La ville d’Abbeville lance son projet de labellisation Ville Ramsar

Le 14 mars dernier s'est tenu le premier groupe de travail en lien avec le projet de labellisation "Abbeville - Ville Ramsar". Il a réuni 28 participants représentant une dizaine de structures dont la Direction Régional de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL), la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme, les différents services de la commune d'Abbeville, l'Office Français de la Biodiversité, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand-Littoral Picard, l'Agence de l'Eau Artois-Picardie ou encore les fédérations départementales de chasse et de pêche, pour ne citer qu'elles.

Mais le "Label Ville-Ramsar", qu'est-ce que c'est? On vous dit tout ....

En reconnaissance de l’importance des villes et des zones humides urbaines, la Convention de Ramsar a adopté un label Ville des Zones Humides accréditée, ou Ville Ramsar, au cours de la COP 12 qui s’est tenue en 2015.

L’objectif de ce label est d’encourager les villes proches des zones humides ou qui en dépendent, tout particulièrement les zones humides d’importance internationale, à mettre en évidence et renforcer une relation positive avec ces écosystèmes.

En août 2022, 43 villes labellisées étaient dénombrées au sein de 17 pays différents.

La France représente le pays européen le plus fortement impliqué dans la démarche avec un total de 6 villes des zones humides accréditées au titre de la Convention de Ramsar, dont 2 en Hauts-de-France : Amiens et Saint-Omer.

Afin de prétendre au label Ville-Ramsar, la ville candidate doit montrer qu’elle est d’ores et déjà impliquée dans une démarche de prise en compte de l’intérêt des zones humides.

Forte des actions déjà menées à l'échelle de la ville, le conseil municipal d'Abbeville a délibéré en janvier dernier afin d'acter officiellement la volonté de candidater au label.

 

Pour la ville, l'obtention d'un tel label permettrait entre autres, le renforcement de l’identité de la commune, la mise en valeur de son lien avec l’eau et les zones humides, la structuration et la mutualisation des acteurs et des projets autour des thématiques liées à l’eau et aux zones humides, ou encore la valorisation des actions menées afin de permettre la sensibilisation du grand public.

Afin de mener à bien cette démarche, des groupes de travail ont été programmés afin de dresser un bilan des actions déjà réalisées et proposer des pistes d'amélioration. Le résultat de ces réflexions sera présenter en juin prochain lors du premier comité de pilotage.

Le dossier de candidature devra, quant à lui, être déposé auprès du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, et de l'association Ramsar France au cours du dernier trimestre 2023.

+ d'informations :

[valeriane]