[Recrutement] Chargé(e) de mission “Mobilité durable”
Contexte
Missions principales
Sous l'autorité du directeur du Parc et en étroite collaboration avec le responsable du pôle " aménagement du territoire ", le (la) chargé(e) de mission " Mobilité durable " assure l'animation et le développement des projets de mobilité durable permettant de répondre aux objectifs de la Charte de Parc naturel régional.
Vous serez chargé(e) d'apporter votre expertise, de coordonner et d'accompagner les différents acteurs du territoire dans la mise en place de projets favorisant la diversification des solutions de mobilité.
Il (elle) assurera les missions principales suivantes :
1. Pilotage de projets de mobilité durable en étroite collaboration avec les partenaires du Parc
• Piloter des études opérationnelles de création d’infrastructures / de services : rédaction des cahiers des charges, suivi des marchés techniques et réglementaires, recherche de financement
• Suivre les aménagements d’itinéraires en cours ou à venir, notamment dans le cadre du déploiement du réseau points-nœuds Somme à vélo (signalétique, aires de stationnement, accompagnement des collectivités dans la mise en place des services « vélos »)
• Organiser l’offre et la signalétique d’itinérance sur l’ensemble du territoire du Parc (pédestre, équestre, cyclable)
2. Mener des actions d'animation et de sensibilisation auprès des différents publics
• Créer des outils d’information/sensibilisation, des campagnes de communication et de promotion autour des modes actifs de déplacement et des différentes alternatives au tout voiture individuelle
• Proposer et organiser des animations adaptées aux communes ou aux associations sur certains événements ponctuels ou festivals (cf. Semaine européenne de la mobilité, Fête du vélo, bourse aux vélos d’occasion, fête de parc…)
• Accompagner les entreprises/administrations, mais aussi les établissements scolaires, dans la mise en place de plans de mobilité (conception, animation, coordination-suivi, recherche de financement)
• Participation à l’organisation d’événements thématiques : Fête de la Vélomaritime en Baie de Somme, Fête de la Vapeur, « Mai à vélo », etc.
3. Participer au fonctionnement administratif et institutionnel
• Assurer le suivi administratif des projets, assurer la visibilité de l'action en faveur de la mobilité durable et contribuer à élaborer les indicateurs d'évaluation des différentes actions
• Renforcer la position du Parc en tant qu'acteur d'expérimentation de nouveaux services et d'actions de sensibilisation
Profil recherché
• Une formation niveau Master 2 est souhaitée avec une première expérience réussie dans les domaines mobilité durable / sports de nature ;
• Connaissances de l'écosystème mobilité (Loi LOM et organisation des compétences, catégories des services mobilité)
• Compétences en animation et capacité d'écoute, de pédagogie et d'adaptation auprès de différents publics (scolaires, élus, grand public lors de la présence sur des événements)
• Compétences en gestion de projets (suivi des budgets, réalisation des rapports d'activité et d'évaluation)
• Maitrise des logiciels bureautiques courants et de QGIS, capacité en communication visuelle
• Connaissance des techniques de signalisation directionnelle relatives à l’aménagement d’itinéraires cyclables, pédestres et équestres
• Force de proposition, autonome, et réactif, vous savez faire preuve de ténacité et d’une grande rigueur méthodique
• Permis B indispensable.
Conditions d’emploi
⦁ Durée : Titulaire FPT ou CDD 3 ans, renouvelable Temps plein (39h/s)
⦁ Poste basé à Abbeville – Garopôle (80) – déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire
⦁ Rémunération : selon grille de la Fonction publique territoriale, expérience et en adéquation avec la politique salariale du syndicat mixte
⦁ Tickets restaurant, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
⦁ Prise de fonction : dès que possible
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et références significatives) à Monsieur Sébastien Desanlis directeur du Parc :
recrutement@baiedesomme3vallees.fr
uniquement par courrier électronique avant le 01 juin 2025 inclus.
N.B. : votre lettre de motivation, CV et références doivent être attachés en .PDF à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom.
Ex. : DUPONT_Pierre_CV ; DUPONT_Pierre_LM ; DUPONT_Pierre_REF
Contact :

Guénolé Le Moaligou
Chef de pôle Aménagement du territoire
g.lemoaligou@baiedesomme3vallees.fr06 81 66 30 20 | 09 70 20 14 04