[Marchés publics] 2eme Résidence de création en milieu rural au sein du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime

Pour la seconde année consécutive, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime recherche un ou des artistes, paysagistes ou architectes pour créer une seconde œuvre in-situ via une résidence d’artiste dans le cadre du projet "C'est tout un art en vallée de la Trie".

Ce projet est d'une durée de 8 mois à compter de la délivrance de l'ordre de service. Cette consultation en procédure adaptée ouverte est consultable sur demande via le formulaire ci-dessous ou sur la plateforme "Marchés sécurisés".

Créé en 2020, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime (PNR) regroupe 136 communes de Picardie maritime dans les Hauts de France, le long de la Manche et sur les coteaux de la Somme.

Fonctionnant sur les principes du développement durable, depuis 1967 la famille des Parcs expérimente au quotidien le développement durable et invente une autre vie, plus proche des hommes et de la nature.

L’ambition majeure du Parc naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime est de créer les bases d’une solidarité territoriale entre le littoral et l’intérieur des terres, de faire du Parc un territoire où l’on vit, on crée, on entreprend. Son classement implique s’étendre à toute la Picardie maritime ce qu’a réussi la côte picarde : protéger l’intégrité de ses richesses naturelles, promouvoir ses savoir-faire et son héritage culture et surtout, assurer le développement économique et social de ses 136 communes.

En 2023, le Parc naturel régional souhaite développer un parcours artistique le long de la vallée de la Trie. L’objectif de ce parcours est de valoriser le patrimoine naturel et culturel tout en développant l’attractivité touristique de cette vallée encore méconnue.

Ce parcours permettra d’installer une œuvre par an sur les 4 communes concernées par le projet à savoir : Cahon-Gouy, Miannay, Moyenneville et Tœufles. En 2024 une première œuvre a été installé sur la commune de Miannay.

Le candidat retenu dans le cadre du présent marché pourra présenter sa candidature dans le cadre des futurs commandes publiques.

Il s’inscrit dans le projet d’aménagement de la vallée de la Trie porté par la Communauté de Communes du Vimeu appelé « La Trie enchantée » (voir magazine #3). Ce nouvel itinéraire est idéalement situé puisqu’il est relié à la véloroute « Vallée de la Somme ».

La vallée de la Trie est identifiée parmi les grands ensembles paysagers emblématiques du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime. La Trie, cours d’eau d’une longueur de 9.4 km prend sa source à Tœufles et se jette ensuite dans le fleuve Somme à Cahon-Gouy. Son nom proviendrait de sa particularité d’être alimenté par trois sources.

L’implantation de la seconde œuvre se fera sur la commune de Moyenneville (cf. CCTP).

Le présent appel à candidature a pour but de sélectionner le ou les candidats qui auront pour mission de créer la première œuvre in-situ du Parc naturel régional. Cet appel est ouvert aux artistes professionnels justifiant d’une expérience d’au moins 3 ans, toutes disciplines confondues.

Télécharger la consultation


Dépôt de candidature

Date limite du dépôt 13 septembre 2024 - 12h (heure de Paris)