
LES ÉVÉNEMENTS à venir
du Pays d'art et d'histoireVisite nocturne à la lanterne du Crotoy#Insolite&Ludique#Patrimoine&Histoire
Le Crotoy | Place Jeanne d'Arc, Place Jeanne d'Arc, 80550 Le Crotoy
Veillée du patrimoine – Favières#Autres#Événement#Lecture#Patrimoine&Histoire
Favières | Église Saint-Jean-Baptiste, rue de l'église 80120 Favières
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
du Pays d'art et d'histoireQu’est-ce que le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » ?
Le label « Ville et Pays d’art d’histoire » qualifie des territoires (communes ou regroupement de communes) qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation du territoire par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de valorisation et de soutien à l’architecture, au patrimoine et au cadre de vie.
Créé en 1985, le label est attribué par le ministère de la Culture sur avis de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Une convention décennale est alors signée entre l’Etat et le territoire labellisé.
Le réseau national « Villes et Pays d’art et d’histoire » compte aujourd’hui plus de 210 territoires labellisés, dont 3 sont localisés dans le département de la Somme (Amiens métropole, Santerre Haute Somme et Ponthieu baie de Somme).
Le projet Pays d’art et d’histoire Ponthieu - baie de Somme
Le territoire est labellisé Pays d’art et d’histoire depuis l’été 2023.
Le Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme regroupe 48 communes de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme et de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre, situées au cœur du Parc naturel régional.
Par cette labellisation, le territoire souhaite mettre en lumière la diversité de son patrimoine bâti, paysager et culturel.
Une diversité de patrimoines

Archéologique
le territoire abrite un patrimoine de premier plan, notamment dans la vallée de la Somme avec ses sites préhistoriques majeurs
Religieux
des édifices de l’époque romane au XXe siècle, qui présentent des spécificités architecturales locales dont des édifices gothiques remarquables (collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville, chapelle du Saint-Esprit de Rue ou abbatiale de Saint-Riquier).
Militaire et Défensif
qui témoigne du passé troublé du territoire, du Moyen Âge aux conflits mondiaux
Civil
des châteaux et gentilhommières dont la fonction a évolué, de la défense militaire aux activités de plaisance. Dans les villes des édifices dédiés aux pouvoirs et aux loisirs (beffrois, mairies, théâtres). Le modèle architectural « brique et pierre » est prédominant dans l’architecture civile.
Vernaculaire
l’architecture traditionnelle picarde est liée aux ressources naturelles et pratiques agricoles
Maritime et Fluvial
qui rappelle l’histoire du commerce et de la navigation sur la Somme
Industriel
issu des activités textile, serrurière, sucrière et aéronautique et qui témoigne de la riche histoire économique locale et de l’évolution des techniques
Villégiature
qui témoigne de l’activité balnéaire sur la côte picarde dès la seconde moitié du XIXe sièclePolitique patrimonial

Monuments historiques
dont 23 classés
Sites inscrits UNESCO
3 beffrois d'Abbeville, Rue et Saint-Riquier sur bien sériel des beffrois de Belgique et de France. Cimetière chinois de Nolette à Noyelles-sur-Mer du bien sériel des sites funéraires et mémoriel de la Grande Guerre)
Jardins remarquables
Jardins de l'hôtel d'Emonville à Abbeville, les Jardins de Valloires à Argoules et le jardin de l'Herbarium à Saint-Valery-sur-Somme
Architecture contemporaine remarquable
hôtel de ville et place Max Lejeune d'Abbeville, centre de natation communautaire Aqu'Abb à Abbeville, Cinéma le Pax à QuendPourquoi un Pays d'art et d'histoire sur notre territoire ?
Le projet Pays d’art et d’histoire repose sur un ambitieux programme d’actions, défini au cours de la candidature par les élus et les partenaires locaux. Ce dernier sera mis en œuvre au cours des 10 ans de la labellisation (2023>2033).
Les principaux objectifs de ce programme d’actions sont :
Développer et partager la connaissance sur l’histoire, l’architecture et le patrimoine
La connaissance de l'histoire et de l'architecture locales est développée et actualisée grâce à de nouvelles études menées en partenariat avec le monde de la recherche. Une étude d’inventaire du patrimoine est notamment en cours (2023-2027) en partenariat avec le service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Haut-de-France pour mieux identifier les richesses de notre patrimoine. Cette connaissance sera diffusée auprès du public grâce à des publications, des conférences, des expositions et de nouvelles visites guidées thématiques.
Préserver l’architecture, le patrimoine et les paysages
Sensibiliser et former les publics à l’architecture et au patrimoine
Pour mobiliser les habitants, en particulier les jeunes, sur les questions culturelles et patrimoniales, une riche programmation d’animations est proposée tout au long de l’année. En complément de nouvelles visites et animations pour le « grand public », une offre pédagogique est développée sur le territoire pour le jeune public (temps familial et temps scolaire).
Valoriser l'architecture et du patrimoine
le Pays d'art et d'histoire en actions
les publications du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme
Les Focus
Les Explorateurs
Les rendez-vous
L'équipe
Céline Abelé
Cheffe de projet Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu baie de Somme
c.abele@baiedesomme3vallees.fr06 76 62 49 31 | 09 70 20 14 07
Céline Csore
Chargée des publics et de la programmation Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu baie de Somme
c.csore@baiedesomme3vallees.fr06 58 09 74 40 | 09 70 20 14 00
Suzelle Montauban
Inventaire du patrimoine Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu baie de Somme
s.montauban@baiedesomme3vallees.fr07 88 88 40 64 | 09 70 20 14 03
Amanda Lecuyer
Médiatrice Patrimoine bâti et immatériel education au territoire
a.lecuyer@baiedesomme3vallees.fr06 81 66 31 80 | 09 70 20 14 14




![Featured image for “[Marchés publics] Réduction des pressions touristiques”](https://www.baiedesomme3vallees.fr/wp-content/uploads/2025/11/Long©NicolasBryant-bd.jpg)







