Quand le Parc s’illumine au son des ultrasons
Fin août, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime invite le public à découvrir la vie secrète des chauves-souris lors de quatre soirées d’observation. Entre balades au crépuscule et démonstrations de détecteurs à ultrasons, ces rendez-vous gratuits se veulent à la fois scientifiques et conviviaux.
Deux premières dates dans le cadre des ABC du Parc
Les 22 et 23 août, Tours-en-Vimeu et Limeux accueillent ces escapades nocturnes sous la bannière des ABC du Parc, programme de sensibilisation itinérant conçu pour familiariser habitants et visiteurs avec la biodiversité locale. « L’idée, c’est de démystifier ces petits mammifères mal connus », explique Valériane Leman, coordinatrice du projet. « Grâce aux détecteurs à ultrasons, chacun entendra le chant des chauves-souris et apprendra à les identifier en direct. »
Crécy-en-Ponthieu plonge au cœur de la forêt

Clôture à Saint-Riquier avec CD80 et Picardie Nature
Le 30 août, c'est l’abbaye de Saint-Riquier ainsi que son cloitre et ses jardins qui servent de cadre à la dernière Nuit de la chauve-souris. Organisée en partenariat avec le Conseil départemental de la Somme et Picardie Nature, cette soirée spéciale mettra en avant le rôle de l'association dans la protection des chiroptères.



Oreillard gris

Murin à museau noir
Vivez une immersion unique dans la nuit
Pourquoi participer ?
-
Comprendre le rôle essentiel des chauves-souris dans la lutte contre les moustiques et pour la biodiversité
-
Découvrir des méthodes professionnelles d’observation nocturne
-
Soutenir les actions de recherche et de conservation du Parc et de ses partenaires
Informations pratiques
-
Horaires et lieux : voir événements ci-dessous
-
Public : à partir de 6 ans (accompagnement obligatoire pour les mineurs)
-
Équipement : tenue adaptée, chaussures de marche et lampe de poche
-
Gratuit, sur inscription
-
Réservation : directement sur les événements ou bonjour@baiedesomme3vallees.fr ou 09 70 20 14 14

