Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime a récemment organisé des prospections à la recherche des oiseaux crépusculaires en forêt de Crécy. Elles ont été organisées dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de la forêt de Crécy.
Ces sorties ont permis d'entendre à deux reprises le chant des mâles d'engoulevents d'Europe, une espèce crépusculaire difficile à observer. De plus, deux bécasses des bois ont été vues s'envolant d'un chemin. Il s'agit de la première observation de l'espèce en période de reproduction depuis de nombreuses années !
Ces observations sont précieuses pour le suivi de la biodiversité locale et montrent l'importance des habitats naturels de la forêt de Crécy pour la préservation et la reproduction de ces espèces rares.
40 participants ont pris part aux 2 soirées de prospection organisées, mêlant bénévoles du réseau avifaune de Picardie nature, amateurs locaux d'ornithologie et grand public. Merci à tous les participants qui ont permis de mener à bien ces recherches avec succès !
Engoulevent d'Europe se reposant le long d'une branche pour se camoufler.
©Jenny Th
©Jenny Th