Pour la quatrième année consécutive les équipes du parc naturel et de Picardie nature installe 2 barrages à amphibiens. objectif : sauver des centaines de crapauds, grenouilles et tritons qui réalisent leur migration prénuptiale. vous aussi participez à ce projet !

Depuis le samedi 22 janvier, deux barrages temporaires à amphibiens ont été installés sur l'Abbevillois. Les lieux ont été choisis là où des animaux écrasés avaient été observés, les années précédant la mise en place d'un tel dispositif. Ces barrages empêchent les amphibiens de se faire écraser et les guident le long du filet, jusqu'à des seaux.

Depuis, chaque matin, des bénévoles et des salariés du PNR vont relever les seaux et faire traverser la route aux amphibiens, en identifiant et notant les espèces et les effectifs obtenus.

Il s'agit de Crapauds communs, majoritairement, de Grenouilles dites vertes et rousses, mais aussi de Tritons palmés et ponctués.
Arrivera-t-on à atteindre, comme l'an passé, le millier d'individus ? Surpasserons-nous ce chiffre ?
Voici, en temps réel, les scores des relevés quotidiens de seaux.

Et si vous souhaitez participer à ces relevés, suivez la météo. Si un soir la température atteint une dizaine de degrés et qu'il pleut, le lendemain peut être un jour de "bonne récolte".

Les suivis ont lieu actuellement à 8h30. Prenez rdv au 06-78-38-87-85 (Xavier Lethève).

Crapauds communs
14
Grenouilles rousses
2
Grenouilles vertes
0
Tritons alpestre
0
Tritons ponctués
0
Tritons palmés
5

Total des Crapauds/grenouilles et tritons qui ont été ramassés :