appris à connaître et reconnaître les oiseaux stars du jour. Insectivores voraces d’une dizaine de grammes à peine, les hirondelles façonnent leur nid avec de la boue et des brindilles sur les murs des bâtiments, avant de migrer l’hiver vers l’Afrique à la recherche de proies. En s'appuyant sur des images et maquettes de nids, Pauline a détaillé les signes distinctifs des 3 espèces présentes sur le territoire, dont 2 ont pointé le bout de leur bec dans la commune.
L’Hirondelle des fenêtres, caractérisée par son croupion blanc et sa courte queue fourchue de sirène et l’Hirondelle rustique à la gorge couleur rouge brique et aux longs filets sur la queue. Attention à ne pas les confondre avec le martinet, entièrement noir et aux ailes en forme de faux !


Malgré un vent marqué, les volatiles étaient bien visibles dans le village. Le groupe d’observateurs, jumelles au cou, a repéré en vol l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre tout en tendant l’oreille pour en distinguer les chants. On peut d’ailleurs observer des dizaines de nids de cette dernière au manoir, mais de préférence un peu à l’écart pour ne pas gêner le nourrissage des jeunes.
Pauline n’a pas manqué de présenter les menaces qui pèsent sur ces populations d’oiseau, dont les effectifs tendent à diminuer de 30 à 40% depuis les 40 dernières années. Destruction d’habitat, diminution de cavités sur les bâtiments neufs ou rénovés, déclin des insectes qui leur servent de dîner… La liste est longue, mais heureusement des solutions existent pour préserver ces espèces protégées en France, comme des bacs à boue, des nichoirs ou des espaces laissés au naturel dans votre jardin (point bonus pour une mare qui apporte de nombreux autres bénéfices).
Vous aussi, vous observez des hirondelles chez vous, ou même un nid ? Retrouvez le lien pour participer aux observations et contribuer à l’amélioration des connaissances dans la rubrique "Liens Utiles" ci-dessous. Toute participation est la bienvenue et ce quel que soit votre niveau !
Quelques liens utiles :
- Les modules de saisie des observations de la faune en Vallée de la Trie ou sur la CABS (pas besoin de compte) : https://baiedesomme3vallees.lizmap.com/public/index.php
- L’ensemble des animations, productions et articles de l’ABC du Parc : https://www.baiedesomme3vallees.fr/accueil/environnement/abc/
- Le site de l’association Picardie Nature : https://www.picardie-nature.org/