
L'inventaire
du Pays d'art et d'histoire Ponthieu - baie de SommeL’Inventaire du patrimoine Ponthieu baie de Somme
L’étude d’inventaire du patrimoine du Pays d’art et d’histoire
Dans le cadre du projet Pays d’art et d’histoire, un partenariat scientifique et financier a été formalisé avec le service régional de l’Inventaire des Hauts-de-France pour conduire une étude d’inventaire des 48 communes du territoire labellisé. Une véritable opportunité pour notre territoire !
L’étude d’inventaire du patrimoine du Pays d’art et d’histoire, initiée à l’été 2023, se déroulera jusqu’en 2027 (3 ans).
Une chargée d’inventaire a rejoint l’équipe du Pays d’art et d’histoire pour conduire l’étude. Elle sera accompagnée par les professionnels du service régional de l’Inventaire et du Pays d’art et d’histoire (cheffe de projet PAH, chercheur, photographe, dessinateur-graphiste, cartographe…) mais aussi par le réseau d’acteurs locaux mobilisés sur ce projet (conservation départementale des antiquités et objets d’art, archives diocésaines, université de Picardie-Jules Verne, services patrimoniaux d’Abbeville et de Rue, sociétés savantes et associations locales).

une démarche scientifique longue et rigoureuse
Faire l’inventaire, c’est choisir et étudier un échantillon représentatif du patrimoine des communes du Pays d’art et d’histoire. On ne peut pas tout étudier, alors on sélectionne des édifices qui sont « structurants » pour les communes (les incontournables comme l’église, la mairie, le château, l’école…) et qui sont représentatifs de l’architecture locale. Pour notre territoire, 3 axes ont été retenus :
L’inventaire d’une commune se déroule en plusieurs étapes :
- Repérage sur le terrain pour sélectionner les édifices qui vont être étudiés
- Analyse architecturale de ces édifices sur le terrain
- Contact avec les propriétaires (publics ou privés)
- Photographies des édifices
- Recherches documentaires et bibliographiques
- Numérisation des archives et fonds documentaires
- Rédaction d’un dossier général de présentation de la commune (historique, développement urbain et paysager) et des dossiers d’œuvre des édifices sélectionnés (historique, description architecturale, iconographie…)
- Relectures et validation des dossiers avant leur mise en ligne sur le site internet régional
L'équipe de l'inventaire du patrimoine
Céline Abelé
Cheffe de projet Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu baie de Somme
c.abele@baiedesomme3vallees.fr06 76 62 49 31 | 09 70 20 14 07
Suzelle Montauban
Inventaire du patrimoine Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu baie de Somme
s.montauban@baiedesomme3vallees.fr07 88 88 40 64 | 09 70 20 14 03


