Travaux réalisés 5 mares communales

Dans le cadre de ses actions pour la préservation et la valorisation des mares, Baie de Somme 3 Vallées a lancé, début 2017, un appel à projets pour les communes du projet de Parc naturel régional. Quatre communes motivées pour restaurer ou créer une mare communale ont répondu à cet appel : Estrées-lès-Crécy, Lamotte-Buleux, Tours-en-Vimeu et Chépy.

Un travail d’élaboration des projets a ensuite été réalisé en concertation avec les élus afin de concilier leurs objectifs et leurs attentes (gestion de l’eau, paysage, etc.) avec l’accueil de la biodiversité des mares.



Ainsi, début 2018, les travaux ont pu démarrer :

  • A Estrées lès Crécy, une petite mare a été réalisée dans un point bas afin de récupérer une partie de l’eau de pluie descendant de la rue, tout en créant une zone favorable à la biodiversité, ainsi qu’un aménagement paysager pour le quartier.
  • A Lamotte Buleux, les travaux ont rouvert les berges embroussaillées et remodelé leurs pentes afin de favoriser l’accueil de la biodiversité.
  • A Tours en Vimeu, une petite mare du hameau de Coroy, asséchée et envahie de ronces, a été restaurée.
  • A Chépy, une mare a été créée dans le parc communal, là où avait précédemment été creusé une mare 15 ans auparavant sans avoir jamais été mise en eau. Elle servira à récupérer l’eau d’une rue en amont du parc et formera un atout paysager et écologique au sein de l’espace vert.