Le jour de la nuit
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonnée par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.
Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé !
La pollution lumineuse
La pollution lumineuse a un impact très concret sur la biodiversité, notre santé et l’observation du ciel. Les lumières inutiles entraînent également un gaspillage énergétique important.
- La pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes et impacte toutes les espèces : 28% des vertébrés sont nocturnes ou semi-nocturnes et 64% des invertébrés.
- L’académie nationale de médecine demande à classer l’exposition à la lumière la nuit dans la liste des agents perturbateurs endocriniens.
- En ville, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.
- L’éclairage est le deuxième poste d’investissement dans les communes en France métropolitaine.
Météo
Ensoleillé
13 °C
Vent: 4 Km/h
Humidité: 54 %
Ressemble à: 14 °C