Court résumé

Construite au début du XIIIème siècle pour abriter le trésor constitué 116 reliques rapportées des croisades, la collégiale était un important édifice au Moyen-Âge. Elle subit bien des transformations au cours des siècles, et encore de graves dommages pendant la dernière guerre. Le portail du XIIIème siècle subsiste par bonheur. En 1950, la restauration fut prise en charge par les Monuments Historiques pour les éléments classés (portail et clocher) et par l’architecte Paul-René Chauvin, également architecte de la reconstruction du bourg, pour le reste du bâtiment.  Venez découvrir la crypte romane qui abritait les saintes reliques et les tombeaux des seigneurs, et venez comprendre sa reconstruction en 1950.
Image

Les apéros du patrimoine

Dans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public lors d’un Apéro Patrimoine la (re)découverte d’un ou de différents éléments du bâti présent dans le cadre de vie quotidien.

Cette proximité a souvent pour conséquence de banaliser le ou les édifices qu’ils soient à usage d’habitation, de travail agricole, artisanal, industriel ou à destination religieuse.

L’animation se décompose en 2 actes, un premier autour d’une visite guidée le second autour d’un débat autour du patrimoine et d’un apéro*.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.