Image

L'inventaire

du Pays d'art et d'histoire Ponthieu - baie de Somme
Une étude d’inventaire du patrimoine est actuellement menée (2024>2027) sur les 48 communes du Pays d’art et d’histoire en partenariat avec le service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel des Hauts-de-France. L’opportunité de renforcer la connaissance de l’architecture et du patrimoine local.

L’Inventaire du patrimoine Ponthieu baie de Somme

Fondé par André Malraux en 1964, l’Inventaire général du patrimoine culturel est mené dans chaque région française par les conseils régionaux, sous la supervision du ministère de la Culture. Les équipes de l’Inventaire recensent et étudient le patrimoine des communes selon une méthodologie rigoureuse et normée. Cette démarche permet de constituer une base de connaissance solide de l’architecture et du patrimoine.

L’étude d’inventaire du patrimoine du Pays d’art et d’histoire

Dans le cadre du projet Pays d’art et d’histoire, un partenariat scientifique et financier a été formalisé avec le service régional de l’Inventaire des Hauts-de-France pour conduire une étude d’inventaire des 48 communes du territoire labellisé. Une véritable opportunité pour notre territoire !
L’étude d’inventaire du patrimoine du Pays d’art et d’histoire, initiée à l’été 2023, se déroulera jusqu’en 2027 (3 ans).
Une chargée d’inventaire a rejoint l’équipe du Pays d’art et d’histoire pour conduire l’étude. Elle sera accompagnée par les professionnels du service régional de l’Inventaire et du Pays d’art et d’histoire (cheffe de projet PAH, chercheur, photographe, dessinateur-graphiste, cartographe…) mais aussi par le réseau d’acteurs locaux mobilisés sur ce projet (conservation départementale des antiquités et objets d’art, archives diocésaines, université de Picardie-Jules Verne, services patrimoniaux d’Abbeville et de Rue, sociétés savantes et associations locales).

Image
Image

une démarche scientifique longue et rigoureuse

Faire l’inventaire, c’est choisir et étudier un échantillon représentatif du patrimoine des communes du Pays d’art et d’histoire. On ne peut pas tout étudier, alors on sélectionne des édifices qui sont « structurants » pour les communes (les incontournables comme l’église, la mairie, le château, l’école…) et qui sont représentatifs de l’architecture locale. Pour notre territoire, 3 axes ont été retenus :

L’inventaire d’une commune se déroule en plusieurs étapes :

  • Repérage sur le terrain pour sélectionner les édifices qui vont être étudiés
  • Analyse architecturale de ces édifices sur le terrain
  • Contact avec les propriétaires (publics ou privés)
  • Photographies des édifices
  • Recherches documentaires et bibliographiques
  • Numérisation des archives et fonds documentaires
  • Rédaction d’un dossier général de présentation de la commune (historique, développement urbain et paysager) et des dossiers d’œuvre des édifices sélectionnés (historique, description architecturale, iconographie…)
  • Relectures et validation des dossiers avant leur mise en ligne sur le site internet régional

Etapes de la procédure de labellisation

L’obtention du label se fait en plusieurs étapes menées en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, représentante du ministère de la Culture en région. Une fois obtenu, une convention de partenariat sera signée entre le ministère de la Culture et le territoire pour une durée de 10 ans.

Validée

Définition du périmètre du projet

Fiche 1

2017-2018

La fiche préalable n°1 présente le périmètre du projet de labellisation. Elle précise aussi les motivations politiques des élus du territoire de candidater au label.

Validée

Présentation des patrimoines

du futur Pays d'Art d'Histoire - Fiche 2

2019-2020

La fiche préalable n°2 présente le patrimoine identitaire du futur Pays d’art et d’histoire et les projets mis en œuvre sur le territoire en faveur de l’architecture , du patrimoine et du cadre de vie.

Terminé

Dossier de candidature

du futur Pays d'Art d'Histoire

2020-2022

Le dossier de candidature est le document officiel de la candidature. Il dresse un portrait complet du territoire (histoire, économie, paysage, patrimoine, projets culturels et urbains, équipements et acteurs locaux…). Il détaille également le projet Pays d’art et d’histoire (programme d’actions, partenariats,…) qui sera mis en œuvre pendant 10 ans.

L'équipe de l'inventaire du patrimoine

Céline Abelé

Céline Abelé

Cheffe de projet Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu baie de Somme

c.abele@baiedesomme3vallees.fr

06 76 62 49 31 | 09 70 20 14 07

Suzelle Montauban

Suzelle Montauban

Inventaire du patrimoine Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu baie de Somme

s.montauban@baiedesomme3vallees.fr

07 88 88 40 64 | 09 70 20 14 03