Parc naturel régional

Avec le retour des beaux jours, nombre d'espèces d'oiseaux sortent de leurs cachettes pour arpenter prairies, champs, bois et même jardins. Une occasion à ne pas manquer pour mesurer l'état des populations ! Le mois de mars est un moment immanquable en ce qui concerne les espèces de nos régions.

Compter les Oiseaux... Pourquoi faire ?

Depuis plusieurs années déjà, la communauté scientifique alerte sur le déclin de la biodiversité. Un constat qui peut être aisément fait par quiconque au regard des oiseaux de villes et campagnes de France. Certaines espèces connaissent même une chute vertigineuse de leurs effectifs. Afin de suivre les populations, des suivis sont organisés régulièrement par des professionnels. Pourtant, quand on parle d’oiseaux, n’importe qui peut apporter sa contribution.

 

Le programme de sciences participatives « Oiseaux des Jardins », lancé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), est l’un des plus importants dispositifs de sciences participatives français. Il permet d’obtenir des données sur l’état de santé des populations d’oiseaux des jardins. L’ensemble des données ainsi collectées permet de répondre aux interrogations de la communauté scientifique :

- « Est-ce qu’un printemps précoce influence le retour des espèces migratrices ? »

- « Est-ce que les mangeoires installées en ville remplacent les graines des champs ? »


Ce comptage, c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les espèces que l’on côtoie au quotidien. Le programme a également une vocation de sensibilisation du grand public à la protection des oiseaux, le tout de manière ludique et utile à la recherche scientifique. Deux grands comptages nationaux des oiseaux sont organisés chaque année lors des derniers week-ends de janvier et de mai. Pourquoi ces périodes ? Elles sont choisies car elles permettent d’obtenir des éléments de comparaison entre deux moments très différents : l’hivernage en janvier et la reproduction en mai.

Participer aux Comptages

  1. Choisissez un lieu d’observation : Votre jardin, un parc ou tout autre espace extérieur. Même un balcon peut compter.
  2. Observez : Prenez le temps d'observer les oiseaux pendant 1h.
  3. Comptez : Pour chaque espèce notez le nombre maximum d'individus observés en même temps.
  4. Partagez vos observations : Enregistrez vos données sur le site web oiseauxdesjardins.fr (en vous aidant de ce guide d’utilisation si nécessaire).

Des fiches descriptives des espèces sont disponibles sur le site pour les observateurs novices.
Pour plus d’information ou pour saisir vos observations, rendez-vous sur le site oiseauxdesjardins.fr !

Image

Et les autres espèces ?

Les oiseaux ne sont pas les seuls que l'on prend le temps de compter. Afin d'assurer un suivi des populations de mammifères, la Fédération des Chasseurs de la Somme organise des comptages chaque année lorsque la période de chasse s'achève.

Les comptages de gibier

Les comptages effectués par les chasseurs visent à observer, recenser et évaluer les populations de gibiers. Ces opérations permettent d'établir un état des populations suite à la période de chasse, mais donnent aussi des informations suffisante pour établir les quotas de prélèvement pour l'année suivante.

 

Ces opérations de comptage sont d'importance capitale car l'ensemble des populations de toutes catégories de gibiers confondues sont estimées. Grâce à ce suivi annuel, il est possible de suivre l'évolution des effectifs pour chaque espèce au fil des ans. Et c'est en se basant sur ces schémas d'évolution que les fédérations de chasse sont en mesure de préparer les plans de chasse pour la saison suivante. En fonction de chaque région, département ou territoire, les quotas peuvent varier.

 

Ces comptages sont aussi l'occasion de déceler des déséquilibres dans les populations. Un nombre très peu élevé d'individus d'une espèce peut indiquer la présence d'une maladie ou une chute drastique de la densité de population.  En cela, le comptage de gibier apparaît comme un acte indispensable à l'équilibre de la faune et de la flore du territoire.

Image

Vous aussi, vous pouvez participer à la collecte de données !

Cette année, dans le cadre des ABC Vallée de la Trie et Vallée de la Somme, c’est à vous de jouer !

Ouvrez l’œil et aidez nous à trouver ce petit animal dans le cadre de notre enquête de sciences participatives. Scannez le QR code correspondant  pour renseigner vos observations, ou envoyez directement vos données à l’adresse suivante : abc@baiedesomme3vallees.fr

Pays d'art et d'histoire