Le crapauduc jour après jour – 2024

Les équipes du Parc Naturel Régional et des élèves du Lycée agricole d'Abbeville ont installé un barrage à amphibiens dont l'objectif est de sauver des centaines de crapauds, grenouilles et tritons qui réalisent leur migration prénuptiale. Venez participer au sauvetage de ces amphibiens !

Depuis le mardi 23 janvier, un barrage temporaire à amphibiens a été installé à Abbeville. Le lieu a été choisi là où des animaux écrasés avaient été observés, les années précédant la mise en place d'un tel dispositif. Ce barrage empêche les amphibiens de se faire écraser et les guide le long du filet, jusqu'à des seaux.

Depuis, chaque matin, des bénévoles et des agents du PNR vont relever les seaux et faire traverser la route aux amphibiens, en identifiant et notant les espèces et les effectifs obtenus.

Il s'agit de Crapauds communs, majoritairement, de Grenouilles dites vertes et rousses, mais aussi de Tritons palmés et ponctués.
Arrivera-t-on à atteindre, comme l'an passé, 590 individus ? Surpasserons-nous ce chiffre ?
Voici, en temps réel, les scores des relevés quotidiens des seaux.

Et si vous souhaitez participer à ces relevés, suivez la météo. Si un soir la température atteint une dizaine de degrés et qu'il pleut, le lendemain peut être un jour de "bonne récolte".

Contact :

Xavier Lethéve

Xavier Lethéve

Agriculture / Eau / Biodiversité

x.letheve@baiedesomme3vallees.fr

06 78 38 87 85 | 09 70 20 14 09

Crapauds communs
0
Grenouilles rousses
0
Grenouilles vertes
0
Tritons alpestres
0
Tritons ponctués
0
Tritons palmés
0

Total des Crapauds/grenouilles et tritons qui ont été ramassés :