
Un parcours artistique
en Vallée de la Trie
La vallée de la Trie est identifiée parmi les grands ensembles paysagers emblématiques du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime. La Trie, cours d’eau d’une longueur de 9.4 km prend sa source à Tœufles et se jette ensuite dans le fleuve Somme à Cahon-Gouy.
Le Parc naturel régional s’associe à la Communauté de Communes du Vimeu pour valoriser la Vallée de la Trie en ponctuant l’itinéraire de la Trie enchantée d’œuvres d’art. Les communes de Cahon-Gouy, Miannay, Moyenneville et Toeufles accueilleront respectivement, sur les 4 années à venir 2024>2028, une œuvre in-situ, fruit d’une résidence artistique qui aura permis à un artiste de travailler sur le territoire en lien avec les habitants, les associations et les artisans locaux.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
C'est tout un Art![Featured image for “[C’est tout un art] Retour en images sur la balade de Patricia Cazier”](https://www.baiedesomme3vallees.fr/wp-content/uploads/2024/07/IMG_2047-min-scaled.jpg)
[C’est tout un art] Retour en images sur la balade de Patricia Cazier
![Featured image for “[C’est tout un art] Retour en image sur la veillée contée et musicale “la soupe au cailloux””](https://www.baiedesomme3vallees.fr/wp-content/uploads/2024/07/IMG_1875-scaled.jpg)
[C’est tout un art] Retour en image sur la veillée contée et musicale “la soupe au cailloux”
![Featured image for “[Marchés publics] 2eme Résidence de création en milieu rural au sein du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime”](https://www.baiedesomme3vallees.fr/wp-content/uploads/2024/07/eda08f95-7f6e-43ec-a905-61035f5b5c65.jpg)
[Marchés publics] 2eme Résidence de création en milieu rural au sein du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime
![Featured image for “[C’est tout un art] Les 3 cailloux en construction”](https://www.baiedesomme3vallees.fr/wp-content/uploads/2024/07/6ea1635c-3c72-45dd-8ae7-9c2676686add.jpg)
[C’est tout un art] Les 3 cailloux en construction
LES PROCHAINS ÉvÉnements
C'est tout un artHammeau de Bouillancourt-sous-Miannay
Le lieu
La pelouse de Bouillancourt
Moyenneville sera la deuxième commune du projet de commande artistique « C’est tout un art - Vallée de la Trie », elle accueille avec enthousiasme une résidence artistique dédiée à la création d’une œuvre in-situ.
Ce village, qui regroupe les hameaux de Bienfay et de Bouillancourt-sous-Miannay, abrite plus de 700 habitants. Son paysage, à la fois riche et varié, oscille entre champs, prairies, pâtures, zones boisées et le cours de la Trie.
Au cœur de ce projet, la Trie joue un rôle central, tant dans la création de l’œuvre que dans les réflexions qu’elle suscite. Le choix de l’implantation n’est pas anodin : le lieu-dit de "la pelouse de Bouillancourt", située près de l’église et de l’ancienne école, offre un cadre idéal.
De là, l’œuvre prendra forme, avec une vue imprenable sur la vallée de la Trie en contrebas, apportant une dimension unique à cette expérience artistique.
L’œuvre
Dans le cadre du programme C'est tout 1 art, et à l'instar de la première commande artistique, les artistes ont été invités à imaginer une œuvre en résonance profonde avec le territoire, ses habitants et son patrimoine. Sylvie de Meurville, lauréate de l'appel à candidature, a orienté son processus créatif autour du cours d'eau de la Trie et des chemins qui le traversent. Elle explore comment ces éléments façonnent et modèlent le paysage de la vallée, tout en soulignant leur importance vitale.
En s'inspirant des cartes et cartographies de la vallée de la Trie, l'artiste va concevoir une œuvre évoquant des réseaux sanguins, symboles d'un flux essentiel à la vie.
« Ma première rencontre avec la Trie a été par l’intermédiaire d’un gué à Bouillancourt. Quelle surprise en cherchant le cours d’eau, de découvrir que la route le traverse sans pont ni chaussée. J’ai immédiatement été transportée dans une aventure voyageuse vite tempérée par la dimension de la rivière et son débit qui modéraient la prise de risque ! Ce moment souriant a donné son titre à ce projet, et complété le propos que j’avais en tête. »
Sylvie de Meurville
L'œuvre de Sylvie de Meurville puise son inspiration dans une observation minutieuse du paysage, qu'elle retranscrit à travers des dessins souvent matérialisés en métal découpé. Ces « dessins dans l’espace », selon ses mots, visent à capturer et transmettre l’énergie de la terre et de ses habitants. L'artiste met en lumière l'idée que « chacun de nous est constitué en grande partie d’eau, de 75 % à la naissance à 45 % chez une personne âgée. Lorsque nous marchons, cette masse d’eau se déplace avec nous, traçant un itinéraire, tel un petit ruisseau qui s’écoule ». Cette réflexion est au cœur de sa démarche artistique pour cette résidence.
La forme finale de l’œuvre émergera à l’issue de cette période de création. En s'appuyant sur la carte du réseau hydrographique et sur l'itinéraire de la Trie enchantée, l'œuvre intègrera également les dessins réalisés par les participants. Les trajets empruntés par les habitants pour rejoindre le cours de la Trie enrichiront cette composition, renforçant ainsi le lien entre les individus et leur territoire.
Cette résidence se veut un moment d’échange et de collaboration. Elle accueillera des contributions variées, notamment celles de l’école de Moyenneville, des associations locales, ainsi que d'autres artistes, chorégraphes et conteurs, permettant à chacun d’enrichir ce projet artistique collectif.


Étude préalable de l'artiste, extrait de son dossier de candidature
L'artiste
Sylvie de Meurville
lauréate de l’appel à candidature 2025Sylvie de Meurville est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts (ENSAAMA) à Paris, elle a également obtenu un BTS de Plasticien Volume. Sculpteur multimédia, scénographe et directrice artistique, elle vit et travaille entre Paris et Friville-Escarbotin.
Son travail s’inspire d’une observation approfondie de la nature, explorant ses différentes échelles de temps, d’espace et de structures. À travers des sculptures, des dessins, des installations et des interventions in situ, elle cherche à mettre en lumière les vibrations du paysage et à en révéler les analogies avec le corps humain.
Elle utilise une grande variété de matériaux – bois, métaux, béton, résines, lumière et vidéo – pour exprimer les correspondances entre l’apparente inertie de la matière et les incertitudes vivantes de l’esprit, malgré les différences de durée. Les lignes, les failles et la fragilité du dessin dans l’espace sont mises en relation avec leur environnement immédiat.

Vous êtes intéressez par le projet et souhaitez participer ou simplement rester informé ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
«Le corps de la terre est, à l’instar de celui des êtres vivants, traversé de réseaux de veines toutes reliées et faites pour donner vie et nourriture à la terre et à ses créatures. Elles viennent des profondeurs de la mer et, après de nombreux cycles, doivent y retourner par les rivières que forment ces veines en jaillissant à la surface.»
Léonard de Vinci
C'est tout un art d'être partenaire





Commune de Moyenneville



L'équipe projet

Etienne Roussez
Chargé de mission Culture et Patrimoine
e.roussez@baiedesomme3vallees.fr07 88 27 47 10 | 09 70 20 14 10

Marc-Adrien Weyl
Chef de pôle Attractivité & Promotion
ma.weyl@baiedesomme3vallees.frcontact@baiedesomme3vallees.fr
support@baiedesomme3vallees.fr
06 81 66 30 70 | 09 70 20 14 06