Parc naturel régional

Mons-Boubert, village niché au fond d’une vallée verte du Vimeu, a conservé une forte densité de corps de fermes picards, à cour ouverte ou fermée. Dans le cadre d’une visite à deux voix, avec le partenariat des associations l’APEV et Maisons Paysannes de Somme, les différents matériaux utilisés dans l’architecture traditionnelle picarde seront abordés à travers des exemples de constructions dans le quartier du haut de Mons. Les visiteurs pourront échanger avec Lionel Michaud, membre des associations partenaires et propriétaire d’une ferme traditionnelle restaurée avec le soutien de la Fondation du patrimoine, sur les méthodes de restauration du bâti traditionnel.

La visite s’achèvera pour un moment convivial de dégustation de produits locaux.

Cet événement est réalisé en partenariat avec la Commune de Mons-Boubert, le Service patrimoine de la Ville d’Abbeville, l’APEV, Maison paysannes de somme et la Fondation du patrimoine
Image

Les apéros du patrimoine

Dans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public lors d’un Apéro Patrimoine la (re)découverte d’un ou de différents éléments du bâti présent dans le cadre de vie quotidien.

Cette proximité a souvent pour conséquence de banaliser le ou les édifices qu’ils soient à usage d’habitation, de travail agricole, artisanal, industriel ou à destination religieuse.

L’animation se décompose en 2 actes, un premier autour d’une visite guidée le second autour d’un débat autour du patrimoine et d’un apéro*.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Pays d'art et d'histoire