[Recrutement] Médiateur(trice) Nature
Contexte
Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime, reconnu pour la richesse de ses écosystèmes et la diversité de ses paysages, renforce son action d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.
Nous recherchons un(e) Guide Nature spécialisé(e) en éducation au territoire. En étroite collaboration avec les équipes du Parc, vous participerez activement aux projets portés par le syndicat mixte (BS3V) sur les volets « environnement, agriculture, espace naturel, aménagement et paysage, culture et patrimoine », en ancrant ces actions au plus proche des habitants, des scolaires et des visiteurs. Vous contribuerez également à l’animation du label Pays d’Art et d'Histoire, en valorisant l’histoire et le patrimoine culturel local.
De plus, vous jouerez un rôle clé dans le pilotage des Aires éducatives terrestres, un dispositif initié par l’Office français de la biodiversité (OFB). Ce programme vise à impliquer directement les jeunes dans la gestion d’espaces naturels, leur offrant une expérience de terrain pour mieux comprendre et préserver la biodiversité.
Missions et objectifs
Sous l’autorité du Directeur du Parc et la responsabilité du chef de pôle Attractivité & Promotion, vous assurez les missions sont les suivantes :
• Conception et animation de sorties pédagogiques : Développer et animer des sorties nature et des ateliers éducatifs sur l'ensemble du territoire, mettant en avant les spécificités écologiques et patrimoniales de la Picardie maritime.
• Participation aux projets environnement, agriculture, espace naturel, aménagement, paysage, culture et patrimoine : Soutenir et promouvoir les projets techniques du Parc/Pah en lien avec ces thématiques, en sensibilisant les populations locales (scolaires, familles, habitants) aux enjeux de la gestion durable du territoire.
• Éducation au territoire et médiation environnementale : Sensibiliser les différents publics à la biodiversité, en valorisant l’histoire et le patrimoine culturel local, en veillant à une approche inclusive et pédagogique.
• Pilotage des Aires terrestres éducatives: Mettre en œuvre et coordonner le dispositif en lien avec l’OFB. Ce programme consiste à accompagner les écoles dans la création d’aires éducatives, où les élèves prennent en charge la gestion d’un espace naturel sous la forme d’un projet pédagogique, avec l’appui des équipes du Parc et des enseignants.
• Collaboration avec les guides conférenciers : Travailler en synergie avec les guides conférenciers pour proposer une offre cohérente de médiation culturelle et environnementale, favorisant une complémentarité des approches.
• Développement de projets pédagogiques : Concevoir des supports et des outils pédagogiques adaptés aux besoins des publics cibles (écoles, collectivités, associations), en intégrant les thématiques clés du Parc.
• Participation aux événements du Parc : Contribuer à l’organisation et à l’animation des événements locaux (festivals nature, agricole, ateliers thématiques), en valorisant la biodiversité et le patrimoine culturel local.
• Renforcement du lien avec les habitants : Veiller à ce que les actions du Parc bénéficient directement aux populations locales, en développant des projets participatifs, accessibles et
ancrés dans le territoire.
Profil recherché
- Formation : Diplôme Bac+2 en environnement, écologie, éducation à l’environnement ou métiers de la nature, de l'éducation ou de la médiation culturelle (type BTSA GPN).
- Expérience : Expérience confirmée (3 ans minimum) dans l’animation nature, la médiation environnementale ou la gestion de projets éducatifs en lien avec la nature et le territoire.
- Être guide Qualinat est un plus
Compétences
- Excellentes connaissances en écologie, gestion des espaces naturels et agriculture durable.
- Maîtrise des enjeux d’aménagement du territoire et de développement durable dans les Parcs naturels régionaux.
- Capacités à concevoir et animer des sorties pédagogiques et des ateliers pour différents publics.
- Connaissance des dispositifs éducatifs comme les Aires éducatives de l'OFB, et capacités à coordonner ces projets avec les enseignants.
- Très bon relationnel, écoute active et sens de la pédagogie.
- Esprit d’initiative, autonomie et capacité à travailler en équipe.
- Sens de l’organisation et gestion simultanée de projets variés.
- Dynamisme, créativité et capacité à adapter ses discours en fonction des publics.
Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents sur le territoire du Parc pour la mise en place des animations / événements.
- Travail en soirée et week-end régulier
Conditions d'emploi
- Catégorie B - Filière technique ou culturelle
- Durée : Titulaire FPT ou CDD 3 ans, renouvelable Temps plein 35h/s avec une annualisation du temps de travail
- Poste basé à Abbeville – Garopole (proximité immédiate de la Gare SNCF)
- Rémunération : selon grille de la Fonction publique territoriale, expérience et adéquation avec la politique salariale du syndicat mixte
- Tickets restaurant, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Prise de fonction : dès que possible
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et références significatives) à Monsieur Sébastien Desanlis, Directeur du Parc :
recrutement@baiedesomme3vallees.fr
uniquement par courrier électronique avant le 31 décembre 2024 inclus.
Les entretiens se dérouleront du 6 au 10 janvier 2025
N.B. : votre lettre de motivation, CV et références doivent être attachés en .PDF à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom.
Ex. : DUPONT_Pierre_CV ; DUPONT_Pierre_LM ; DUPONT_Pierre_REF
Contact :
Marc-Adrien Weyl
Chef pôle attractivité/promotion
ma.weyl@baiedesomme3vallees.frcontact@baiedesomme3vallees.fr
support@baiedesomme3vallees.fr
06 81 66 30 70 | 09 70 20 14 06