Image

Les Journées Européennes du Patrimoine

en Picardie maritime - Baie de Somme

Les Journées Européennes du Patrimoine

en Picardie maritime - Baie de Somme

Les Journées Européennes du Patrimoine

en Picardie maritime - Baie de Somme

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront le week-end du 21 et 22 septembre 2024. Comme chaque année, retrouvez l’ensemble de la programmation de cet événement dans la brochure « Rendez-Vous » éditée par le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime et son Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme. La brochure est disponible dans les Offices de tourismes, mairies ou établissements culturels.

Les Journées européennes du patrimoine sont cette année placées sous les thématiques nationales du « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, » ainsi que du « patrimoine maritime ». Thématiques qui trouvent un écho particulier sur notre territoire, ancien comté de Ponthieu et « pays des ponts » qui est depuis toujours un territoire d’échanges, d’interactions et de connexions.  

Cette année encore, services patrimoniaux, offices de tourisme, association locales et propriétaires privés se sont mobilisés pour offrir au public une riche programmation de visites et d’animations : près de 90 sites seront ouverts au public en Picardie maritime tout au long du week-end, parfois de manière inédite ! Dans le cadre du label « Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme », des animations inédites, pour petits et grands, seront également proposées tout au long de la semaine précédant les Journées européennes du patrimoine.

En famille ou en solo, mordus de patrimoine ou visiteurs de passage, il n’y a pas de doute que vous trouverez votre manière de célébrer le patrimoine !

Programme complet des : Journées européennes du Patrimoine 2024 en Baie de Somme Picardie maritime

Un programme sur-mesure selon votre profil

par le Parc naturel régional et son Pays d’art et d’histoire

« Amoureux » : un week-end en Picardie maritime pour s’offrir de jolis souvenirs à deux

> Jeudi 19 septembre : Trinquez avec nous lors de l’Apéro du patrimoine à Caours (page 7).

> Vendredi 20 septembre : Rêvez de « La Dolce Vita » lors d’une projection du festival Play it again au cinéma le Rex à 20h (p.8).

> Samedi 21 septembre : Baladez-vous dans la charmante station balnéaire du bois de Cise lors d’une visite nature entre bois et falaises (p.19).  Faites un détour par l’ancien dancing du petit casino d’Onival à Ault (p.18) avant de vous rendre au château Buiret de Tully pour une balade dans les jardins et une exposition photo. (p.65). Liaisons dangereuses ou non, rendez-vous à 21H au Crotoy pour le spectacle « Mon cher Laclos, si je vous écris ».

> Dimanche 22 septembre : En fin de matinée, sillonnez la voie verte de la Traverse du Ponthieu en compagnie d’une guide du service patrimoine d’Abbeville (p.14). L’après-midi, flânez le long du port et du quartier du Courtgain de Saint-Valery-sur-Somme. Découvrez lors d’une visite-flash l’histoire de cette cité médiévale (p.62) avant de rejoindre la chapelle des marins (p.63) pour vous offrir une vue panoramique sur la baie de Somme.

« La thématique me colle à la peau » : un parcours spécialement imaginé autour des thèmes des JEP 2024

> Vendredi 20 septembre : Rendez-vous au cinéma le Rex d’Abbeville à 18H pour la projection du film documentaire « Bel estuaire, beaux ports de mer » (page 8). Vous pouvez également optez pour une visite flash sur le mur de l’Atlantique sur la plage de Fort-Mahon (p.7).

> Samedi 21 septembre :  Commencez la journée par une visite-flash sur le canal de la Somme et ses ouvrages d’art à Pont-Rémy (p.50). Participez ensuite à une balade contée sur l’histoire maritime et les légendes fabuleuses de la baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme (p.60) avant de visiter les expositions temporaires proposées à l’ancien tribunal de commerce (p.60) et à la chapelle Saint-Pierre (p.63).

> Dimanche 22 septembre : En fin de matinée, sillonnez la voie verte de la Traverse du Ponthieu en compagnie d’une guide du service patrimoine d’Abbeville (p.14). Découvrez ensuite l’histoire de la gare et du chemin de fer à Abbeville lors d’une visite guidée (p.13). Terminez la journée par la (re)découverte du métier d’éclusier à Long (p.42).

« Âme d’artiste » : pour conjuguer découverte du patrimoine et rencontres artistiques

> Mercredi 18 septembre : Partez à la découverte du patrimoine de Fontaine-sur-Somme en compagnie de l’artiste-polyphotographe Emilie Pillot. L’occasion de porter un nouveau regard sur le patrimoine et de participer à une exposition temporaire (page 4).

> Vendredi 20 septembre : Un concert de gospel dans une église du 16e siècle classée monument historique ? Rendez-vous à l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Ailly-le-Haut-Clocher à 20H30 (payant, p.7).

> Samedi 21 septembre : Découvrez l’intriguant chalet de Blanquetaque le temps d’une visite flash à 15H30 (p.52). Arrêtez-vous ensuite à la confidentielle chapelle du Hamelet à Favières pour échanger avec des artistes locaux (p.29). Terminez la soirée en beauté avec un concert de jazz dans la chapelle du Saint-Esprit de Rue à 21H (payant, p.56).

> Dimanche 22 septembre : Visitez le matin le château Buiret à Tully. L’occasion de découvrir les expositions temporaires de photographies et d’aquarelles qui y sont proposées (p.65). Puis admirez les œuvres du peintre Bernard Sodoyez exposées dans une ferme traditionnelle picarde à Mons-Boubert (p.48). En début d’après-midi, laissez-vous conter les histoires de Fontaine-sur-Somme lors d’une balade avec le conteur picardisant Jean-Marie François (p.30). Pour terminer la journée, rendez-vous au château de Pont-Rémy pour des animations culturelles et musicales ! (p.51).

« La vie de châteaux » : pour se mettre dans la peau d’un châtelain le temps d’un week-end

> Samedi 21 septembre : Débutez votre périple par le château Buiret de Tully (p.65), ancienne demeure patronale du Vimeu, où vous pourrez visiter les jardins et découvrir deux expositions temporaires. Arrêtez-vous à 11H au château d’Escarbotin, dit tour Montmignon, pour une mini-conférence sur l’histoire du bâtiment (p.34). A 15H, rendez-vous pour visite guidée de Criel (p.26) pour tout connaître sur le manoir de Briançon.

> Dimanche 22 septembre : De nombreux châteaux sont nichés le long de la vallée de la Somme. Le matin, commencez votre parcours par le château de Long, surnommé la folie de Buissy (page 44). Suivez ensuite la Somme pour découvrir le château de Pont-Rémy (p.81) avant de suivre une visite guidée du château de Bagatelle à Abbeville (p. 15). Flânez ensuite dans les jardins du château de Buigny Saint-Maclou (p.21) et terminer votre parcours par l’impressionnant château de Regnière-Ecluse (p.54), modèle d’architecture néogothique.

Je découvre la programmation

par le Parc naturel régional et son Pays d’art et d’histoire