Mieux appréhender sa commune

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime a pour mission de sensibiliser les habitants à la richesse de leur paysage et de leur patrimoine pour que chacun ait les clés pour les préserver. Dans le cadre de ses éditions, 24 nouveaux livrets thématiques, dont 1 nouveau format, sont parus ou vont paraître d’ici la fin de l’année.

L’Atlas paysager et patrimonial, symbole du Parc

Action emblématique du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, les atlas paysagers et patrimoniaux sont des livrets à destination des habitants et acteurs du territoire à l’échelle de la commune pour mieux comprendre les richesses de leurs paysages et de leurs patrimoines qui les entourent. Après avoir caractériser et décrypter les paysages et leurs évolutions, l’atlas s’attache à analyser l’histoire urbaine de la commune pour ensuite se focaliser sur le patrimoine bâti dans toutes ses composantes : patrimoine remarquable, institutionnel, religieux, agricole et vernaculaire, sans oublier les couleurs et matériaux traditionnellement utilisés. Fort de ce travail et au regard des enjeux communaux, des propositions d’aménagements paysagers co-construites avec les élus et les habitants sont intégrées, pour aider à la réflexion et à la prise de décision. D’ici la fin de l’année, trois nouvelles communes seront dotées d’un Atlas : Fontaine-sur-Maye, Machiel et Machy portant à 45 le nombre d’Atlas déjà disponibles.

Les Plans bocagers communaux, pour préserver et valoriser

Le bocage et les haies sont des éléments emblématiques du patrimoine de Picardie maritime, ils témoignent des usages et des traditions qui ont façonné les paysages. Aux cours des dernières décennies, le linéaire des haies a fortement diminué. Pourtant, en plus de leur rôle esthétique qui contribue à la qualité du cadre de vie, les haies et leur maillage rendent des services à de multiples échelles (protection du bétail, des cultures, et des bâtiments contre les aléas climatiques ; réduction des nuisances sonores et la pollution de l’air ; limitation du ruissellement de l’eau et de l’érosion des sols ; amélioration de la qualité de l’eau ; participation au maintien de la biodiversité ; etc.). En complément des travaux de restauration des linéaires de haies, le Parc naturel régional avec le soutien financier de l’Union européenne via la Région Hauts-de-France édite des plans bocagers pour transmettre aux habitants les informations utiles à la préservation, au développement et a l’entretien des haies de leurs communes. Cet automne, 20 communes vont recevoir un plan bocager.

Focus, un nouveau format pour faire le point !

Dernier né des éditions du Parc naturel régional, les «Focus» ont pour ambition d’éclairer les habitants et les visiteurs sur un sujet ou une thématique dépassant les frontières communales. Le premier porte un éclairage sur la forêt de Crécy et plus particulièrement sur sa Zone Natura 2000. Ce livret vous fait découvrir les multiples facettes de la forêt de Crécy : vous y trouverez des informations sur la faune et la flore qui peuplent la forêt et les mesures de conservation mises en place pour les préserver dans le cadre de la politique européenne Natura 2000. L’occasion de faire le point sur ce massif emblématique.

L’ABC,

Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche visant à recenser et à comprendre la biodiversité présente sur le territoire d’une commune. Ils combinent des approches scientifiques avec la participation active des citoyens, des associations, et des collectivités locales pour collecter des données sur la faune, la flore, les habitats naturels, et les pressions environnementales. L’objectif ultime est de générer des connaissances précieuses pour mieux gérer et protéger la biodiversité de nos communes.
Depuis 2 ans, le Parc naturel régional en partenariat avec le Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, et Picardie nature portent la démarche des ABC sur l’ensemble des communes de la Vallée de la Maye (voir magazine N°2). L’ensemble de ces communes seront dotés d’ici le printemps 2024 d’un livret ABC. En attendant ces parutions le Parc naturel régional engage une nouvelle démarche d’ABC pour les communes de la Vallée de La Trie.

Les éditions du Parc naturel régional

Atlas paysager et patrimonial :

Déjà disponibles :

AGENVILLIERS, AILLY-LE-HAUT-CLOCHER, ARRY, BAILLEUL, BELLANCOURT, BERNAY-EN-PONTHIEU, BOURSEVILLE, BRAILLY-CORNEHOTTE, Buigny-Saint-Maclou, BUSSUS-Bussuel, Chépy, CONDé-FOLIE, COULONVILLERS, CRéCY-en-ponthieu, DOMQUEUR, EPAGNE-Epagnette, ERGNIES, ESTRéES-LES-CRECY, FONTAINE-SUR-SOMME, FRESSENNEVILLE, FRIAUCOURT, Grand-Laviers, HUCHENNEVILLE, LE Crotoy, Long,LONGPRé-LES-CORPS-SAINTS, MIANNAY, MONS-BOUBERT, NOYELLES-SUR-MER, ONEUX, POnt-RéMY, QUESNOY-LE-MONTANT, REGNIERE-ECLUSE, RUE, SAINT-QUENTIN-EN-TOURMONT, TOEUFLES, TOURS-EN-VIMEU, VAUX-MARQUENNEVILLE, VERCOURT, Vironchaux, YONVAL, YVRENCH

à paraître en 2023 : Fontaine-sur-Maye, Machiel et Machy

L’Essentiel :

Déjà disponibles :

Les villages courtils - Le plateau du Ponthieu

à paraître en 2023 : Les villages courtils - Le plateau du Vimeu

Plans bocagers communaux :

Déjà disponibles :

Agenvillers, Bailleul, Bellancourt, Bernay-en-Ponthieu, Boismont, Bourseville, Brailly-Cornehotte, Bussus-Bussuel, Francières, Fressenneville, Grand-Laviers, Lamotte-Buleux, Millencourt-en-Ponthieu, Neufmoulin, Pont-Rémy, Rue, Saint-Blimont, Saint-Quentin-Lamotte-La-Croix-Au-Bailly, Saint-Valery-sur-Somme, Tours-en-Vimeu, Yaucourt-Bussus

Focus :

Déjà disponibles :

Le massif forestier de Crécy

ABC :

(atlas de la biodiversité communale) :

à paraître en 2024 : Arry, Bernay-en-Ponthieu, Brailly-Cornehotte, Crécy-en-Ponthieu, Estrées-les-Crécy, Favières, Fontaine-sur-Maye, Forest-Montiers Froyelles, Machiel, Machy, Regnière-Écluse, Rue, Le Crotoy, Saint-Quentin-en-Tourmont