Parc naturel régional

Le 28 juin, après le coucher du soleil, les agents du parc ont invité une dizaine de participants à découvrir la faune nocturne, et plus particulièrement, les papillons de nuit. Souvent méconnus et parfois mal vus, ces insectes volants occupent pourtant une place importante dans la nature.

 

Après une petite présentation des papillons de nuit en salle, c'est devant un grand drap blanc tendu entre deux arbres et supportant le poids d'une lampe que les participants se sont installés et ont patiemment attendu la venue des papillons. En effet, la plupart des espèces sont attirées par les sources de lumière. Cela vient du fait qu'en temps normal, les papillons de nuit utilisent la lune comme point de repère pour se déplacer. Alors, quand ils voient une lampe assez forte, elle détourne leur attention et remplace la lune. Fascinant non ?

 

Mais si les papillons de nuit sont si importants, c'est surtout grâce à leur mode de vie. Ils sont, comme leurs cousins de jour, de grands pollinisateurs. C'est d'ailleurs pour permettre aux papillons de nuit de repérer les fleurs que souvent les pétales sont blancs !

Image
Image

On compte près de 2 000 espèces de papillons en France, dont seulement une centaine de jour. Autant dire que les hétérocères (autre nom des papillons de nuit) représentent la plus grande partie des espèces observables...

 

Outre les papillons de nuit, le groupe a eu la bonne surprise de compter une artiste dans ses rangs. Celle-ci a pu croquer une partie des espèces observées lors de l'animation !

 

Pour plus d'informations concernant la biodiversité ou les animations du parc, vous pouvez retrouver l'ensemble de nos animations sur la page dédiée aux ABC du parc : https://www.baiedesomme3vallees.fr/accueil/environnement/abc/

Pays d'art et d'histoire