Les Cordons de galet : un paysage vivant !
Le samedi 4 octobre une petite quinzaine de participants se sont joints à Sabrina Langin et aux agents du Parc naturel régional pour une visite entre la mer et les dunes. Après quelques explications sur le site et sa gestion, notamment la présence d’un Arrêté préfectoral de Protection de Biotope (APPB) et les mesures mise en place par le Syndicat Mixte du Grand Littoral Picard.
Bravant les bourrasques et la pluie, les visiteurs ont pu emprunter le sentier du littoral pour approcher les perles du site : les cordons de galets. Ces roches taillées par les courants marins sont arrivées dans la baie de Somme il y a des siècles, ajoutant d’abord au trait de côte, puis grignotant un peu l’espace qui pouvait être, autrefois, occupé par les dunes. Les galets de la Mollière pouvaient provenir de l’érosion de côtes lointaines par le passé et notamment de l’érosion des roches de la baie de Seine, parfois plus loin encore. Avec la construction des différents ports et autres infrastructures d’origine humaine, les roches érodées se sont retrouvées petit à petit stoppées. Aujourd’hui, les cordons de galets de la Mollière ne sont plus alimentés que par l’érosion des falaises d’Eu.
À chaque marée, on peut voir les galets se déplacer, apportés par les vagues. Ce mouvement perpétuel explique la forme de ces cordons. Des enchaînements de côtes et de dépressions façonnés par les courants et les grandes marées. Plus on approche de la mer, plus les cordons sont jeunes. À l’inverse, plus on se rapproche des dunes, plus les cordons de galets sont anciens et couverts de végétation.
Les cordons jeunes qui ne sont plus influencés par les marées deviennent des milieux favorables pour le chou marin (Crambe maritima), véritable espèce ingénieur de ces cordons de galets car elle offre une certaine stabilité aussi bien au sol que dans la température autour de ces végétations. Puis, en s’éloignant, on retrouve ensuite des végétations propres aux prés salés avec le chiendent maritime et l’obione pourpier par exemple. Et finalement, sur les cordons les plus anciens, des argousiers s’installent avec des ronces et de la clématite pour former un milieu plus fermé qui correspond à l’optimum des végétations, autrement dit l’état final d’évolution d’un milieu naturel.




Parler de ces végétations a également permis d’aborder un sujet plus épineux pour les gestionnaires du site, mais également tous les professionnels de la biodiversité : les espèces exotiques envahissantes. Animales ou végétales, ces espèces sont originaires de pays lointains. Pour les végétaux, ces espèces ont souvent été importées en raison de leurs qualités esthétique dans les jardins ou les espaces public. Malheureusement, leurs capacités d’adaptations et l’absence de leurs prédateurs naturels sur notre territoire fait qu’elles se développent sans frein, privant nos espèces locales d’espace et de ressources. Sur le site de la Mollière, on retrouve notamment trois espèces dont le rosier rugueux (rosa rugosa), le lyciet barbare (Lycium barbarum).
Forts de leurs nouvelles connaissances sur l’histoire des cordons de galets et la biodiversité associées, les participants ont également eu droit à un instant sensibilisation sur quelques oiseaux phare du site : les gravelots. Près de 10% de la population de gravelots niche sur les 16km de frange littorale sud de la Baie de Somme. Ces petits oiseaux migrateurs pondent leurs œufs à même le sol et leurs œufs se confondent très aisément avec les galets. Alors, en période de nidifications, si vous marchez sur les galets, faites attention où vous posez les pieds !
Les sorties, ce n’est pas fini !
Dans le cadre des ABC du PNR, d’autres animations sont prévues. Pour les prochaines, concerneront une cueillette de baies et de graines, le samedi 18 octobre à Cahon-Gouy, et la reconnaissance des champignons le samedi 25 octobre à Boismont.
Pour vous inscrire, cliquez sur les liens ci-dessous !
La Cueillette à Cahon-Gouy : https://www.baiedesomme3vallees.fr/events/cueillette-de-baie-et-de-graines/
Les Champignons de Boismont : https://www.baiedesomme3vallees.fr/events/les-champignons-du-bois-des-bruyeres/

