Qu'est ce que l'opération tricoquille ?
Évaluer
les acteurs en présence et le gisement total de sous -produits coquilliers sur le littoral Picard, évalué à 550 tonnes de coquilles de moules dans les restaurants et 460 tonnes de coquilles St Jacques dans les poissonneries.
Étudier
d’un point de vue technico-économique, les différentes modalités de traitement et les pistes de valorisation/utilisations : paillage minéral, amendement calcique, bio-filtration, alimentation animale, BTP, bio-matériau…
Que sont les sous-produits coquilliers ?
C'est très simple, prenons un exemple concret ! Vous passez un magnifique week-end en Baie de Somme entre ses falaises et ses plages de sable fin et forcement vous avez une envie de moules produites localement ! A la fin de votre repas votre seau est rempli de coquilles de moules... C'est ça le sous produits-coquillers ! Il peut y avoir des sous-produits coquillers de moules, de saint-Jacques, de coques, etc.
Les sous-produits coquillers, constituent sur le littoral, une part non négligeable des déchets collectés et enfouis. Ils sont issus des activités du territoire : consommation des ménages, restauration, conchyliculture, poissonneries…
La phase de test !
Pré-tri
par la clientèle des restaurants
Rassemblement
des coquilles par les restaurateurs dans des bacs spécifiques
Collecte
en régie par la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme
Acheminement
vers le Quai de transfert de Feuquières en Vimeu et transport vers Lille (pour cette phase Test uniquement)
Transformation
en éco-matériau : le Wasterial© puis fabrication d'objets et mise en vente de ses derniers par la société Etnisi